Carte d'identité nationale au Maroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte Nationale d'Identité Électronique
Nom local البطاقة الوطنية للتعريف الإلكترونية
Type Carte d'identité
Délivré par Drapeau du Maroc Maroc
Dernière version 2020
Biométrique oui
Conditions d'obtention Nationalité marocaine
Durée de validité 10 ans - citoyens âgés de 12 ans ou plus

jusqu'à 7 ans - citoyens âgés de moins de 12 ans

La carte nationale d'identité électronique (CNIE) est un document officiel qui permet à tout citoyen marocain de justifier de son identité et, dès lors qu'elle est en cours de validité, de sa nationalité marocaine. Elle est obligatoire pour tous les citoyens âgés de plus de 16 ans, mais elle peut être obtenue à tout âge. Une nouvelle version de la carte d'identité est sortie en 2020, au format carte de crédit (86x54 mm). Sa durée de validité est de 10 ans pour les citoyens âgés de 12 ans ou plus, elle est de maximum 7 ans pour les citoyens âgés de moins de 12 ans et doit obligatoirement être renouvelée à l'âge de 12 ans pour y inclure des données biométriques, comme les empreintes digitales.

Carte nationale d'identité électronique[modifier | modifier le code]

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc a annoncé qu'elle procédait dès 2020 à l'émission de la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIE).

La CNIE est biométrique et peut dispenser les citoyens de la présentation de certificat de vie, certificat de résidence, extrait d'acte de naissance et certificat de nationalité

Liste alphabétique des lettres d'identification de la CNIE[modifier | modifier le code]

Chaque code alphabétique de la liste ci-dessous correspond à une zone géographique au Maroc, ce code alphabétique est inclus au numéro national d'identité des citoyens, il est basé sur la ville de la première délivrance de l'ancienne CIN ou de la CNIE :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Et merci