Tanger Med

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Maroc image illustrant la mer
Cet article est une ébauche concernant le Maroc et la mer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tanger Med Special Agency-TMSA-الوكالة الخاصة طنجة المتوسط
Tanger Med - 01.JPG
Présentation
Type
Complexe Industriel-Portuaire
Construction
Statut
Tirant d'eau
19
Tonnage
39 Mt
Trafic
3 millions d'EVP (2015)
Activités
Conteneurs, passagers, roulier, véhicules, hydrocarbures, vrac,logistiques,industries
Superficie
Port: 1000 Ha-Zones d'activités:3000 Ha
Places
46 ème port mondial [1]
Géographie
Coordonnées
Pays
Division administrative
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Legenda port.svg
Localisation sur la carte d’Afrique
voir sur la carte d’Afrique
Legenda port.svg
Localisation sur la carte d’Andalousie
voir sur la carte d’Andalousie
Legenda port.svg
Vue généraleH13A0659.JPG

Tanger Med est un port marocain en eau profonde. Il est bordé par une zone franche d'activités industrielles et logistiques dans la Région de Tanger-Tétouan, au Nord du Maroc. Il est situé le long du détroit de Gibraltar à 14 km à des côtes espagnoles. En 2007 la capacité du port de Tanger Med est de 3 millions d'EVP, en 2009 débutent les travaux de la première extension dite Tanger Med II qui à terme permettrait à ce dernier d'atteindre une capacité globale de 9 millions de tonnes EVP et se hisser au top 20 des plus grands ports à conteneurs mondiaux[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Positionnement géographique[modifier | modifier le code]

Le Port Tanger Med est situé à Ksar Al Majaz dans le nord du Maroc, à 22 km à l'est de Tanger et à 46 km au nord de Tétouan, sur le détroit de Gibraltar en Méditerranée. Il est situé à 14 km à peine des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Grâce à cette position stratégique, Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l'Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en juste-à-temps. Le Port est situé sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le détroit de Gibraltar avec plus de 100 000 bateaux par an. Son activité principale est le transbordement de conteneurs. Les porte-conteneurs géants débarquent leurs marchandises sans dévier de leur route et repartent aussitôt, à charge ensuite à de plus petits navires, ou feeders ships de desservir des ports de second ordre.

La construction, l’aménagement et la commercialisation ont été confiés à une société appartenant à l'État marocain dénommée Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) [3].

Le Port Tanger Med comprend :

  • Deux terminaux à conteneurs, d'une capacité totale de 3 millions de conteneurs EVP,
  • Un port passager et roulier avec 8 postes à quai,
  • Un terminal à hydrocarbures de 500.000 tonnes de stockage,  
  • Deux terminaux à voitures pour un total de 20 hectares,
  • Un terminal vraquier de 450 mètres de quai et 7 hectares
  • Plusieurs connexions ferroviaires pour les marchandises et pour les passagers. 

Le terminal à conteneurs 1 a été concédé au groupe APM Terminals pour une durée de 30 ans, tandis que le terminal 2 est revenu au consortium Eurogate-Contship / MSC / CMA-CGM pour la même durée.

Le Port Tanger Med est connecté à plus de 120 ports dans 50 pays au monde auquel il est relié par des lignes régulières hebdomadaires.

Afin de mieux assurer la complémentarité avec le Port de Casablanca l'ancien premier port marocain, une Liaison Ferroviaire à grande vitesse LGV Tanger-Casablanca est en cours de construction entre les villes de Tanger et Casablanca en plus de la ligne de chemin de fer classique existante. La LGV Tanger-Casablanca raccourcira le trajet de moitié et la même liaison est pressentie optimale pour le Fret rapide nocturne entre les deux villes portuaires.

Activité du Port Tanger Med[modifier | modifier le code]

Le Port de Tanger Med, étant presque à saturation, a traité un trafic de 2,5 millions de conteneurs en 2013 et prévoit de réaliser un volume de 2,7 millions de conteneurs en 2014.

En 2016, Tanger Med pourrait traiter 3 millions de conteneurs, et deviendra ainsi le plus grand port d'Afrique au niveau du transbordement.

Le Port passagers et routier est équipé de 8 postes à quai et de 35 hectares de terre-pleins, Tanger Med Passagers est conçu pour transporter jusqu’à 7 millions de passagers et 700 000 véhicules par an.

Les terminaux à voitures ont traités plus de 170.000 voitures en 2013 dont la majorité en export de l’usine de Renault Tanger et une partie en transbordement.

Le terminal hydrocarbures a manutentionné en 2013 plus de 4 millions de tonnes de produits raffinées, dont 60 % pour l’activité de soutage des navires.    En 2013, le Port de Tanger Med a réalisé 10.000 escales de navires dont les géants porte-conteneurs de CMA CGM et Maersk.

Après seulement six ans d’activité, le Port Tanger Med 1 se hisse déjà au 55e rang mondial avec la plus forte progression, au lieu de la 72e place l’année précédente, selon le classement mondial à fin 2013, établi par Containers Management. Il enregistre la plus forte augmentation en volume traité, 40 %, suivi du port de Mundra en Inde avec 28%.

Dans l’activité transbordement, Tanger Med 1 occupe la deuxième place africaine et la septième en Méditerranée. Avec ce classement, le port Tanger Med 1 renforce la position du Maroc comme hub dans le commerce maritime. Pour 2014, Tanger Med 1 poursuit sa progression et devrait améliorer son classement.

Le porte-conteneur CMA CGM Leo à Tanger Med en février 2011.

Extension actuelle : Tanger Med II[modifier | modifier le code]

Situé sur le flanc ouest de Tanger Med I, l'extension "Tanger-Med II" renforcera les capacités des premières installations avec deux terminaux à conteneurs en eaux profondes (TC3 et TC4) qui offriront une capacité supplémentaire de 5,5 millions de conteneurs EVP (conteneurs standard de 2,5 m de hauteur et 6 m de longueur); ce qui portera à 8,5 millions la capacité totale des deux ports réunis. TC3, un terminal common user sans grande capacité, a été concédé à Marsa Maroc en 2015, cependant, le TC4 a connu une compétition acharnée entre AP Terminals et le coréen Hanjin[4] deux géants mondiaux de la gestion des terminaux à conteneurs, la concession a été remportée par le groupe néerlandais AP Terminals avec une option d'extension négociée à 140 millions d'euros portant sur une capacité supplémentaire de un million de conteneurs ce qui permettrait à Tanger Med à terme de dépasser 9 millions de conteneurs.

Gare maritime du port Tanger Med

Les caractéristiques des terminaux TC3 et TC4:

  • Le terminal 3 (TC3) est d'une capacité de 1,3 millions de conteneurs EVP[4] et comprend 800 mètres de quais et 32 ha de terre-pleins, il a été concédé à l'opérateur marocain Marsa Maroc en 2015 qui y consacre un investissement de 240 millions d'Euros. Ce terminal, de type "Common User", est destiné à être ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales dès sa mise en service initialement prévue en 2016.
  • Le terminal 4 (TC4), d'une capacité de plus de 4,2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 600 mètres de quais[4] extensible à 2 000 et 74 ha de terre-pleins, il a été concédé le à APM Terminals. L'attribution de ce terminal l'opérateur néerlandais comporte une option d'extension de 400 mètres linéaires de quais et 18 ha de terre-plein en vue d'un million de conteneurs supplémentaires portant sur un investissement global de 900 millions d'Euros[2].

Zone franche logistique[5][modifier | modifier le code]

Depuis sa mise en service en juillet 2007, le Port Tanger Med, un des piliers de cette plateforme, est opérée par les leaders mondiaux des métiers portuaires. La Zone Franche Logistique du Port Tanger Med, opérée par Medhub, complète cette offre de valeur avec l’ambition d’asseoir un pôle logistique leader dans la région. Opérationnelle depuis fin 2008, cette Zone, intégrée au Port Tanger Med et dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d’approvisionnement à l’échelle des flux intercontinentaux, est une plateforme logistique et multimodale parmi les plus actives à l'échelle mondiale[6] la connectivité de Tanger Med à 161 ports au sein de 63 pays différents[7] ainsi que sa proximité géographique de l’Europe, la Méditerranée, l’Afrique de l’Ouest et des Amériques lui confère un atout de taille pour les opérateurs désirant optimiser leurs activités logistiques vers ces marchés. Conçue selon les standards de qualité internationaux, sur une superficie de 250 ha, la Zone Franche Logistique offre des avantages fiscaux et douaniers attractifs[6].

Zone franche adjacente[modifier | modifier le code]

Le Port est bordé d'une zone franche comprenant des zones logistiques et industrielles. Un des premiers groupes installés sur 300 hectares est le groupe Franco-Japonais Renault-Nissan, qui possède désormais une usine de production d'une capacité de 200 000 voitures/an, extensible à 400 000 voitures/an. Cet investissement est devenu opérationnel en 2012, et a déjà coûté plus de 600 millions d'euros.

En 2015, l'usine Renault Tanger a exporté via le Port Tanger Med plus de 216 500[8] voitures (contre 170 000 voitures en 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


www.tmsa.ma