Merzouga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Merzouga
مرزوقة
Merzouga
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Drâa-Tafilalet
Province Errachidia
Géographie
Coordonnées 31° 05′ 57″ nord, 4° 00′ 42″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Merzouga

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte topographique du Maroc
City locator 14.svg
Merzouga

Merzouga (en tamazight ⵎⴰⵔⵣⵓⴳⴰ, en arabe مرزوقة) est un petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à 35 kilomètres de Moulay Ali Cherif, à 50 kilomètres de Erfoud, et à 50 kilomètres de la frontière algérienne, à 562 km de Marrakech, à 602 km de Rabat (capitale nationale), à 667 km de Casablanca, et à 669 km d'Agadir (côte Atlantique).

Présentation[modifier | modifier le code]

Merzouga est réputé pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. Le village jouxte en effet le plus grand erg du Maroc l'erg Chebbi.

Merzouga est devenu un pôle d'attraction touristique de première importance pour cette région du Maroc, permettant le développement d'une industrie hôtelière, aussi bien localement que dans les localités voisines de Errachidia et d'Erfoud.

Merzouga est également connu par les étudiants de France et d'Europe, depuis plus d'une décennie, pour être le point de chute du célèbre Raid étudiant, le Raid 4L Trophy qui y installe chaque année son bivouac avec ses quelques 1200 voitures.
Les activités proposées aux touristes sont la randonnée chamelière, le bivouac dans le désert, le quad, et, l'été, l'arénothérapie (ou bain de sable) appelée également psammatothérapie.

L'équilibre du site de Merzouga est menacé par la construction anarchique d'hôtels, la surfréquentation touristique et le développement des "sports mécaniques" (quad).

On oublie l'impact écologique de ce tourisme hôtelier par la surutilisation des ressources d'eau et le non-respect des règles d’épuration des eaux usées.


Dunes de Merzouga[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Erg Chebbi.

Ou dormir[modifier | modifier le code]

Merzouga offre une multitude de logement et et de petits restaurants locaux. Les hôtels et les auberges proposent presque tous des bivouacs berbères dans les dunes proches de Merzouga, avec dîner sous la tente traditionnel, la khaïma.

Activités[modifier | modifier le code]

Les bains de sable sont une ancienne technique berbère pour guérir les maladies chroniques et les maladies des articulation, des muscles et des tendons. Une semaine à dix jours renforcera votre système immunitaire

Pour la préparation d'un bain de sable, il suffit qu'une personne expérimentée supervise l'opération en creusant un trou à la mesure de la taille du patient avec une profondeur ne dépassant pas généralement les 20 cm. le trou reste ouvert pendant une demi heure afin d'absorber une bonne quantité de chaleur. Le patient se met en sous-vêtements, et après s'être oint le corps d'une couche de beurre rance, s'étend dans le trou. le superviseur couvre le corps du patient de sable hormis la tête qui doit être maintenue à l'abri du soleil. Le bain ne doit pas excéder les dix minutes, durée suffisante pour que la chaleur du sable produise une forte sudation.

Plusieurs professionnels du tourisme vous propose des excursions à dos de dromadaire à travers l'erg et le reg. Une découverte des différents coins cachés de la région "hors des sentiers battus" dans le désert de Merzouga. Une randonnée chamelière sur l’itinéraire des caravanes pour Tombouctou au rythme mesuré, qui vous donnera un aperçu des richesses secrètes et le silence du désert, dans un espace de sérénité… Il est aussi possible de découvrir le désert à bord d’un véhicule 4×4 ou d'un quad mais cette pratique est nettement moins écologique.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :