Paris à tout prix (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paris à tout prix.
Paris à tout prix
Réalisation Reem Kherici
Scénario Reem Kherici
Morgan Spillemaecker
Philippe Lacheau
Acteurs principaux
Sociétés de production Mandarin Cinéma
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Paris à tout prix est une comédie française écrite et réalisée par Reem Kherici, sortie en 2013.

Résumé du film[modifier | modifier le code]

Originaire du Maroc, Maya, une jeune styliste de la maison de haute couture Ritz, vit à Paris depuis vingt ans avec des titres de séjour et s'est parfaitement intégrée à la vie française. À l'approche d'un défilé de mode, l'exigeant et impitoyable patron de la maison de couture met en concurrence Maya et sa collègue Emma : la meilleure des deux stylistes emportera un contrat de travail à durée indéterminée.

Après une soirée trop arrosée, Maya est contrôlée pour conduite dangereuse par la police, qui découvre que son permis de séjour est périmé : elle est alors expulsée de France en moins de vingt-quatre heures, malgré l'aide d'un de ses amis avocat qui avait essayé de la séduire à plusieurs occasions.

De retour au Maroc, elle retrouve sans joie sa famille qui lui reproche de ne pas avoir donné de nouvelles depuis des années. Habituée à Paris à un train de vie assez bourgeois parmi la jet-set, elle vit très mal son retour au Maroc, pays qu'elle juge arriéré et qu'elle méprise. Elle est par ailleurs en froid avec son père, à qui elle reproche de ne pas lui avoir annoncé la mort de sa mère. Quant à son frère, il se moque de son snobisme en lui jouant quelques mauvais tours humiliants.

Après avoir tenté sans succès d'obtenir un visa pour retourner en France, Maya est abattue. Toutefois, le soutien de sa belle-soeur et de sa grand-mère lui permettent de garder courage. Elle continue à préparer sa robe de défilé avec l'aide de sa grand-mère et finit par trouver quelque charme au pays, aux paysages et à Mehdi, l'ami de son frère. Pour confectionner sa robe, elle s'inspire de motifs vestimentaires touaregs qu'elle a vus lors d'une promenade dans le désert.

Maya croise plusieurs de ses connaissances en vacances au Maroc, et le mensonge qu'elle a servi à son employeur (un accident qui la clouerait chez elle) est éventé. Mehdi finit par trouver un moyen de lui faire regagner la France : un faux passeport. Son amie Alexandra la récupère à l'aéroport et l'emmène au défilé où elle est censée apporter sa robe. Son patron, dans un premier temps en colère, accepte de présenter son travail. Devant l'accueil réservé à la robe de Maya, et admiratif de sa combativité, il lui accorde finalement le CDI, et fait d'Emma son assistante. Un épilogue situé un an plus tard montre que Mehdi l'a rejointe à Paris et qu'ils vivent en couple.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Tous les membres de la Bande à Fifi à l'exception de Patou figurent dans ce film.
  • Reem Kherici et Stéphane Rousseau, deux des principaux personnages du film, étaient en couple dans la vie au moment du lancement du film.
  • Reem Kherici et le chauffeur de taxi qu'on peut voir au début du film ont eu un accident de voiture pendant le tournage : n'ayant pas pu freiner assez tôt, ils ont heurté un mur et Reem Kherici s'est pris la caméra en pleine figure.
  • La chatte Diva de Maya Benlatif est dans la vraie vie, Diva la chatte de Reem Kherici.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]