Karim Bennani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karim Bennani
Image illustrative de l’article Karim Bennani

Naissance (39 ans)
Marseille (France)
Nationalité Française
Profession journaliste sportif, animateur de télévision, animateur radio
Spécialité Football
Années d'activité Depuis 2006
Médias actuels
Pays France
Média Télévision
Historique
Radio RMC (2006-2012)
Télévision beIN Sport (2012-2013)
Canal+ (2013-2021)
Prime Video (depuis 2021)
L'Équipe (depuis 2021)

Karim Bennani né le à Marseille, est un animateur radio et journaliste sportif français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Marseille, Karim Bennani passe par l'école de radio Studec à Paris, pour arriver à réaliser son rêve de radio. Le , il fait ses débuts en tant qu'animateur du Kop RMC, le tchat des auditeurs de l'After Foot[1], puis arrive finalement, par ces passages dans l'émission, à devenir un des animateurs de cette émission sous le pseudo Karim. Parallèlement, il collabore pour Eurosport.

Le , Karim Bennani est l'animateur de Luis Attaque avec Luis Fernandez du lundi au jeudi entre 16h et 18h[2]. Il suppléait Florian Genton, interdit d'antenne[3].

Pendant l'été 2008, il commente quelques matchs sur NT1 avec Didier Roustan.

Le , Karim Bennani devient l'animateur des Paris RMC, chaque samedi matin de 10h à 12h entouré de Vincent Moscato, Rolland Courbis et Luis Fernandez[4].

À la coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, Karim Bennani est un des envoyés spéciaux de l'agence RMC Sport[5].

Le , il n'anime plus Luis Attaque. Il présente le journal des sports sur BFM TV chaque soir du vendredi au dimanche.

En octobre 2011, il est nommé responsable adjoint du pôle TV de l'agence RMC Sport[6].

En avril 2012, après six ans au sein de NextRadioTV, Karim Bennani rejoint beIN Sport[7].

Il quitte en juillet 2013, beIN Sport pour rejoindre Canal+ afin d'animer Jour de foot avec Éric Besnard et Reynald Pedros, Formula One, le magazine de la F1[8], et Les spécialistes occasionnellement en remplacement d'Hervé Mathoux. En 2014, il abandonne la présentation de Formula one, le magazine de la F1 pour se consacrer à Jour de foot. En 2015, il quitte Jour de foot pour prendre la présentation de L'Équipe du dimanche.

En , il fait partie du dispositif de Canal+ pour les Jeux olympiques de Rio en assurant les transitions entre les épreuves olympiques sur les chaînes Canal+ Sport et Canal+ Décalé, renommée Canal+ Rio pour l'occasion.

En 2016, son émission L'Équipe du dimanche est arrêtée, il reprend alors la présentation de Jour de foot jusqu'à l'arrêt de l'émission en 2020. En 2017-2018, il présente aussi 19H30 Sport chaque lundi à 19 h 30 sur Canal+ Sport.

Du au , il anime avec Marie Portolano L'info du Sport. L'émission, diffusée quotidiennement à 20 h sur Canal+, revient sur l'actualité de la coupe du monde féminine de football pendant une heure, mais également sur l'ensemble des autres actualités sportives[9].

En 2019-2020, il est le joker de Mouloud Achour à la présentation de l'émission Clique, diffusée du lundi au vendredi de 19 h 55 à 21 h sur Canal+. En , il présente l'édition de la nuit sur CNews à la suite de la crise du Covid-19 et l'arrêt des championnats de football.

En 2020, après l'arrêt de Jour de foot, il rejoint l'équipe du Canal Football Club, désormais diffusé le samedi et le dimanche. En 2021, Karim Bennani présente le multiplex le dimanche à 15 h en compagnie de Grégory Sertic sur Canal+ Sport.

En juillet 2021 Karim Bennani est recruté par Amazon pour présenter le multiplex de Ligue 1 dominical ainsi que pour intervenir en bord de terrain les jours de matchs[10]. À partir d'août, il rejoint aussi la nouvelle émission de la chaîne L'Équipe, L'Équipe de Greg, diffusée quotidiennement à 17 h 15. Il apparait dans le film Classico (2022) diffusé sur Prime Video.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julien Mielcarek, « Rentrée : RMC reste fidèle à son format », sur Ozap.com,
  2. Studec, « RMC: Karim Bennani remplace Florian Genton », sur studioecoledefrance.com,
  3. « EXCLUSIF: RMC Info interdit d'antenne 2 de ses journalistes », sur JeanMarcMorandini.com,
  4. Julien Mielcarek, « RMC lance son émission de paris sportifs », sur Ozap.com,
  5. « Intégrale Coupe du monde de Football sur RMC », sur RMC,
  6. Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « L’agence RMC Sport recrute Martial Fernandez », sur brl-tv.blog.leparisien.fr,
  7. Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « Karim Bennani quitte BFM TV pour BeIn Sport », sur brl-tv.blog.leparisien.fr,
  8. Julien Bellver, « Karim Bennani (beIN Sport) rejoint le groupe Canal+ », sur Ozap.com,
  9. Florian Guadalupe, « Coupe du monde féminine : Marie Portolano et Karim Bennani en access et en clair sur Canal+ », sur www.ozap.com, PureMédias, (consulté le ).
  10. S.N., « Médias : Karim Bennani rebondit sur Amazon », sur lequipe.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]