Aide:Insérer une référence

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans un article de l'encyclopédie, une référence est une source documentaire que l'on associe à une ou plusieurs affirmations. Dans le contenu qu'elle source, une référence est représentée par un numéro, une lettre ou un libellé numéroté apparaissant sous la forme d'un lien interne à l'article, placé en exposant du texte :

  • Wikipédia est une encyclopédie en ligne1 ;
  • elle est universelle et multilinguenote 1.

Un lien interne représentant une source dans le corps d'un article renvoie à la définition de la source mise en forme dans une section dédiée de bas de page. La référence « 1 » de l'exemple ci-dessus sera affichée dans une section de bas d'article, intitulée « Notes et références », sous la forme « 1. texte décrivant la source. », la flèche bleue renvoyant au lien interne contenu dans le corps du texte de l'article (ex. : « 1. « Wikipédia », encyclopédie Larousse en ligne, éditions Larousse, octobre 2019. »).

Deux interfaces* sont disponibles pour insérer des liens internes
Wikicode
« modifier le code »
Éditeur visuel
« modifier »

Aide:Insérer une référence (wikicode)
Aide:Note
Aide:Note (aide détaillée)

Aide:Insérer une référence (Éditeur visuel)

* Pour plus d'explication sur la différence entre les deux interfaces, voir Aide:Outils d'édition.

Attention : il ne faut pas confondre une référence avec un lien interne ou avec un lien externe. Ces trois termes réfèrent à des processus et objectifs différents.