La Gloire de mon père (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le roman éponyme, voir La Gloire de mon père.
L'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Pagnol, dans les années 1930.

La Gloire de mon père est un film français d’Yves Robert sorti en 1990, sur un scénario de Louis Nucera et Jérôme Tonnerre; d’après le roman éponyme du cycle des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol paru en 1957.

Philippe Caubère et Nathalie Roussel incarnent les parents de Marcel Pagnol (Julien Ciamaca) et Paul (Victorien Delamare). L'oncle Jules et la tante Rose sont interprétés par Didier Pain et Thérèse Liotard. Des passages du texte du roman original sont narrés par Jean-Pierre Darras.

La Gloire de mon père, nominé 4 fois aux Césars, est suivi par Le Château de ma mère sorti au cinéma la même année.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le massif du Garlaban, lieu de tournage authentique.

Fils d'un instituteur marseillais, Marcel Pagnol passe ses premières années dans le monde de l'école où il se montre naturellement bon élève. Jeune adolescent, durant les grandes vacances de l'été 1904, il découvre les garrigues environnant Marseille et leGarlaban, auxquels il restera attaché toute sa vie.

La vieille bastide louée par la famille devient le centre d'une sorte de paradis peuplé de personnages pittoresques dont Lili des Bellons, un jeune paysan qui deviendra son ami et l'initiera aux mystères des collines.

Son père et son oncle s'adonnent à la chasse et c'est un exploit de chasseur, un doublé de bartavelles, qui deviendra la gloire de son père.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]