Aller au contenu

Pierre-François Martin-Laval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-François Martin-Laval
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre-François Martin-Laval au festival de Cannes 2011.
Surnom Pef
Naissance (56 ans)
Marseille (France)
Nationalité Française
Profession Acteur
Réalisateur
Metteur en scène
Films notables RRRrrrr!!!
Les Profs
Les Profs 2
Les Vacances de Ducobu
Gaston Lagaffe

Pierre-François Martin-Laval, également surnommé Pef, est un acteur, réalisateur et metteur en scène français, né à Marseille le . Il est le fils de Denis Martin-Laval.

Il est surtout connu pour avoir été membre de la troupe comique Les Robins des Bois durant les années 1990-2000.

Durant les années 2010, il s'impose au cinéma en signant plusieurs adaptations de bandes dessinées : King Guillaume (2009), Les Profs (2013), Les Profs 2 (2015) et Gaston Lagaffe (2018).

Carrière avec les Robins des Bois

[modifier | modifier le code]

De 1988 à 1991, Pierre-François Martin-Laval s’est formé au métier de comédien sous la direction d’Isabelle Nanty et Denise Bonal. C’est au cours d’Isabelle Nanty qu’il rencontre Marina Foïs, Élise Larnicol, Maurice Barthélemy, Jean-Paul Rouve et Pascal Vincent qui formeront les Robins des Bois[1]. Le au théâtre des Sablons de Fontainebleau, The Royal Imperial Green Rabbit Company jouait pour la première fois la pièce de Robin des Bois d'à peu près Alexandre Dumas mise en scène par Pierre-François. La troupe prend le nom des Robins des Bois. Cette pièce a été présentée plus de 250 fois à Paris au théâtre de la Gaîté-Montparnasse puis au Splendid.

En 1996, Dominique Farrugia les remarque à Fontainebleau et il décide de les produire en les programmant sur la chaîne Comédie !. Ils se produisent dans La Grosse Émission de novembre 1997 à juin 1999 puis grâce à leur succès passeront sur la chaîne Canal+ dans Nulle part ailleurs pendant deux ans de septembre 1999 à 2001. Sur Comédie ! et à Nulle part ailleurs, Pierre-François Martin-Laval avait plusieurs personnages récurrents parmi lesquels Pouf le Cascadeur, le Commissaire Van Loc, Monsieur Merdocu, Maître Marcadet, Madame Marcadet, le Professeur Cigalon.

La troupe se sépare au début des années 2000, chacun entreprenant une carrière d'acteur en solo.

Seconds rôles au cinéma

[modifier | modifier le code]

Il enchaîne les apparitions au cinéma, souvent dans des comédies populaires, réalisées par des anciens de Canal + : Trafic d'influence (1999) de Dominique Farrugia, La Vérité si je mens ! 2 (2001) de Thomas Gilou, La Tour Montparnasse infernale (2001) de Charles Némès, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) d'Alain Chabat, Le Bison (et sa voisine Dorine) (2003) d’Isabelle Nanty, et RRRrrrr!!! (2004), d'Alain Chabat, qui marque ses retrouvailles avec la troupe des Robins des Bois.

Parallèlement, il s'aventure dans un registre dramatique : en 2006 dans les téléfilms Le Temps des secrets et Le temps des amours, il prête ses traits à Joseph Pagnol, face à Armelle Deutsch dans le rôle d'Augustine Pagnol. En 2011, il retrouve l'actrice pour un projet plus contemporain, La Grève des femmes.

Mais entre-temps, il est passé à la mise en scène. Après être apparu en 2004 dans la première réalisation de son compère Maurice Barthélémy, Casablanca Driver, il se lance dans l'exercice avec la comédie Essaye-moi. Il se fait aider d'Isabelle Nanty au scénario à qui il confie aussi un rôle. Il a pour partenaires Julie Depardieu, Pierre Richard, Kad Merad et Marina Foïs. Le film passe inaperçu. La même année, il retrouve plusieurs anciens de Canal+ pour la comédie à gros budget Un ticket pour l'espace d'Éric Lartigau.

En 2009, il signe sa deuxième réalisation, King Guillaume. Cette adaptation de la bande dessinée Panique à Londres de Jean-Marc Rochette et René Pétillon lui permet de livrer une nouvelle comédie romantique. Il en partage l'affiche avec Florence Foresti, mais confie de nouveau des rôles à Pierre Richard et Isabelle Nanty. La même année, il remplace au débotté François Cluzet dans le rôle du méchant Cinéman, seconde réalisation de Yann Moix, parti après avoir appris que Franck Dubosc remplace Benoît Poelvoorde. Les deux longs métrages sont des flops critiques et commerciaux.

Il va alors se concentrer sur la mise en scène.

Mise en scène et succès (années 2010)

[modifier | modifier le code]
L'acteur avec son mentor Isabelle Nanty à la première de la comédie Les Profs.

En 2010, il met aussi en scène la comédie musicale Spamalot au théâtre Comédia, inspirée du film Sacré Graal des Monty Python. Les douze comédiens et six danseurs sont accompagnés par un orchestre de huit musiciens. Pef interprète le rôle principal du Roi Arthur.

En 2011, Pierre-François Martin-Laval met en scène la comédie de Philippe Elno, Simplement Complexe à l'affiche de la Comédie de Paris à partir du . Il dirige à cette occasion Denis Maréchal, Philippe Elno et Fabienne Galula.

En 2012, il remplace Bruno Podalydès dans la suite Les Vacances de Ducobu, réalisé par Philippe de Chauveron, porté par la prestation d'Élie Sémoun. Dans le premier film, réalisé en 2011, Podalydès incarnait le père du jeune héros.

C'est en 2013 qu'il connaît un petit succès commercial avec sa troisième réalisation, Les Profs (critiques allociné 2.2 à 2.7/5). Il se confie l'un des seconds rôles de cette adaptation de la bande dessinée éponyme, reposant sur la vedette des adolescents Kev Adams. La même année, il reprend Spamalot à Bobino, et ce jusqu'en 2014.

En 2014, sa mise en scène du spectacle Airnadette a été sélectionnée aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleure comédie musicale.

En 2015, il signe la suite Les Profs 2, dont l'accueil est mitigé (allociné 2.3/5, presse comme spectateurs). La même année, comme acteur, il revient au drame pour partager l'affiche de la mini-série policière Disparue avec François-Xavier Demaison.

En 2017, il tient un second rôle dans la comédie romantique fantastique L'Un dans l'autre, portée par Louise Bourgoin et Stéphane De Groodt. Il joue aussi un père dépassé avec Isabelle Nanty dans le rôle de son épouse dans la comédie Mon poussin.

En 2018, il revient avec son cinquième projet : il réalise, écrit et joue dans Gaston Lagaffe, adapté de la bande dessinée d'André Franquin. Le film, qualifié de "désastre" par la propre fille de Franquin, est un échec critique (une moyenne de notes de 2,1/5 pour la presse[2]) et commercial (383 792 entrées en France en deux semaines de diffusion[3] et un box office généré de seulement 4 348 198 $ pour un budget estimé à 20 000 000 $[4]). Comme acteur, il participe à un épisode de la série policière à succès Capitaine Marleau, sous la direction de Josée Dayan. Il tient aussi un petit rôle dans Les Affamés, un long-métrage mené par Louane Emera, où il joue le Gratte-Fesses.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Pierre-François Martin-Laval a eu un enfant en [5]. Il est marié depuis 2008, et est père de trois enfants.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste

[modifier | modifier le code]

Metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Séance de dédicaces à la FNAC de Marseille », sur youtube.com, (consulté le ).
  2. « Gaston Lagaffe : Les critiques presse », sur allocine.fr (consulté le ).
  3. « Box office du film Gaston Lagaffe », sur allocine.fr (consulté le ).
  4. « Gaston Lagaffe - Production & Contact Info », sur pro.imdb.com (consulté le ).
  5. Voir sur purepeople.com.

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]