École marocaine des sciences de l'ingénieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
École Marocaine des Sciences de l'Ingénieur
Emsi logo.jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
المدرسة المغربية لعلوم المهندس
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Site web

L’École Marocaine des Sciences de l'Ingénieur[1] (EMSI) est un établissement d’enseignement supérieur privé créé en 1986 , par un groupe d’enseignants universitaires pour former des cadres qui sont considérés comme l'un des meilleurs ingénieurs dans les tous les domaines de la technologie au Maroc.

Agréée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement supérieur. L’EMSI est l'école privée d’ingénierie N°1 au Maroc, compte aujourd’hui plus de 10 000 diplômés en poste qui interviennent dans tous les secteurs, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Actuellement plus de 5000 élèves-ingénieurs en formation dans tout le royaume et plus de 300 professeurs intervenants.

Formation initiale[modifier | modifier le code]

La formation initiale s'étale sur une durée de cinq ans après le BAC. Après une année préparatoire commune, la formation se poursuit dans l'une des filières et options suivantes :

Double diplomation[modifier | modifier le code]

Les élèves-ingénieurs méritants ont la possibilité de s'inscrire, parallèlement à leur cinquième année de formation, dans des masters d'universités françaises. Cette ouverture permet aux lauréats l'obtention d'une double diplomation.

La préparation de ces masters est délocalisée au sein même de l’EMSI, sous forme d'enseignements théoriques et pratiques dispensés conjointement par des professeurs des deux institutions (EMSI et université partenaire).

Ces conventions permettent de préparer à l'EMSI les diplômes suivants :

Ces masters sont sanctionnés par un diplôme des universités françaises. Cette possibilité permet aux élèves de l’EMSI, ayant été admis à ces masters d’obtenir une double diplômation.

Accréditation par l’Etat[modifier | modifier le code]

L’accréditation est un processus prévu par la loi régissant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au Maroc. Le processus d’accréditation est un label de qualité délivré par l’Etat plébiscitant le niveau pédagogique et la rigueur administrative d’une filière déterminée d’une école reconnue par le Ministère.

L’accréditation ouvre la voie au processus d’équivalence du diplôme prévu également par la loi régissant le secteur. Un lauréat peut demander une équivalence au Ministère de l’Enseignement Supérieur dans le cas où toutes les filières de son école sont accréditées. C’est déjà le cas pour l’EMSI, car toutes les filières dans toutes les villes où l’EMSI est présente ont obtenu cette accréditation.

Classement au Maroc[modifier | modifier le code]

"4500 élèves ingénieurs marocains et étrangers sont en formation et 10000 ingénieurs en poste. L’école accorde une importance particulière à la recherche, au développement et à l’innovation."

L’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) vient d’être classée école n°1 d’ingénierie privée au Maroc par le baromètre Diorh. Ce classement qui se base sur un sondage auprès des recruteurs et directeurs des ressources humaines prend en compte 2 groupes de critères fondamentaux, à savoir la notoriété et la capacité de création de valeur à long terme, et la qualification et la qualité de rendement des lauréats. Ce rang souligne les points forts de la formation de l’EMSI en termes d’excellence du corps professoral, de qualité des retours d’expérience des étudiants, de la richesse et de la diversité de l’insertion professionnelle de ses lauréats.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. arabe : المدرسة المغربية لعلوم المهندس

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]