Fouzi Lekjaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fouzi Lekjaa
Fonctions
Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget.
En fonction depuis le
Monarque Mohammed VI
Gouvernement Akhannouch
Législature XIe législature
Président
Fédération royale marocaine de football
En fonction depuis le
Prédécesseur Ali Fassi-Fihri
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Berkane (Maroc)
Nationalité Marocaine
Parti politique Indépendant
Profession Ingénieur agronome et Inspecteur des finances publiques
Religion Islam

Fouzi Lekjaa, né le à Berkane (Maroc), est un haut fonctionnaire, dirigeant sportif de football et homme politique marocain.

Président de la fédération royale marocaine de football (FRFM) depuis 2014, il est Ministre chargé du Budget depuis 2021[1]. Il est aussi membre du conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA)[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Berkane, Fouzi Lekjaa passe toute son enfance dans cette ville (Berkane) où il obtient son baccalauréat[3]. Il est issu d’une famille de classe moyenne.

Son père est un ancien enseignant d’arabe ayant entamé sa carrière à Berkane[4].

Diplômé en ingénierie agronome de l’Institut agronomique et vétérinaire de Rabat, il intègre l’École nationale de l’administration (ENA).

Il a plusieurs frères.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en tant qu'inspecteur des finances.

Nommé responsable de la division du secteur agricole et de la compensation à la direction du budget du ministère des finances, en 2000, il reçoit un rôle dans le staff technique de l'équipe de la RS Berkane, club amateur évoluant en troisième division marocaine. Il prend part aux projets d'infrastructure du club et bâtit petit à petit une gouvernance, une organisation et une professionnalisation du club à l'aide de ses ressources financières.

Son travail d'amélioration permet la validation de plusieurs pelouses de la région de Berkane ainsi que le développement de plusieurs clubs amateurs dans les meilleures conditions. Fouzi Lekjaa gagne en notoriété en 2009, lorsqu'il devient le directeur du club de sa ville natale, le Renaissance sportive de Berkane. Il met en place un centre de formation basée dans la même ville pour les jeunes talents évoluant dans la ville, mais également ailleurs au Maroc.

Entrée dans la direction de la RS Berkane[modifier | modifier le code]

En 2009, Fouzi Lekjaa est désigné président du club Renaissance sportive de Berkane[5]. Ayant apporté une stabilité financière au sein du club, plusieurs sponsors se présentent.

En dix saisons, il parvient à faire monter son club en Botola Pro, dont le club était absent depuis 1984.

Le RS Berkane connaît en si peu de temps une énorme marge de progression financière et sportive.

Il se crée rapidement un lien d'amitié avec Ilyas El Omari, président de club au Chabab Rif Al Hoceima, ayant également le même parcours que Fouzi Lekjaa.

Présidence de la FRMF[modifier | modifier le code]

Fouzi Lekjaa, Directeur du Budget au sein du Ministère des Finances, devient le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) depuis le 13 avril 2014[2], date à laquelle il a succédé à Ali Fassi Fihri.

Le nouveau président établit rapidement une structure au sein de la fédération en faisant évoluer 16 clubs en D1 marocaine et 16 clubs en D2. La classe amateur compte une centaine de clubs organisés en ligue régionale. Au niveau de chaque ligue, il y a en moyenne 120 clubs. Le président oblige chaque club, de tous les niveaux, à disposer d'au moins trois classes de jeunes : les U17, les U20 et les espoirs. Il modernise et professionnalise les développements d'infrastructures dans tout le pays.

Fouzi Lekjaa bâtit une volonté politique avec le Roi Mohammed VI. Les deux hommes investissent ensemble dans les projets footballistiques[note 1]. En un temps record de cinq ans, ils parviennent à lancer la construction du Complexe Mohammed VI à Salé. Le complexe s'étale sur 30 hectares et abrite une capacité 480 jeunes footballeurs. Il compte neuf salles d'entraînements, une salle couverte, une clinique médicale qui s'étale sur 400 mètres carré. Ce projet a couté 65.000.000 de dollars. Il est inauguré en 2019.

En juillet 2017, il devient 2e Vice-Président de la Confédération Africaine de Football[6], et en mars 2021, il devient le 4e vice-président de la CAF sur décision de vote[7].

En février 2017, sa villa est cambriolée dans la zone de Témara aurait été cambriolée.

Un troisième mandat[modifier | modifier le code]

Lors de l'été 2022, la presse annonce que Fouzi Lekjaa est candidat unique comme Président de la Fédération Marocaine de Football afin d'effectuer un troisième mandat. La commission électorale de la fédération publie un communiqué affirmant que sa candidature unique répond aux exigences réglementaires.

Les statuts officiels de la FRMF stipulent dans leur article numéro 30 que aucun Président ne saurait exercer plus de deux mandats consécutifs sauf cas exceptionnel :

Le mandat du président et des membres du Comité directeur est limité à deux mandats successifs, d’une durée de quatre (4) chacun, à l’exception des cas suivants : lorsque son poste dans l'un des organes exécutifs d'une fédération ou d'une union internationale est lié à son poste dans la fédération concernée ou lorsque sa présidence de la fédération concernée est liée à un intérêt national suprême

Lakjaa affirme s’être présenté pour la troisième fois car "l'intérêt national suprême" est en jeu.

L'invocation de "l’intérêt national suprême" avait déjà été utilisée par Abdeslam Ahizoune pour faire un quatrième mandat consécutif à la tête de la fédération marocaine d’athlétisme.

Ministre du Budget[modifier | modifier le code]

Il devient Ministre délégué chargé du Budget sous le gouvernement de Aziz Akhanouch.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Documentaires et interviews[modifier | modifier le code]

  • [vidéo] في قفص الاتهام ...فوزي لقجع (الحلقة الكاملة), avec MedRadio, 2014
  • [vidéo] لقجع : إفريقيا وآسيا تدعمان ترشيحنا للمونديال avec Ahdath Info, YouTube, 2017
  • [vidéo] Fouzi Lakjaa : un Marocain à la CAF avec Medi 1 TV, YouTube, 2017
  • [vidéo] Fouzi Lekjaa : La FRMF ne peut être forte qu’à travers des clubs structurés et puissants avec Matin TV, YouTube, 2020
  • [vidéo] FOOT : Entretien avec Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football avec Alain Foka, YouTube, 2021

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Source : voir interview de Fouzi Lekjaa

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]