Sofia Essaïdi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sofia Essaïdi
Description de cette image, également commentée ci-après
Sofia Essaïdi aux NRJ Music Awards 2012.
Informations générales
Nom de naissance Sofia Essaïdi
Naissance (33 ans)
Casablanca, Drapeau : Maroc Maroc
Activité principale Chanteuse, danseuse, actrice
Genre musical Jazz, pop, RnB, variété française, comédie musicale
Instruments Piano, percussions, guitare
Années actives 2003 à aujourd'hui
Labels Mercury
Universal

Sofia Essaïdi, née le à Casablanca, est une auteure-compositrice-interprète et comédienne franco-marocaine. Elle est également danseuse, joue du piano et des percussions, et compose à la guitare. Elle accède à la notoriété après sa participation à la saison 3 de Star Academy en France, où elle arrive jusqu'en demi-finale en deuxième place, derrière Élodie Frégé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Sofia Essaïdi est née le à Casablanca au Maroc. Elle effectue sa scolarité au lycée Lyautey de Casablanca, et obtient un bac S[1].

Débuts à Star Academy[modifier | modifier le code]

Du 30 août au 12 décembre 2003, alors qu'elle est étudiante à l'université Paris-Dauphine, elle participe en tant que candidate à la 3e saison de l'émission de TF1, Star Academy, où elle arrive jusqu'en demi-finale. Elle participe ensuite à la tournée Star Academy 3[2] qui suit, en y interprétant entre autres une reprise de Roxanne, du groupe The Police, chorégraphiée par Kamel Ouali.

Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]

Iznogoud (2005)[modifier | modifier le code]

À côté de cela, elle obtient une petite apparition dans le film Iznogoud, dans lequel elle interprète la chanson Djiman Nui Man Nui, que l'on peut retrouver sur la bande originale du film[3].

Aïcha (2009-2012)[modifier | modifier le code]

Sofia Essaïdi tourne dans Aïcha, un téléfilm réalisé par Yamina Benguigui. Elle y interprète le rôle principal, celui d'Aïcha, une jeune française d'origine algérienne qui refuse la vie toute tracée que sa situation sociale la condamne en apparence à avoir. Le téléfilm est diffusé en première partie de soirée le 13 mai 2009 sur France 2 réunissant une audience de 5,5 millions de spectateurs[4], puis en août 2015 sur TEVA. La suite, Aïcha, job à tout prix, est diffusée en mars 2011. Suivent Aïcha, la grande débrouille en septembre 2011 et Aïcha, vacances infernales, diffusé en juin 2012. En 2016, des rumeurs évoquent la préparation d'un cinquième épisode, mais France 2 assure que la série est arrêtée[5].

Meurtre en Auvergne (2017)[modifier | modifier le code]

Sofia Essaïdi tourne avec Frédéric Diefenthal en 2016 au cœur du massif volcanique auvergnat pour dans la série Meurtre à... pour un épisode Meurtre en Auvergne[6], diffusé le 30 septembre 2017 sur France 3.

Dans l'ombre du tueur (2017)[modifier | modifier le code]

Sofia Essaïdi tourne ensuite en 2016 dans Dans l'ombre du tueur'[7] est une série télévisée française s'inspirant de la célèbre série The Fall. Elle est tournée dans la ville de Lyon et ses alentours. La sortie prévue est 2017.

Cette série est produite par Leonis, en coproduction avec TF1. Elle compte dix épisodes d'une durée de 52 minutes chacun avec Claire Keim et Sofia.

Charon (2018)[modifier | modifier le code]

Début septembre 2017, elle annonce commencer le tournage de la nouvelle série de France 2 Charon, avec en toile de fond la question des migrants. Marc Lavoine joue le rôle principal et le réalisateur est Frédéric Schoendoerffer[8].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Mon Cabaret (2005)[modifier | modifier le code]

Après la tournée de la Star Academy, Sofia entre en studio pour enregistrer son premier album Mon cabaret, qui sort en août 2005[9]. Réalisé par Quentin Bachelet, il est le fruit d'une collaboration avec plusieurs auteurs-compositeurs tels Chet, François Welgryn ou Maïdi Roth.

Sofia Essaïdi donne ensuite une série de concerts au Maghreb.

Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte (2008)[modifier | modifier le code]

En 2007, après un an et demi de casting dirigé par Kamel Ouali, Sofia Essaïdi est sélectionnée pour interpréter le rôle principal dans le spectacle musical Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte. L'album du spectacle sort en avril 2008 et le spectacle débute au Palais des sports de Paris en janvier 2009.

Participations diverses[modifier | modifier le code]

Le 23 janvier 2010, elle est élue artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards à Cannes en direct sur TF1[10]. La même année, elle est élue Meilleure actrice aux Jeunes talents de l'année 2009 pour sa prestation dans Aïcha.

De février 2011 à mars 2011, Sofia Essaïdi fait partie des candidats de la saison 1 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Maxime Dereymez. Elle arrive en finale de l'émission et termine 2e de la compétition, derrière Matt Pokora.

Elle est de retour dans l'émission, le 22 octobre le temps d'un prime de la saison 3 de Danse avec les stars : elle y coache une équipe de stars sur un tango, face à Matt Pokora, qui coach une équipe de stars sur un paso doble puis le 22 décembre, elle participe, le temps d'une soirée, à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël. Elle termine 2e de la compétition, derrière Amel Bent et Lorie.

Sofia enregistre un duo avec les Chico and the Gypsies, (reprise de Shape of my Heart) pour leur album Chico & the Gypsies... & Friends. La même année Sofia est annoncée officiellement dans le jury de You Can Dance, sur NT1. Et en octobre 2012, sort le nouvel album d'Amaury Vassili, où l'on y retrouve un duo avec Sofia sur le titre I silenzi tra noi.

Le 12 novembre 2012, Enrico Macias sort l’album « Venez tous mes amis ». Il y reprend ses propres chansons où on le retrouve notamment en duo avec Sofia Essaïdi sur la « Paris tu m'as pris dans tes bras ».

En octobre 2013, Nicolas Peyrac publie un album de duos Et nous voilà !, avec notamment son grand succès So Far Away From L.A. repris avec Sofia Essaïdi.

Participation à l'album Forever Gentlemen dans cet album collectif sorti en octobre 2013 et qui réunit seize artistes reprenant des titres américains et français des années 1950 et 1960, elle interprète Unforgettable, une chanson composée en 1951 par Irving Gordon et qui fut l'un des grands succès de Nat King Cole.

En 2017 elle participe à l'album Méditerranéennes, cet album collectif, composé de 16 reprises, projet imaginé par Julie Zenatti et qui réunit une dizaine d'artistes dont Sofia Essaïdi, Chimène Badi, Nawel Ben Kraeïm, Slimane, Enrico Macias, Elisa Tovati, Claudio Capéo, Lina El Arabi et Samira Brahmia, elle interprète L'Amoureuse de Casbah, Beautiful Tango, Le dernier qui a parlé.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album Classement Ventes
FR SUI BEL/Fr
2005
Mon cabaret
41
100
46
50 000
2008
Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte
11
32
130 000

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Classement des ventes Album
FR FR TL SUI BEL/Fr
2004 Roxanne
20 34 13 Mon Cabaret
2005 Mon cabaret
Après l'amour (Single digital)
2008 Femme d'aujourd'hui (Comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte) 8 12 94 27 Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte
Une autre vie (& Florian Étienne) (Comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte)
2009 L'accord (& Christopher Stills) (Comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte) 7 38 23
Bien après l'au-delà (Comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte)
2010 J'croque la vie Inédit
2011 Je veux tout

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anthony Verdot-Belaval, « Sofia Essaïdi - Le jour où je décide d'arrêter mes études », Paris Match, semaine du 29 janvier au 4 février 2015, page 122.
  2. Site de la tournée
  3. « NRJ Réunion : Hit Music Only. Radio FM, Musique en ligne, clips, videos, artistes », sur http://www.nrj.re/ (consulté le 3 novembre 2017)
  4. Article de presse
  5. « Nabilla dans "Aïcha" : Yamina Benguigui met fin à la polémique », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  6. « Sofia Essaïdi et Frédéric Diefenthal tournent Meurtres en Auvergne pour France 3 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  7. « La ville, héroïne de Dans l’ombre du tueur la nouvelle série policière de TF1 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  8. « "Charon", nouvelle série de France 2 avec Marc Lavoine et Sofia Essaidi », ozap.com, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  9. Closermag.fr, « Sofia Essaïdi : bio, news, photos de Sofia Essaïdi - Closer », sur Closermag.fr (consulté le 3 novembre 2017)
  10. Site de NRJ Music Awards

MEDITERRANEENNES

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :