Daher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daher (homonymie).
Image illustrative de l'article Daher

Création 1863[1]
Fondateurs Paul Daher[1]
Personnages clés Patrick Daher[1]
Forme juridique Société anonyme, détenue à 80 % par la famille Daher[2]
Slogan Shaping Industrial Intelligence
Siège social Drapeau de la France Marseille Voir et modifier les données sur Wikidata (France)
Direction Didier Kayat[2]
Activité Constructeur d'avions, aérostructures & systèmes, logistique intégrée, services nucléaires et vannes
Produits
Effectif 8 500
Site web www.daher.com

Chiffre d’affaires en augmentation 1,04 milliard [3],[4]

Daher est un équipementier qui fabrique des Systèmes Industriels Intégrés pour l’aéronautique et les technologies avancées dont la famille Daher est actionnaire majoritaire à plus de 80 %.

Daher est présent sur 5 domaines d'activités : constructeur d'avions, aérostructures & systèmes, logistique intégrée, services nucléaires et vannes.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1863 qu'Alphonse Barban crée à Marseille la compagnie, reprise par la suite par Paul Daher en 1898 qu'il renomme Daher & Cie, l'activité de la société se limite alors au transport maritime et au négoce en produits de fonderie.

En 1911, l'avionneur Morane-Saulnier voit le jour et débute dans l'aéronautique avec la fabrication de ses premiers avions.

1941, la société Lhotellier Montrichard naît en pleine guerre mondiale. Son activité se positionne dans les secteurs de l'emballage et celui du conditionnement. Elle effectue en 1947 ses premiers pas dans la défense avec la fabrication de caisses en bois pour les forces américaines.

1966, Morane-Saulnier change de dénomination et devient la Socata.

1972, le groupe Daher se tourne vers le nucléaire avec la mise en place de grues de 500 t. destinées à la construction des centrales nucléaires françaises.

Plus de 25 ans après, en 1999, la société Lhotellier Montrichard rejoint le groupe Daher.

2008, le groupe devient équipementier européen intégrateur de solutions « Industrie & Services » de rang 1, grâce à ses deux métiers, celui d’industriel et de prestataire de services. L'année suivante, Socata (ancienne filiale d'EADS) intègre le Groupe Daher. Le pôle aéronautique du groupe se nomme désormais Daher-Socata. Puis en mars de la même année, le groupe Daher annonce l'entrée dans son capital du Fonds stratégique d'investissement, représentant près de 17,09 % du capital du groupe, et de l'entrée des fonds aerofund I et II aux côtés de Safran et Airbus pour un montant total de 80 M€[5],[6].

2011, le groupe annonce début septembre l'acquisition de Vanatome et de Verdelet, deux acteurs dans la fourniture d'équipements-clés pour îlots nucléaires[7].

2013, la compagnie Daher fête ses 150 ans d'existence et annonce en novembre la reprise de l'équipementier aéronautique Dyonix[8].

En 2015, Daher prépare son futur avec une évolution de sa gouvernance et une nouvelle identité de marque[9].

Le 5 avril 2016, le TBM-930 est dévoilé. C'est une évolution du TBM-900 avec une planche de bord tout écran tactile[10].

Chiffres[modifier | modifier le code]

Le chiffre d'affaires pour l'année 2016 est de 1,04 Md€

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2016/12/14/09007-20161214ARTFIG00060-chez-daher-les-550-descendants-du-fondateur-maintiennent-le-cap.php
  2. a et b http://www.daher.com/fr/notre-gourvernance/
  3. http://www.daher.com/cms/chiffres_cles
  4. http://www.usinenouvelle.com/article/malgre-un-chiffre-d-affaires-record-daher-reste-prudent-pour-l-avenir.N385499
  5. « http://www.fonds-fsi.fr/les-participations-du-fsi/les-investissements-du-fsi/daher.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  6. L'Usine Nouvelle, « Le FSI et les fonds Aerofund à bord de l'équipementier Daher - Aéronautique », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne)
  7. « Daher signe une nouvelle acquisition dans le nucléaire », sur lesechos.fr, (consulté le 25 février 2017)
  8. L'Usine Nouvelle, « Daher reprend le sous-traitant aéronautique Dyonix - Quotidien des Usines », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne)
  9. « Daher : la famille organise sa succession à la tête de la société », sur lesechos.fr, (consulté le 25 février 2017)
  10. « Avec le nouveau TBM930, Daher lance la gamme TBM - Aerobuzz », Aerobuzz,‎ (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Francis Magnan, Maurice Dessmond, De l’Orient si proche… Histoire d’une famille marseillaise venue d’Alep, les Daher, Marseille, 2000.

Lien externe[modifier | modifier le code]