Groupe Saham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SAHAM Groupe

Création 1995
Fondateurs Moulay Hafid Elalamy
Slogan We believe in tomorrow
Siège social Casablanca
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Moulay Hafid Elalamy (PDG)
Activité Finance
Offshoring
Santé
Immobilier
Assurances
Effectif 6800 (2014)
Site web Site officiel du groupe Saham

Chiffre d’affaires en augmentation 1,16 billions US$ (2015)
en augmentation 351,4 millions US$ (2008)

Le groupe Saham est une holding marocaine créée en 1995 par Hafid Elalamy. Le Groupe est devenu en moins de deux décennies un acteur africain majeur dans les domaines de l’assurance, l’assistance, l’offshoring, la santé et l’immobilier[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Hafid Elalamy le fondateur[modifier | modifier le code]

Hafid Elalamy est une personnalité de premier plan du paysage socio-économique marocain[2]. Il est fortement présent dans l'économie marocaine et plus particulièrement dans les métiers de service. C'est un acteur de référence dans les secteurs de la finance, de l'offshoring et de la santé.

Champs d'action du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe mène une stratégie d'expansion orientée vers l'Afrique et le Moyen-Orient. Pour élargir son assise financière et renforcer sa capacité d'acquisition dans ces deux régions, Saham Finances a ouvert son capital à trois investisseurs internationaux de référence : la SFI (groupe Banque mondiale, le fonds Abraaj Capital, fortement engagés dans les pays émergents et plus récemment Wendel.

La banque est aussi très présente dans le domaine des assurances grâce à sa branche Saham Assurance. Cette branche se développe rapidement dans toute l'Afrique : Cameroun, Sénégal ...et en 2106, le Burkina Faso[3].

Les chiffres[modifier | modifier le code]

En septembre 2016, les résultats biannuels de la branche assurance basée au Maroc affiche un résultat net en amélioration de 11,8 % à 238 millions de dirhams[4].

En fin 2016, la direction de Saham Assurance annonce avoir enregistré des primes émises de 3,7 milliards de dirhams et connaitre un résultat net en progression à 372 millions de dirhams[5].


Activités du groupe[modifier | modifier le code]

Secteurs d'activité[modifier | modifier le code]

  • SAHAM Finances

SAHAM Finances regroupe les activités d'assurance (Saham assurance), d'assistance & TPA (Saham assistance) et de crédit à la consommation (Taslif).

  • SAHAM Offshoring

SAHAM est l'un des pionniers du secteur de l'Offshoring avec la création de Phone Assistance en 1999 et de BPO Insurance en 2011. Le groupe compte 8 centres de contact et 4000 collaborateurs au Maroc.

  • SAHAM Santé

SAHAM Pharma, filiale du groupe SAHAM, a acquis en mars 2011 le site de fabrication de la société GSK Maroc, filiale du groupe international Glaxosmithkline. Cette acquisition a constitué une étape décisive dans la stratégie de développement de SAHAM dans le secteur de la santé. L'activité établissements de soins santé est en cours de développement avec la conclusion très récente d'un partenariat avec un opérateur européen de premier plan.

  • Éducation

Le Groupe SAHAM ouvre en 2016 deux écoles internationales à Casablanca et Rabat[6].

Filiales[modifier | modifier le code]

  • SAHAM Finances

Assurance : Saham assurance, 1er assureur automobile et complémentaire santé au Maroc et leader panafricain de l'assurance.

Acteur de 1er plan au Liban avec LIA Insurance

Assistance : Saham assistance (ex-Isaaf assistance), acteur de référence de l'assistance depuis 1981.

TPA: "TPA" Saham assistance (Third Party Adminnistrator), Expert dans la gestion optimisée des frais de santé

Crédit à la consommation: Taslif, Spécialiste des opérations de financement et de crédit à la consommation

  • SAHAM Offshoring

Phone Group, Pionnier dans les métiers de la relation client BPO Insurance, Expert de la conception et l'intégration de plateformes externalisées de front et de backoffice pour le secteur de l'assurance et de l'assistance

  • SAHAM Santé

SAHAM Pharma

  • SAHAM Asset Management

Pôle immobilier du groupe, détient plusieurs projets immobiliers dont Peninsula & Vert Marine à Dar Bouazza, Ambar & Almaz à Casablanca, ...

Le pôle est dirigé par Kawtar Johrati depuis 2010.


Pays d'implantation[modifier | modifier le code]

La Fondation SAHAM[modifier | modifier le code]

La Fondation SAHAM "pour l'égalité des chances" constitue le moyen d'action privilégié du groupe pour contribuer au déblocage des verrous de la société en matière d'accès à l'emploi et aux soins. La Fondation SAHAM a pour ambition de contribuer activement à servir deux causes principales: Faciliter et accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet entrepreneurial. Améliorer l'accès aux soins des populations démunies et situées dans des zones enclavées.

  • Le Cub Sherpa

À travers le Club Sherpa, SAHAM accompagne les jeunes porteurs de projets dans la création d'entreprises et participe ainsi, à l'émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d'emploi au Maroc. Depuis sa création en 2008, le Club Sherpa a accueilli environ 300 projets dont une cinquantaine a bénéficié d'un accompagnement

  • La caravane médicale

La Fondation SAHAM organise une caravane médicale multidisciplinaire regroupant diverses spécialités médicales au profit des patients démunis résidant dans des zones reculées du Royaume. La caravane médicale SAHAM est composée de 5 spécialités, elle regroupe une équipe de 15 médecins, 2 pharmaciens (tous bénévoles) et plusieurs salariés bénévoles des filiales du groupe SAHAM. La Fondation a pour objectif d'organiser 4 caravanes par an en collaboration avec le Ministère de la Santé et les autorités locales des régions visées. La mission de l'équipe médicale est d'effectuer des consultations, de diagnostiquer et d'apporter les soins nécessaires à la pathologie des patients. Par ailleurs, l'équipe de bénévoles non médecins anime des ateliers de sensibilisation à l'hygiène corporelle, buccale et de prévention des accidents domestiques à destination des populations locales.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Saham Assurances », annuel,‎ (lire en ligne)
  2. « Les 100 qui ont fait 2005 », La Gazette du Maroc,‎ (lire en ligne).
  3. « Assurances : le marocain Saham décroche un nouvel agrément au Burkina - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne)
  4. « Le résultat net de Saham Assurance en hausse de 11,8% au premier semestre 2016 », sur Al Huffington Post (consulté le 17 mars 2017)
  5. « Résultats semestrielles : Saham Assurance affiche une bonne santé », sur www.quid.ma (consulté le 17 mars 2017)
  6. « Saham se lance dans l'enseignement », sur Médias 24,