Tanger Med

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Port de Tanger Med
ميناء طنجة المتوسط
Vue généraleH13A0659.JPG
Présentation
Type
Port de commerce
Complexe Industriel-Portuaire - Logistique
Construction
Statut
Port public
Tirant d'eau
19 m
Tonnage
65 Millions de tonnes en 2018 Mt
Trafic
Capacité de 9 millions d'EVP (2019)
Activités
Conteneurs, passagers, roulier, véhicules, hydrocarbures, vrac,logistiques,industries
Superficie
Port : 1 000 ha / Zones d'activités : 3 000 ha
Places
55e port mondial [1]
Géographie
Coordonnées
Adresse

Tanger Med (en arabe : طنجة المتوسط  ) est un complexe portuaire marocain, situé sur le détroit de Gibraltar, avec une capacité de traitement pouvant atteindre les 9 millions de conteneurs[2], 7 millions de passagers et 700 000 camions TIR.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Tanger Med est adossée à l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée, TMSA, société anonyme à directoire et conseil de surveillance[3].

Le Conseil de surveillance est composé de :

  • Fouad Brini, Président du Conseil de Surveillance.
  • Moulay Hafid Elalamy, ex officio, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie Numérique.
  • Abdelouafi Laftit, ex officio, ministre de l'Intérieur.
  • Dounia Ben Abbas Taârji, ex officio, Présidente du Directoire du Fonds Hassan II Pour le Développement Economique et Social.
  • Mohamed Benchaâboun, ex officio, ministre de l'Économie et des Finances.
  • Abdellatif Zaghnoun, ex officio, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).
  • Abdelkader Amara, ex officio, ministre de l'Équipement, du Transport et de la Logistique.
  • Mounir El Bouyoussfi, ex officio, Directeur Général de l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN).

Le Directoire est composé du président M. Mehdi Tazi Riffi[4] et M. Jaafar Mrhardy.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Tanger Med est situé dans le nord du Maroc, à 40 km à l'est de Tanger sur le détroit de Gibraltar en Méditerranée. Il est situé à 14 km des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord, avec une connectivité à plus de 180 ports dans 70 pays.[5],[6]

Infrastructures[modifier | modifier le code]

  • Quatre terminaux à conteneurs, d'une capacité totale de 9 millions de conteneurs EVP,
  • Un port passager et roulier avec 8 postes à quai,
  • Un terminal à hydrocarbures de 500.000 tonnes de stockage,  
  • Deux terminaux à voitures pour un total de 20 hectares de stockage,
  • Un terminal vraquier de 450 mètres de quai,
  • Plusieurs connexions ferroviaires pour les marchandises et pour les passagers. 

Activité du port[modifier | modifier le code]

Tanger Med est un complexe portuaire constitué de 3 ports, le port Tanger Med 1, le port Passagers et Rouliers et le port Tanger Med 2, et s’étend sur une surface de 1000 Ha.

Le complexe portuaire assure les activités suivantes :

Activité conteneurs[modifier | modifier le code]

Le complexe portuaire comprend 4 terminaux dédiés à l’activité conteneurs ayant une capacité totale de 9 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds).

- Terminal à conteneurs 1 (TC1) représente un investissement de 150 MEUR, a démarré en Juillet 2007 et opéré par APM Terminals. Il se caractérise par une capacité nominale de 1,5 millions de conteneurs EVP, une longueur de quai de 800 m de quai et 18 mètres de profondeur.

- Terminal à conteneurs 2 (TC2) représente un investissement de 150 MEUR, a démarré en Août 2008 et opéré par Eurogate. Il se caractérise par une capacité nominale de 1,5 millions de conteneurs EVP, une longueur de quai de 800 m et 18 mètres de profondeur.[7]

- Terminal à conteneurs 3 (TC3) représente un investissement de 240 MEUR, prévoit un démarrage opérationnel fin 2020 et sera opéré par Tanger Alliance.[8] Il se caractérise par une capacité nominale de 1 million de conteneurs EVP et une longueur de quai de 800 m.

- Terminal à conteneurs 4 (TC4) : Représente un investissement de 1100 MEUR, a démarré les opérations en Juin 2019 et est opéré par APM Terminals[9]. Il se caractérise par une capacité de 5 millions de conteneurs EVP et une longueur de quai de 2 000 m de quai.[10]

Activité ferroviaire[modifier | modifier le code]

Tanger Med est connecté aux principales villes du Maroc à travers une ligne ferroviaire[11] destinée au transport des véhicules, des hydrocarbures, des conteneurs et le transport des passagers.

Activité véhicules[modifier | modifier le code]

Le terminal car carrier de Tanger Med est doté d'une capacité de traitement annuel de 1.000.000 véhicules neufs pour les activités d'import-export et de transbordement[12].

Il se subdivise en deux terminaux. Le Terminal à véhicules de Renault (TVR) est relié par voie ferroviaire à l'usine Renault Mellousa et s'étend sur une superficie de 13 Ha, et le Terminal à véhicules Multiutilisateurs (TVCU) d'une superficie de 7 Ha et le Terminal à véhicules Multiutilisateurs (TVCU) d'une superficie de 7 Ha dédié aux autres constructeurs automobiles et notamment pour accompagner les exports de PSA Kenitra..

Activité hydrocarbures[modifier | modifier le code]

Le terminal à hydrocarbures, a été mis en service depuis février 2012 suite à un investissement de 160 millions d'euros. Le terminal a une capacité de stockage de plus de 500.000 m3 de produits pétroliers[13].

L’activité hydrocarbure de Tanger Med est considérée comme l'une des éléments essentiels pour garantir la sécurité d’approvisionnement du marché Marocain en produit pétroliers..

Activité vrac et marchandises diverses[modifier | modifier le code]

Le terminal marchandises diverses est opérationnel depuis 2010, d'une superficie de 5 Ha dédiés au trafic import/export lié aux entreprises installées dans les zones industrielles et logistiques de la région, avec une capacité de traitement de 800 000 tonnes de marchandises diverses.

Gare maritime du port Tanger Med
Gare maritime du port Tanger Med

Activité Passagers[modifier | modifier le code]

Le port passagers et roulier est équipé de 8 postes à quai et de 35 hectares de stockage, avec une capacité de traitement annuel de 7 millions[14] de passagers et de 700.000 Camions TIR.

Activité Rouliers[modifier | modifier le code]

Conçu pour accompagner le développement des trafics camions. D'une capacité de 700 000 camions TIR, le trafic roulier de véhicules a poursuivi également sa progression[15].

Le porte-conteneur CMA CGM Leo à Tanger Med en février 2011.

Zone franche logistique[modifier | modifier le code]

La Zone franche logistique[16] du Port Tanger Med est exploitée par Medhub filiale du groupe Tanger Med.

Opérationnelle depuis fin 2008, cette zone, intégrée au Port Tanger Med, d'une superficie de 250 hectares, est dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d'approvisionnement à l'échelle des flux intercontinentaux[17].

MedHub compte parmi ses 70 clients les multinationales telles que, Décathlon, Bosch, 3M, Emirates, Adidas, OMSAN, Bolloré, SJL, SNTL, TIMAR...

Plateforme industrielle[modifier | modifier le code]

La plateforme Industrielle est opérée par la société Tanger Med Zones, filiale du groupe, en charge de l’aménagement et du développement de cette plateforme.

La Plateforme Industrielle représente 5 000 hectares répartis sur une douzaine de sites gérés par TMSA. L'un des premiers groupes à s'installer sur 300 hectares est le groupe franco-japonais Renault-Nissan-Mitsubishi, qui dispose désormais d'une usine de production d'une capacité de 400 000 voitures par an. Le pôle industriel constitué de zones d'activités s'est développé sur 1 600 Ha[18] autour de secteurs prépondérants, tels que l'automobile, l'aéronautique, le textile, la logistique et les services.

Tanger Med Zones regroupe les activités suivantes :

  • Tanger Free Zone : Lancée en 1999 sur une superficie de 400 Ha. TFZ est considérée comme le plus important pôle d'activités de la région du Nord du Maroc. Des entreprises du secteur automobile, aéronautique, électronique et textile y sont déjà installées.
  • Renault Tanger Med : Lancée en 2012 sur une superficie de 300 Ha, elle est la plus grande usine de construction d'automobile en Afrique[19].
  • Tanger Automotive City : Lancée en 2012[20], sur une superficie de 600 Ha, la zone est un pôle d'excellence lié aux activités automobiles grâce à la présence d'un écosystème automobile intégré.
  • Tétouan Shore : Lancée en 2013, sur une superficie de 20 Ha. C'est une Zone dédiée aux métiers de l'offshoring, l'ITO (Information Technology Outsourcing), le BPO (Business Processing Outsourcing) et le KPO (Knowledge Process Outsourcing).
  • Tetouan Park : Lancée en 2015, sur une superficie de 150 Ha. Ce parc industriel représente un relais important pour le développement économique de la ville de Tétouan. Cette zone est dédiée à l'implantation d'unités industrielles et logistiques visant le marché régional du nord du Maroc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Port de Tanger, Le port Tanger Med 1 gagne 18 places dans le classement mondial.
  2. « Économie portuaire: Tanger Med triple sa capacité et devient N°1 en Méditerranée | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le 19 août 2020)
  3. « Qui est TMSA ? », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le 3 août 2020)
  4. H.S, « Accueil favorable par les professionnels de la nomination de Mr Mehdi TAZI RIFFI, Président du Directoire de TMSA comme nouveau Directeur de TMPA », sur Maritime News (consulté le 7 août 2020)
  5. Hubert Gamelon, « Logistique : le port de Tanger séduit le Grand-Duché | Le Quotidien » (consulté le 19 août 2020)
  6. « TangerMed met à niveau ses installations », sur L'Economiste, (consulté le 19 août 2020)
  7. (en) Ahmed Eljechtimi, Ulf Laessing, « Morocco's Tangier port to become Mediterranean's largest », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le 12 octobre 2020)
  8. « Marsa Maroc : Hapag-Lloyd AG Désormais Actionnaire De Tanger Alliance », sur EcoActu (consulté le 16 octobre 2020)
  9. « TangerMed II : TMSA attribue une nouvelle concession à APM Terminals | Challenge.ma », sur www.challenge.ma (consulté le 16 octobre 2020)
  10. « New Container Cargo Transhipment Terminal Ready for Increase in Freight Throughput - Latest industry shipping news from the Handy Shipping Guide », sur www.handyshippingguide.com (consulté le 16 octobre 2020)
  11. « Fret ferroviaire ONCF : cap sur la chaîne logistique globale | Challenge.ma », sur www.challenge.ma (consulté le 6 août 2020)
  12. « Usine de Tanger - Groupe Renault », sur group.renault.com (consulté le 6 août 2020)
  13. AFP, « Inauguration d'un terminal pétrolier à Tanger Med », sur L'Antenne - Les transports et la logistique au quotidien (consulté le 7 août 2020)
  14. « Maroc : les chiffres clés de Tanger Med, le plus grand port d'Afrique en volume de conteneurs », sur African Shapers, (consulté le 6 août 2020)
  15. Vincent Calabrèse, « Le conteneur et le roulier poursuivent leur croissance à Tanger Med », sur L'Antenne - Les transports et la logistique au quotidien (consulté le 17 août 2020)
  16. Zone Franche Logistique (ZFL) Tanger Med
  17. (en) fDi Intelligence, « fDi's Global Free Zones of the Year 2019 – the winners », sur www.fdiintelligence.com (consulté le 13 août 2020)
  18. « Tanger Med: la plateforme industrielle boostée par le secteur automobile », sur Telquel.ma (consulté le 5 août 2020)
  19. « L'alliance Renault-Nissan va édifier au Maroc sa plus grande usine commune », sur Les Echos, (consulté le 5 août 2020)
  20. (en) Herve Deiss2019-09-30T14:08:00+01:00, « Tangible progress: Morocco boosts automotive production and logistics », sur Automotive Logistics (consulté le 6 août 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]