Marseille Beach Team

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marseille BT
Logo du Marseille BT
Généralités
Nom complet Marseille Beach Team
Surnoms MBT
Fondation 2010 (SCMB)
2012 (MBT)
Couleurs Rose et noir
Championnat actuel Championnat de France
Président Gérald Guidarini
Entraîneur Gérald Guidarini
Palmarès principal
National[1] Championnat de France (4)

Maillots

Kit left arm.png
Kit body.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png

Domicile


Marseille Beach Team est un club sportif français de beach soccer basé à Marseille.

Le club remporte le Championnat de France dès sa première participation en 2013.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bonneveine[modifier | modifier le code]

Logo de Bonneveine

Le SC Montredon Bonneveine est basé à Bonneveine, quartier du 8e arrondissement de Marseille.

En 2011, articulé autour de joueurs issus de l'équipe fanion du SC Montredon Bonneveine et de renforts extérieurs, le groupe participe à son troisième National Beach Soccer Tour et remporte la phase départementale devant le champion en titre, Marseille XII[2]. Lors de la phase finale nationale, le SCMB passe facilement les quarts de finale contre les anciens des Girondins de Bordeaux (10-3) avec notamment un triplé de Benjamin De Santi et des buts de Ghani Mahraoui et Abdel Malik Khayyour[3]. En demi-finale, le club élimine l'AS Bretagne (9-3). En finale contre Marseille 12e, le SCMB est rapidement mené 0-3 mais parvient à recoller lors du second tiers-temps avec un doublé de David Quaziz puis à égaliser lors de la dernière période par Benjamin Benattar (3-3). Mené de nouveau, Benattar oblige aux prolongations (4-4) durant lesquelles Jérémy Bru et Mahraoui offre le titre au club (6-4 a. p.)[4].

Renommé Beach Soccer Bonneveine en 2012, l'équipe conserve son titre national.

Marseille BT[modifier | modifier le code]

Jusque-là co-entraîneur et président de Bonneveine[5], Gérald Guidarini décide alors de créer son propre club[6]. Le 25 juin 2012, le Marseille Beach Team voit le jour[6]. Le Président emmène plusieurs joueurs de Bonneveine dans ses valises[5],[6], à l'exception de Grégory Iborra[7]. Son but est de « former des joueurs qui auront le niveau pour intégrer l’équipe de France »[5]. L'équipe a pour but de faire du futsal l'hiver et du beach soccer l'été. Deux mois plus tard, MBT est sacré champion de France[6].

En 2013, le club participe à la première édition de l'Euro Winners Cup, coupe d'Europe des clubs[6], en tant que champion de France 2012[8], mais ne passe pas la phase de groupe[9]. Lors du championnat de Provence 2013, Beach Soccer Bonneveine et Marseille Beach Team sont présents[7]. Après avoir décroché ce titre de champion de Provence, le MBT rencontre le Tous Ensemble Toulon, mélange de joueurs de 1re division de futsal et de Sporting Toulon Var (DH), pour le titre régional[10] et l'emporte 8-4 grâce aux internationaux français Jérémy Bru et Benjamin De Santi auteurs respectivement d'un triplé et d'un quadruplé[11],[12]. Pour la phase finale du National Beach Soccer 2013, le MBT doit se passer de ces deux joueurs, en plus de Malek Khayyour, blessé au dos[13]. Lors de la phase nationale, les Marseillais remporte leur quart de finale contre l'UJS Toulouse 31 (9-3) avec un quadruplé d'Anthony Mendy et un triplé du capitaine Mahraoui[14]. En demi-finale, le MBT élimine l'ESCTT Amnéville grâce à un doublé de Mahraoui et des buts de Marques, Khayyour et Gnepo (5-1)[15]. Ils affrontent le Montpellier HBS en finale pour une victoire 4-2[16]. Bien que le groupe soit quasiment identique par rapport à celui des deux derniers champions, c'est le premier remporté par Marseille Beach Team. Le club est donc champion départemental, régional et de France de beach soccer, mais accède aussi au niveau élite en futsal.

En 2014, le club devient champion de Provence de futsal en élite et espère valider sa montée en DH Ligue (3e échelon national) à l'occasion des play-off. Sur l'effectif de quinze joueurs de beach soccer, treize pratiquent le futsal. Cela permet à l'équipe d'être active tout au long de la saison et de ce fait, avoir des automatismes. Grâce à son titre de champion de France 2013, le club participe à la Coupe d'Europe des clubs en 2014[9],[17]. Le MBT débute par deux défaites contre le Milano BS (3-5), après avoir mené 3-2, puis face aux Polonais de Lodz (3-4)[18]. Avec la victoire (9-5) face au Spartak 2015 et les six buts de Jérémy Bru, le club termine dans les deux meilleurs troisièmes et accède en huitième de finale[18] (toujours meilleure performance française en 2017[6]), où il perd contre le futur vainqueur russe BSC Krystall (1-7)[6]. Le MBT enchaîne avec les phases départementales puis régionales de qualifications pour le championnat de France 2014. Qualifié avec le Marseille 12e pour la finale de la Ligue de la Méditerranée, le MBT voit son voisin lui ravir le seul ticket qualificatif et ne peut défendre son titre[19].

En 2017, après quatre ans d’attente, MBT remporte début 6 août le troisième trophée de champion de France de beach soccer de son histoire et devient alors le club le plus titré de l’hexagone[6]. Qualifié lors des dernières secondes de la demi-finale, Marseille BT remporte le match du titre malgré la suspension de quatre de ses joueurs[6]. Mené 2-5 en finale, les Marseillais renversent le score[6].

Champion de France en titre, le MBT participe à la Coupe d'Europe en mai 2018[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Championnat de Provence (1)
    • Champion : 2012

Personnalités[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

  • Entraîneurs 2011 : Francis Contrucci et Gérald Guidarini

Gérald Guidarini est président-entraîneur depuis 2012. Il mène le club à un triplé en championnat de France après avoir fondé le Marseille BT en 2013. Pour la Coupe d'Europe des clubs 2014, Franck Bru s'associe à lui sur le banc[9].

Joueurs notables[modifier | modifier le code]

Lors de ses premières saisons, le MBT voit passe Salim Ben Boina, ensuite devenu international comorien, Jérémy Bru, Anziz Mansoibou ou encore Franck Gnepo[6].

En 2017, Sébastien Tognarelli, David Quaziz et Grégory Bernard sont retenus en équipe de France pour leurs performances au NBS[6].

Effectifs par saison[modifier | modifier le code]

En 2011, l'équipe est articulé autour de joueurs de l'équipe fanion du SC Montredon Bonneveine (Boina, Tognarelli, Gnepo, Khayyour, Mansoibou, Benattar) et d'autres venus de l'extérieur (De Santi, Quaziz, Bru, Nianzi)[2].

Pour la National Beach Soccer 2012, la formation est privée de plusieurs joueurs en raison de blessure (Tognarelli, Khayyour) ou de reprise en club de football (Bru). Iborra épaule Gnepo en défense et Benjamin De Santi est prévu pour remplacer Quaziz et Bru en attaque[20], mais est finalement aussi retenu par son club sur herbe[21].

Pour l'édition 2013, Jérémy Bru, retenu par son club d'Uzès, et Benjamin De Santi, raison professionnelles, sont de nouveaux absents de la finale. Ces deux absences sont compensées par deux invités internationaux : Anthony Mendy et Frédéric Marques[13].

En 2014, Mendy et Iborra dispute la Coupe d'Europe début juin avec le MBT. Au retour en France, les deux joueurs rejoignent leur club de Marseille XII[22].

Effectifs par saison
Années Effectifs
2011[2] Ben Boina Gardien de but - Benattar, Bru, De Santi, Khayyour, Mansoibou, Marahoui, Gnepo, Quaziz
2012[20] Ben Boina Gardien de but - Gnepo, Mansoibou, Zumo, Mroivli, Iborra, Marques, Soumaré, Khayyour, Tognarelli, Bru et De Santi
2013[16] Ben Boina Gardien de but - Quaziz, Marahoui Capitaine, Gnepo, Marques, Mendy, Khayyour, Mansoibou
2014 Europe[9] Boina, Torre - Mansoibou, Gnepo, Marques, Tognarelli, Bru, Quaziz, Mahraoui, Mendy, Iborra

Effectif 2022[modifier | modifier le code]

Effectif au Championnat de France 2022
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[23] Nom Date de naissance Sélection[24]


999 G Montoya, FabienFabien Montoya
999 G Ba, AbouAbou Ba
999 D Drapeau de la France Gnepo, FranckFranck Gnepo Capitaine 12/08/1982 (40 ans) France
999 D Drapeau de la France Mansoibou, AnzizAnziz Mansoibou 03/09/1987 (35 ans) France
999 D Drapeau de la France Quaziz, DavidDavid Quaziz 31/03/1988 (34 ans) France
999 D Ousfabe, SamiSami Ousfabe
999 A Artuphel, AlexandreAlexandre Artuphel
999 A Drapeau de la France Santos Dias, DionizioDionizio Santos Dias 01/11/1999 (23 ans) France
999 A Drapeau de la France Bru, JérémyJérémy Bru 29/11/1989 (33 ans) France
999 A Diassy, LansanaLansana Diassy
999 A Gharbi, AnessAness Gharbi
Entraîneur(s)

Gérard Guidarini


Légende

Consultez la documentation du modèle

Section féminine[modifier | modifier le code]

En 2022, les féminines de Marseille Beach Team décrochent la médaille de bronze de la Coupe d'Europe, derrière un duo de clubs espagnols[25]. Elles sont notamment emmenées par Mélissa Gomez, meilleure buteuse de la compétition avec neuf réalisations[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. a b et c J.T., « Montredon jouera le coup à fond », La Provence,‎ (lire en ligne)
  3. Steven Imbert, « Et si on se dirigeait vers une finale 100 % marseillaise ? », La Provence,‎ (lire en ligne)
  4. Steven Imbert, « Montredon-Bonneveine », La Provence,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c MONTREDON-BONNEVEINE (13) au sommet du beach français sur mag5.fr, le 30 août 2012.
  6. a b c d e f g h i j k l et m « MBT : LE TUBE DE L’ÉTÉ », Provence Foot News, District de Provence de Football,‎ , p. 4-7 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  7. a et b Jonathan Tordjman, « Vers un duel Marseille 12e - MBT ? », La Provence,‎ (lire en ligne)
  8. SC Montredon Bonneveine évite les gros sur number5.fr, le 20 avril 2013.
  9. a b c et d « Marseille Beach Team en route pour l'Europe », la Provence,‎ (lire en ligne)
  10. Marseille Beach Team croit en ses chances dans La Provence
  11. Jonathan Tordjman, « Marseille Beach Team champion de France », La Provence,‎ (lire en ligne)
  12. Marseille Beach Team champion régional dans La Provence
  13. a et b Jonathan Tordjman, « Les Marseillais pour un triplé ? », La Provence,‎ (lire en ligne)
  14. « Marseille Beach Team en demi-finale », La Provence,‎ (lire en ligne)
  15. « Les Marseillais défendront leur titre », La Provence,‎ (lire en ligne)
  16. a et b Marseille Beach Team vainqueur du National Beach Soccer 2013 sur beachsocceraix.footeo.com, le 19 juillet 2013.
  17. Gérald GUIDARINI : "Une fierté de représenter la France au niveau international..." sur foot13.fr, le 22 mai 2014.
  18. a et b « BEACH SOCCER A MARSEILLE / MARSEILLE 12 EME MONTREDON ... - Page 2 », sur foot-mediterraneen.forumactif.com (consulté le )
  19. Jonathan Tordjman, « Marseille Beach Team perd son titre », La Provence,‎ (lire en ligne)
  20. a et b Jérémy Tordjman, « Ça s'annonce compliqué pour les Marseillais », La Provence,‎ (lire en ligne)
  21. Jérémy Tordjman, « Un sacré doublé pour Bonneveine », La Provence,‎ (lire en ligne)
  22. Jo. T., « MBT avec les honneurs », La Provence,‎ (lire en ligne)
  23. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  24. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  25. a et b Bérenger Tournoi, « Beach soccer : La Grande-Motte est entrée un peu plus dans l'histoire de la Ligue des champions » Accès libre, sur midilibre.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Fiche du Marseille Beach Team sur fff.fr