Radio Star (Marseille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Radio Star.
Radio Star
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 49 quai des Belges
13001 Marseille
Slogan 1re dans le cœur des Marseillais
Langue français
Statut Station de radio privée régionale
Site Web radiostarcom.com
Historique
Création 1982
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS STAR
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Radio Star est une station de radio régionale basée à Marseille, diffusant ses programmes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Logos[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La radio a démarré ses émissions à Marseille en mars 1982 mais elle n'a eu l'autorisation de ne diffuser qu'en 1983, à l'époque de l'expansion des radios libres. Depuis, la station a étendu sa zone de diffusion aux grandes villes de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Toulon, Nice, Monaco, Menton, Manosque, Digne et Sisteron[1]).

Dans les années 1980, Radio Star est la première radio musicale mais est de plus en plus concurrencée par les radios indépendantes Radio Service et NRJ. La station organise une soirée annuelle baptisée les « Antennes d'or » où des vedettes de la chanson se produisent en spectacle. La Radio perd peu à peu ses recettes publicitaires au bénéfice de Radio Service, NRJ, Skyrock et Europe 2. La politique commerciale est si désastreuse que le service de publicité dépend de RMC, ainsi que son code minitel qui est en 1990, 36 15 code RMC rubrique Star. En 1991, Radio Star, au bord de la faillite, perd sa fréquence historique du 95.1 à Marseille et devient, après quelques semaines d'absence Radio Star programme Fun Radio sur le 103.1 FM.

En 1996, Radio Star redevient indépendante et diffuse un programme musical senior qui est un échec. En 1998, Radio Star s'oriente vers un programme musical rajeuni axé sur des hits, du rap marseillais et du funk. En 2008, Radio Star fait partie des radios les plus écoutées sur Marseille et sa région. Radio Star est membre du groupe des Indés Radios.

La station est devenue, en 2008, la radio officielle du club de football de l'Olympique de Marseille[2].

Plusieurs célébrités ont débuté sur Radios Star, notamment Childéric Muller, Jean-Marc Morandini ou Thierry Bezer[réf. souhaitée].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Ville/Commune Département Note
Marseille Bouches-du-Rhône Émetteur principal
Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône
Aubagne Bouches-du-Rhône
Nice Alpes-Maritimes
Toulon Var
Avignon Vaucluse Diffusion à partir de 2008
Orange Vaucluse Diffusion à partir de 2008
Manosque Alpes-de-Haute-Provence Diffusion à partir de 2008
Digne-les-Bains Alpes-de-Haute-Provence Diffusion à partir de 2008
Sisteron Alpes-de-Haute-Provence Diffusion à partir de 2008

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fréquences de Radio Star »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur radiostarcom.com (consulté le 23 novembre 2016).
  2. Thibaut Leroi, « Radio Star - Un partenariat avec l'Olympique de Marseille », sur radioactu.com, (consulté le 9 janvier 2009).

Article connexe[modifier | modifier le code]