Fédération royale marocaine de football
| Fédération royale marocaine de football | |
| Sigle | FRMF |
|---|---|
| Sport(s) représenté(s) | Football |
| Création | |
| Président | |
| Siège | Complexe Mohammed VI, Maâmora, Sala Al Jadida |
| Affiliation | |
| Licenciés | 89 000 |
| Site internet | www.frmf.ma |
| modifier |
|
La Fédération royale marocaine de football (FRMF, en arabe : الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم) est l’organisme chargé de l’organisation, du développement et de la gestion du football au Maroc. Fondée le , son siège est situé au Complexe Mohammed VI de football, à Salé.
La FRMF organise les principales compétitions nationales, notamment le championnat du Maroc et la Coupe du Trône, et supervise les différentes sélections nationales, dont l’équipe nationale masculine et les équipes féminines et de jeunes.
Affiliée à la Fédération internationale de football association (FIFA) depuis 1960 et à la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1966, elle participe à l’organisation du football à l’échelle internationale et continentale.
Depuis 2014, la fédération est présidée par Fouzi Lekjaa. Elle joue également un rôle dans le développement des infrastructures sportives, la formation des joueurs et des encadrants, ainsi que dans la professionnalisation du football marocain.
Présentation
[modifier | modifier le code]Statut juridique
[modifier | modifier le code]La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est régie par deux principaux textes juridiques :
- la loi no 30-09 relative à l'éducation physique et aux sports ;
- ses statuts.
La fédération est une association sportive reconnue d’utilité publique par le décret no 2.15.948 du [1].
Le budget est préparé par le secrétaire général, délibéré par le comité directeur et approuvé par l’assemblée générale[1]. Le président de la fédération est tenu de transmettre annuellement au ministère chargé des Sports un rapport moral et financier[1].
Conformément à la loi no 30-09, un représentant de l’État siège de droit au sein du comité directeur à titre consultatif[2].
Histoire
[modifier | modifier le code]Le , la Fédération royale marocaine de football (FRMF) succède à la Ligue du Maroc de Football Association (LMFA), l’une des ligues composant l’Union des ligues nord-africaines (ULNAF) à l’époque du Protectorat français au Maroc[3].
Sa création intervient à l’initiative de membres de la LMFA, dont Mohamed Benjelloun Touimi et Boubker Lazrak, ainsi que de représentants des équipes libres.
Le , un conseil national est réuni afin d’approuver les statuts et règlements généraux de la fédération, d’élire les membres du bureau fédéral, de désigner les commissions centrales et d’organiser la répartition des ligues régionales.
Lors de sa première saison, la fédération enregistre l’affiliation de 310 clubs regroupant 6 087 licenciés, répartis en sept ligues régionales : Chaouia, Gharb, Oriental, Sud, Sousse, Nord-Est et Nord.
La Coupe de l’Indépendance constitue la première compétition officielle organisée par la FRMF après l’indépendance du Maroc. Elle vise à célébrer cet événement et à déterminer les équipes appelées à évoluer en première division. La compétition est remportée par le Wydad AC, auquel est attribué le numéro de club no 1.
Finances
[modifier | modifier le code]Conformément à ses statuts, le président de la fédération est tenu de transmettre annuellement au ministère chargé des Sports un rapport moral et financier[1].
Selon le journal Les Éco, le budget de la FRMF s’élevait à 826 millions de dirhams en 2019[4]. À cette date, la majeure partie du budget (environ 86 %) provenait de financements publics, notamment via des établissements tels que Bank Al-Maghrib, la CDG, l’OCP, l’ONMT et le ministère chargé des Sports[5]. La SNRT contribuait également à hauteur d’environ 100 millions de dirhams par an[6].
Depuis le début des années 2020, la structure de financement de la fédération a évolué, avec une diversification des partenariats et un renforcement du rôle des sponsors privés. La FRMF a ainsi conclu plusieurs accords de sponsoring, notamment avec des entreprises telles que Haier, Škoda et le groupe Al Omrane[7],[8],[9].
Réglementation financière
[modifier | modifier le code]En , la fédération engage un processus visant à encourager la transformation des clubs en sociétés anonymes sportives (SAS)[10]. Cette évolution s’inscrit dans une démarche de structuration et de professionnalisation de la gestion des clubs.
En 2022, la fédération met en place des mesures de régulation financière, interdisant aux clubs ne présentant pas une situation financière jugée saine de participer au marché des transferts[11]. Les clubs doivent notamment démontrer leur capacité à honorer les salaires des joueurs et à maintenir un niveau d’endettement maîtrisé[11].
Organisation de compétitions
[modifier | modifier le code]La FRMF organise plusieurs compétitions à caractère national :
|
|
Palmarès des équipes nationales
[modifier | modifier le code]- Coupe du Monde FIFA
- Coupe d'Afrique des Nations (2)
- Tournoi Inter-Ligues de l'ULNAF (3)
- Tournoi Hassan II
- Coupe LG :
- Coupe du Monde FIFA
- Coupe d'Afrique des Nations (3)


Vainqueur : 2016, 2020, 2024
Finaliste : 2000
Troisième : 2004, 2008
- Championnat Arabe des Nations (3)


Vainqueur : 2021, 2022, 2023
Finaliste : 1998, 2005
- Tournoi Inter-Ligues de l'ULNA
- Finaliste : 2005, 2010
- Coupe Méditerranéenne
- 1 participation : 2010
- Champion :
2022
Équipe nationale B
[modifier | modifier le code]- Coupe du Monde u20 (1)
- Coupe d'Afrique u20 (1)
- Coupe Arabe u20 (2)
- Championnat d'amitié international (1)
- Vainqueur : 2004
- Coupe d'Afrique u23 (1)
- Coupe d'Afrique u17 (1)
Équipe nationale olympique
[modifier | modifier le code]- Jeux Olympiques
- Jeux de la Francophonie (2)
- Jeux méditerranéens (2) :
- Jeux panarabes (2)
- Championnat d'amitié international
- Finaliste : 2003
- Tournoi de Toulon
- Finaliste : 2015
- Coupe du Monde de Football Féminine :
- Coupe d'Afrique Féminine :
- Tournoi féminin de l'UNAF :
Vainqueur : 2020.
- Coupe Arabe Féminine :
Finaliste : 2006.
- Coupe Aisha Buhari :
2e place : 2021.
- Coupe du monde féminine de futsal FIFA :
- Coupe d'Afrique des nations féminine de futsal (1)
Vainqueur : 2025
- Coupe du monde :
- 1 participation : 2024.
- Jeux africains :
Médaille de bronze : 2019
- Tournoi féminin de l'UNAF :
Palmarès international des clubs marocains
[modifier | modifier le code]Compétitions majeures
[modifier | modifier le code]- Les équipes premières
- Ligue des champions de la CAF (7)
- Coupe des coupes de la CAF (1)
- Coupe de la confédération de la CAF (8)
- RS Berkane : 2019/20, 2021/22, 2024/25
- Raja CA : 2018, 2020/21
- MAS de Fès : 2011
- Fath US : 2010
- ASFA Rabat : 2005
- Coupe de la CAF (2)
- Raja CA : 2003
- KAC Marrakech : 1996
- Supercoupe de la CAF (5)
- Raja CA : 2000 et 2019
- RS Berkane : 2022
- Wydad AC : 2018
- MAS de Fès : 2012
- Coupe des champions de l'UAFA (3)
- Coupe des coupes de l'UAFA (4)
- Supercoupe de l'UAFA (1)
- Ligue des champions de l'UNAF (8)
- Coupe des coupes de l'UNAF (10)
- US Marocaine : 1946/47, 1952/53
- SA Marrakech : 1938/39, 1941/42
- Raja CA : 2015
- SCC Mohammédia : 1972/73
- RS Settat : 1969/70
- Wydad AC : 1948/49
- US Athlétique : 1947/48
- OM Rabat : 1937/38
- Supercoupe de l'UNAF (6)
- Wydad AC : 1948, 1949, 1950
- US Marocaine : 1933, 1934, 1942
- Coupe afro-asiatique des clubs (2)
- International Coupe Mohamed-V (1)
- Les équipes juniors
- Les équipes corporatifs
- Ligue des champions de l'UNAF (1)
- Club Sportif d'Énergie Électrique : 1953
- Les équipes féminines
- Ligue des champions de la CAF (2)
- ASFA Rabat : 2022, 2025
- Ligue des champions de l'UNAF (6)
- ASFA Rabat : 2021, 2024, 2025
- SC Casablanca : 2023
- Wydad AC : 2007
- FC Berrechid : 2006
Marocain(e)s Ballons d'or d'Afrique
[modifier | modifier le code]Les joueurs marocains qui ont remporté le Ballon d'or africain sont:
- 1986 : Badou Zaki (WAC)
- 1985 : Mohamed Timoumi (ASFAR)
- 1975 : Ahmed Faras (SCCM)
Les joueurs marocains qui ont remporté le prix du Joueur africain de l'année sont:
- 2025 : Achraf Hakimi (PSG)
- 1998 : Mustapha Hadji (RDL)
Les joueuses marocaines qui ont remporté le prix de Joueuse africaine de l'année sont :
- 2025 : Ghizlane Chebbak (Levante Badalona / Al-Hilal FC)
Présidents
[modifier | modifier le code]| Rang | Nom | Période |
|---|---|---|
| 1 | Mohamed Lyazidi | 1957-1958 |
| 2 | Omar Boucetta | 1958-1962 |
| 3 | Driss Slaoui | 1962-1966 |
| 4 | Majid Benjelloun | 1966-1969 |
| 5 | Maâti Jorio | 1969-1970 |
| 6 | Badreddine Snoussi | 1970-1971 |
| 7 | Arsalane Jadidi | 1971-1974 |
| 8 | Othman Slimani | 1974-1978 |
| 9 | Colonel Mehdi Belmejdoub | 1978-1979 |
| 10 | Fadoul Benzeroual | 1979-1986 |
| 11 | Colonel Driss Bamous | 1986-1992 |
| 12 | Colonel Major Houssaine Zemmouri | 1992-1995 |
| 13 | Général Hosni Benslimane | 1995-2009 |
| 14 | Ali Fassi-Fihri | 2009-2013 |
| 15 | Fouzi Lekjaa | depuis 2014 (reconduit en 2022)[12] |
L'équipement sportif
[modifier | modifier le code]- Puma (entreprise)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Ligue régionale du Maroc de football » (voir la liste des auteurs).
- « Statuts », sur frmf.ma,
- ↑ « Loi no 30-09 promulguée par le dahir no 1-10-150 du 13 ramadan 1431 (24 août 2010) relative à l’éducation physique et aux sports », sur Ministère de la Justice
- ↑ Création de la FRMF
- ↑ « FRMF. Un budget et des dépenses démeusurés ! », sur Les Ecos,
- ↑ « FRMF. Un budget et des dépenses démeusurés ! », sur Les Ecos,
- ↑ « FRMF. Un budget et des dépenses démeusurés ! », sur Les Ecos,
- ↑ « La FRMF acte un partenariat de sponsoring avec Haier Maroc », sur SNRT News,
- ↑ « Le groupe Al Omrane devient sponsor officiel de la FRMF », sur Challenge,
- ↑ « La FRMF signe un partenariat avec Škoda », sur snrtnews.com (consulté le )
- ↑ « Transformation des clubs de foot en sociétés: une 1re étape franchie », sur Medias24,
- Mehdi Michbal, « Mercato d'Hiver : Lakjaa signe la fin de l'anarchie financière », sur Medias24
- ↑ https://www.challenge.ma/fouzi-lekjaa-reelu-a-la-tete-de-la-frmf-241406/