Masmoudas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Masmouda)
Aller à : navigation, rechercher

Les Masmoudas (en amazigh : Imasmouden) forment l'un des trois grands groupes amazighs (avec les Izenaten et les Isenhadjen). Il s'agit d'une grande confédération originaires du Haut Atlas au Maroc et des régions qui l'entourent[1]. Ils sont les fondateurs de la dynastie des Almohades et des Hafsides en Afrique du Nord. Parmi les grandes tribus faisant partie de cette confédération, on retrouve[1] : les Berghouatas, les Ghumaras (Ghomarides), les Hintatas (Fondateur de la dynastie Hafsides), les Tinmelel, les Fetouaka, les Ait Baâmrane, les Hergha, les Genfisa, les Seksiwa, les Gedmiwa, les Hezerdja, les Urika, les Guerouanes[2], les Bni M'tir[2], les Hezmira, les Regraga, les Haha, les Chiadma, les Banou Maghus, les Gilawa et plusieurs autres, dont les noms n'ont pas été précisé par les auteurs de l'époque.

Selon Ibn Khaldoun, les Masmouda seraient issus de la branche des branis ou berr[3] ; Elle serait, selon lui, l'une des plus grandes tribus amazighes[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "Mafakhir Al-Barbar" XIVe siècle, Auteur original inconnu, publié par Abdelkader Boubaya, Université Hassan II Casablanca page77
  2. a et b http://books.google.fr/books?id=8QRCKhTTnAYC&pg=PA85&dq=guerrouane+masmouda&hl=fr&ei=17MyTdqQJsrAhAfi_czqCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCcQ6AEwAA#v=onepage&q=guerrouane%20masmouda&f=false La Terre marocaine: Volume 7,Numéros 86 à 97, Google Books.
  3. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, p. 557, version complète, édition Berti, Alger, 2003
  4. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]