Centrale Danone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Centrale Danone
logo de Centrale Danone

Création 20 mars 1949
Forme juridique Société anonyme
Action MASI : CDA
Siège social Bd Sidi Mohamed Ben Abdellah, Marina 20030 Casablanca
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Drapeau : FranceNathalie Alquier (PDG)
Actionnaires Drapeau : France Danone (99,7%)
Activité Agroalimentaire
Produits Centrale, Gervais, Danone, Assiri, Danao, Raibi Jamila, Danette, Dan’up, Lait de croissance.
Société mère Drapeau : France Danone
Effectif 3600
Site web www.corporate.danone.ma

Histoire[modifier | modifier le code]

De Centrale Laitière à Centrale Danone[modifier | modifier le code]

Centrale Danone est une entreprise agro-alimentaire dont le siège social est à Casablanca. Spécialisée dans la production, le conditionnement et la distribution du lait et des produits laitiers frais comme les yaourts, les desserts, les boissons, le beurre et les fromages, l’entreprise a pour mission "d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre"  [1].

En 1953, Centrale Laitière devient la première franchise à l’International de Danone[2].

Histoire centrale danone.jpg

La société est créée en 1959 et s’appelle alors Centrale Laitière.

Le partenariat entre les deux entités donne naissance à un acteur majeur de l’industrie laitière au Maroc.

En 1981, Centrale Laitière devient filiale de la SNI (précédemment ONA).  

En 2012, Danone acquiert 37,8 % du capital de Centrale Laitière auprès de la SNI avant de monter à 90,7% dans le capital le 3 novembre 2014.

Danone est aujourd’hui actionnaire à hauteur de 99,7% du capital de l’entreprise[3].

En octobre 2015, la société change de nom et devient Centrale Danone.

Au Maroc, Centrale Danone est partenaire de plus de 50.000 petits éleveurs avec lesquels elle maintient une relation étroite, leur apportant un soutien important et une formation permanente, notamment à travers le programme « Hlib Bladi » [4].

Dates-clés[modifier | modifier le code]

2018 : Centrale Danone lance la consultation. L’année 2018 a été caractérisée par le lancement d’une consultation nationale, qui a porté sur l’écoute des consommateurs pour permettre à l’entreprise de mieux se réinventer avec davantage de proximité, et ce pour mieux répondre aux attentes de sa communauté [5]

2018 : A l’issue de la consultation, Centrale Danone annonce un nouveau modèle économique pour le lait frais pasteurisé Centrale en introduisant de nouvelles références pour un large choix offert aux consommateurs. Centrale Danone s’engage également à offrir un lait frais pasteurisé aux meilleurs standards de qualité, 100% marocain, sans conservateurs ni antibiotiques et assurer la transparence, de la collecte à la commercialisation. Enfin, Centrale Danone s’engage à maintenir la démarche d’écoute et de proximité avec les consommateurs et ce, en ouvrant ses usines au grand public, toute l’année.

2019 : La Gamme Danone renforce son engagement pour la naturalité en proposant aux consommateurs des yaourts aux recettes naturelles, sans conservateurs et à base de fruits naturels.

Activité[modifier | modifier le code]

Mission d’entreprise[modifier | modifier le code]

Relations avec les consommateurs[modifier | modifier le code]

La campagne « Ntwasslou » de 2018[modifier | modifier le code]

Suite au mouvement de boycott lancé en 2018 qui a visé la marque de lait « Centrale », l’entreprise a pris trois engagements impulsés par le PDG de Danone, Emmanuel Faber, lors de sa visite le 26 juin 2018 au Maroc [6].

L’interaction pour booster l’innovation

Être à l’écoute des consommateurs est primordial pour mieux comprendre l’évolution de leurs besoins. C’est pourquoi l’entreprise a déployé en 2018 la campagne « Ntwasslou », une vaste opération de consultations publiques dans plusieurs villes du Royaume. A travers ces moments d’échanges, l’entreprise a pu dialoguer avec l’ensemble de son écosystème - consommateurs, éleveurs, épiciers, fournisseurs- sur le terrain, mais également sur le Web[7]. Via les réseaux sociaux, véritable espace d’échanges en temps réel, les consommateurs ont transmis leurs préoccupations et leurs suggestions converties par la suite en actions concrètes et adaptées [8].

Visites d’usines[modifier | modifier le code]

Dans une volonté de transparence, Centrale Danone organise dès Octobre 2018, des visites ouvertes à tous - consommateurs, distributeurs, écoles et autres - au sein des fermes des éleveurs-partenaires et des sites de production [9].

Des moments de rencontres et de découvertes qui mettent en lumière l’engagement continu de l’entreprise, mais aussi le rôle déterminant de ses partenaires dans le processus de production d’un lait de qualité, accessible au plus grand nombre.

Responsabilité sociale[modifier | modifier le code]

Partout dans le monde, Danone s’engage pour la création de valeur durable à son écosystème de partenaires conformément à son double projet social et économique, qui est au cœur de ses engagements. Partant de ce principe, Centrale Danone s’investit au Maroc dans un ensemble de projets pour un futur durable, source de progrès social pour tous.

Au Maroc plus particulièrement, Centrale Danone met cette vision cœur de ses activités et de son identité.

Le Programme « Hlib Bladi »[modifier | modifier le code]

Le programme « Hlib Bladi » a vu le jour suite à la volonté de Centrale Danone de créer un modèle de production laitière durable et respectueux de l’environnement, visant à répondre consciencieusement aux besoins en lait du Maroc, tout en améliorant les revenus et pratiques d’élevage des petits producteurs [10].

Pour mener à bien ce projet de grande ampleur, Centrale Danone a mis en place des formations complètes aux bonnes pratiques à destination des éleveurs, dont le but est d’améliorer la qualité et la quantité du lait produit, ainsi qu’un encadrement de proximité intégré dans une approche environnementale. Centrale Danone œuvre également pour améliorer et renforcer les centres de collecte de lait, à travers la facilitation de l’accès à l’eau et à l’électricité, l’équipement, la formation continue, etc.

D’autre part, Centrale Danone veille à effectuer constamment des actions sociales visant à renforcer la communauté des éleveurs (soutien scolaire, microcrédits, etc.).

Toutes ces démarches s’inscrivent dans l’optique de développer et pérenniser l’activité des producteurs, d’avoir un impact social puissant sur la communauté des éleveurs, et de transformer les centres de collecte en « centres de services » prônant une activité d’élevage respectueuse de l’environnement.

Sehaty Fi Taghdiaty[modifier | modifier le code]

Sehaty Fi Taghdiyati est un programme d’éducation nutritionnelle en milieu scolaire lancé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, il y a plus de 16 ans [11].

Les objectifs de Centrale Danone à travers ce programme est la sensibilisation des jeunes écoliers aux bons principes nutritionnels afin de favoriser leur épanouissement ; mais également l’éducation des générations à une nutrition saine et équilibrée dans leur quotidien.

Le programme vise principalement les élèves du cycle primaire soit près de 4 700 000 élèves bénéficiaires par an.

Sa particularité également est d’impliquer directement les enseignants du cycle primaire qui dispensent le cours directement à tous les élèves et ce à travers tout le Royaume.

Pour ce faire, un kit pédagogique adapté est fourni aux enseignants et traite notamment des thématiques liées à l’apprentissage des saveurs, aux produits laitiers, à la pyramide alimentaire et au goûter équilibré.

Les élèves sont ainsi amenés à découvrir les fondamentaux d’une alimentation équilibrée et saine, et à en comprendre les enjeux nutritionnels.

Coupe Scolaire & Danone Nations Cup[modifier | modifier le code]

Apprendre tout en jouant, jouer tout en apprenant, telle est la vision de la Coupe Scolaire Centrale Danone. L’entreprise met le sport au service des 10-18 ans, pour leur inculquer culture et pratique sportive, esprit d’équipe et fair play“ [12].

Fruit d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire, et la Fédération Marocaine du Football, la Coupe Scolaire Centrale Danone est devenue, depuis son lancement au Maroc en 1998, un championnat de foot scolaire qui témoigne de l’engagement social de Centrale Danone.

La Coupe Scolaire Centrale Danone mène vers la Danone Nations Cup (DNC) [13].

La Danone Nations Cup a su gagner en crédibilité et en notoriété au fil des années, et ainsi acquérir toutes ses lettres de noblesse dans l’univers du football, à l’échelle mondiale. Cette compétition annuelle de grande envergure est parrainée par Zinedine Zidane, ambassadeur mondial de qualité du jeu comme au respect du fair-play.

Sur 32 pays concernés, 2,5 millions d’enfants tentent leur chance chaque année en participant aux compétitions nationales de la Danone Nations Cup.


Notes et références[modifier | modifier le code]