Marseille Beach Team

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MBT.
Marseille BT
Logo du Marseille BT
Généralités
Nom complet Marseille Beach Team
Surnoms MBT
Fondation 2012
Couleurs rose et noir
Championnat actuel Championnat de France
Président Gérald Guidarini
Entraîneur Drapeau : France Gérald Guidarini
Palmarès principal
National[1] Championnat de France (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Marseille Beach Team est un club sportif français de football de plage basé à Marseille.

Le club remporte le Championnat de France dés sa première participation en 2013.

Histoire[modifier | modifier le code]

En juin 2012, Gérald Guidarini fonde le Marseille Beach Team à partir de l'effectif du club du Bonneveine BS dans le but de « former des joueurs qui auront le niveau pour intégrer l’équipe de France »[2]. L'équipe a pour but de faire du futsal l'hiver et du beach soccer l'été.

En 2013, après avoir décroché le titre de champion de Provence, le MBT rencontre le Tous Ensemble Toulon, mélange de joueurs de 1re division de futsal et de Sporting Toulon (DH), pour le titre régional[3]. Les marseillais l'emportent 8-4 notamment grâce aux deux internationaux français Jérémy Bru et Benjamin De Santi auteurs respectivement d'un triplé et d'un quadruplé[4]. Pour la phase finale, le MBT doit se passer de ses deux fers de lance offensifs, retenus par leur club respectif, en plus de Malek Khayyour, blessé au dos. Le club invite alors deux autres internationaux Anthony Mendy et Frédéric Marques pour pallier ses absences[5]. Lors de la phase nationale du National Beach Soccer 2013, les marseillais gagnent leurs matchs un par un et affrontent le Montpellier HBS en finale pour une victoire 4-2[6]. Bien que le groupe soit quasiment identique par rapport à celui des deux derniers champions, c'est le premier remporté par Marseille Beach Team.

Dès la première année, le club est donc champion départemental, régional et de France de beach soccer, mais aussi accède au niveau élite en futsal. En 2014, le club devient champion de Provence de futsal en élite et espère valider sa montée en DH Ligue (3e échelon national) à l'occasion des play-off. Sur l'effectif de quinze joueurs de beach soccer, treize pratiquent le futsal. Cela permet à l'équipe d'être active tout au long de la saison et de ce fait, avoir des automatismes et des repères indispensables pour continuer à progresser. Grâce à son titre de champion de France 2013, le club participe pour la première fois à la Coupe d'Europe des clubs de football de plage en 2014. Le MBT tombe dans la même poule que le Milano Beach Soccer, section plage du Milan AC[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Fiche du Marseille Beach Team sur fff.fr