Mustapha El Fechtali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mustapha El Fechtali
Mafieux
Image illustrative de l’article Mustapha El Fechtali
Information
Naissance (48 ans)
Nador (Maroc)
Nationalité Néerlandaise
Marocaine
Surnom Mous, Moes, Amotor, Godfather
Condamnation 26 juillet 2019
Sentence 15 ans de prison pour trafic de drogue international
Actions criminelles Trafic de drogue
Affaires Mocro Maffia
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau du Maroc Maroc
Ville Amsterdam, Amersfoort, Zoetermeer, Rosendael, Malaga, Marrakech, Tanger, Nador et Casablanca
Arrestation 3 novembre 2017 à Casablanca
Famille Mohammed El Fechtali (cousin)
Avocat Sanne Schuurhof

Mustapha El Fechtali, né le à Nador au Maroc, est un mafieux néerlandais qui travaille pour l'organisation Mocro Maffia de Samir Bouyakhrichan jusqu'en 2014.

À la suite de l'assassinat de son chef Samir Bouyakhrichan, il reprend l'organisation. Le 2 novembre 2017 à Marrakech lors d'une fusillade, il est la cible principale d'un autre mafieux, Ridouan Taghi. Il fuit à Casablanca mais y est arrêté par la BCIJ.

Le 26 juillet 2019, il est condamné à quinze ans de prison par la justice cherifienne pour trafic de drogue international ; il purge sa peine dans le complexe pénitentiaire Loudaya. Le 22 juin 2020, une salle de torture lui appartenant et construite par son bras droit est découverte près de Rosendael, aux Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mustapha El Fechtali naît à Nador au Maroc avant d'émigrer à son plus jeune âge aux Pays-Bas dans la ville de Amersfoort. Ses parents sont originaires du village Dar El Kebdani. Dans les années 2010, il quitte Amersfoort pour s'installer en Espagne à Marbella.

Carrière criminelle[modifier | modifier le code]

Mocro-maffia[modifier | modifier le code]

Mustapha El Fechtali est un membre de l'organisation de Samir Bouyakhrichan, assassiné en 2014 à Benahavis en Espagne. Lors de la même période, le bras droit de l'organisation Najib Himmich est également porté disparu et estimé mort. À la suite de cela, Mustapha El Fechtali reprend l'organisation en main, tout en sachant figurer sur les listes noires de plusieurs organisations de la Mocro-maffia[1]. Il décide de quitter l'Espagne pour s'installer à Casablanca au Maroc, pays dans lequel il se sent en sécurité et où il est propriétaire de plusieurs voitures de luxe dont une Lamborghini, une Rolls-Royce Cullinan, du Café La Crème Marrakech et le Cappuchino de Marrakech et de Tanger[2],[3].

« En 2016, la guerre entre l'organisation Bouyakhrichan, reprise par El Fechtali et celle de Ridouan Taghi s'intensifie après que ce dernier ait découvert que Mous observait avec son bras droit Hamza Ziani, le cousin de Ridouan Taghi (Anouar Taghi) à bord d'une camionnette de détective à Montfoort. Mous a pris Anouar Taghi en photo. L'information fuite dans le milieu criminel et Ridouan Taghi est rapidement mis au courant. Il décide immédiatement d'ajouter Mous et Hamza Ziani dans sa liste noire. »

— Déclaration de Nabil Bakkali à la justice néerlandaise en 2019[4].

Le 27 octobre 2018, le bras droit de Mustapha El Fechtali, Hamza Ziani, est assassiné dans un restaurant à Torremolinos en Espagne par des tueurs à gages opérant pour Ridouan Taghi. Hamza Ziani faisait partie d'une bande de collaborateurs de Rotterdam et d'Utrecht ayant pour but de mettre un terme au territoire de Ridouan Taghi[5]. Mustapha El Fechtali faisait également partie de la bande.

Le 5 mai 2019, le logisticien de Mustapha El Fechtali en Espagne, Dennis Groenveld, est froidement assassiné à Paramaribo en Suriname par le camp Ridouan Taghi[6].

Fusillades au Club No Limit (2014-2018)[modifier | modifier le code]

Mous est à la tête du Club No Limit situé à Zoetermeer aux Pays-Bas[7]. Le club rassemblait un grand nombre de criminels marocains aux Pays-Bas. Le bourgmestre de la ville Charlie Aptroot finit par fermer définitivement le club en décembre 2014 à la suite de nombreux incidents envers l'établissement afin de passer un message de menace au propriétaire : messages en graffiti et impacts de balles[8].

Le 20 mars 2018, quelques jours après une réouverture exclusive, le club, désormais renommé « Club One », est de nouveau victime d'une fusillade[9]. Au moins vingt impacts de balles sont retrouvées sur la portière d'entrée. Aucun blessé n'est à déplorer[10].

Fusillade au Café La Crème Marrakech (2017)[modifier | modifier le code]

À l'origine du vol d'une cargaison de cocaïne provenant du Costa Rica aux Pays-Bas, d'une valeur de 27 millions d'euros, Mustapha El Fechtali est la cible numéro un du grand baron Ridouan Taghi[11]. Au courant que Mous se trouve au Maroc, les tueurs à gages marocains opérant pour Taghi n'osent pas commettre l'assassinat, car ils connaissent bien le fonctionnement du droit pénal au Maroc au cas où un assassinat est commis. Ridouan Taghi fait alors appel à deux Néerlandais d'origine antillaise pour commettre deux assassinats au Maroc[12]. Une contre Mustapha El Fechtali à Marrakech, et un contre son frère Mohammed El Fechtali à Casablanca[13].

Le 2 novembre 2017, les deux tueurs à gages casqués au bord de leur t-max, passent à l'action au Café La Crème Marrakech et tirent en rafales à l'aide de kalachnikov. Mustapha El Fechtali est à ce moment assis à une table avec sa sœur. Hamza Chaib, un étudiant en médecine âgé de 26 ans, est abattu d'une balle dans la tête par accident. Une fille qui était assise dans la même table que Hamza Chaib est également touchée. Blessée par balle, elle est rapidement emmenée à l'hôpital. Les assaillants, ayant mis le feu à leur scooter en dehors de la ville, sont arrêtés par la BCIJ quelques jours plus tard. Mustapha El Fechtali s'en sort indemne et prend la fuite chez son frère à Casablanca[14].

Le quotidien Al Massae révèle que les assaillants auraient tenté d'abattre un témoin qui aurait vu tout l'incident ainsi que le visage d'un tueur à gages. Le tueur à gages s'est approché d'une voiture où se trouvait une femme dans le siège passager. Soupçonnant la femme d'aider la police en décrivant son physique afin d'être identifié, il vise la femme pendant quelques secondes avant de changer d'avis et de prendre la fuite à moto avec son complice.

« Le criminel d'Amersfoort Mustapha F. menait une vie de rockstar. Moes se déplaçait avec des voitures de sport et s'entourait de BN'ers et de modèles. Depuis l'incident du 2 novembre, tout s'est effondré. »

— Déclaration de l'écrivain et criminologue Wouter Laumans en 2017.

En juillet 2019, la justice marocaine condamne à mort Edwin Gabriel Robles Martinez et Shardyone Girigorio Semerel, les deux tueurs à gages[15].

Après son arrestation[modifier | modifier le code]

Kidnapping de Naima Jillal en 2019[modifier | modifier le code]

Naima Jillal, âgée de 52 ans et surnommée Tante, est kidnappée le 20 octobre 2019 à Amsterdam aux Pays-Bas[16],[17]. Domiciliée à Marbella en Espagne, son appartement est retrouvé saccagé par la Guardia Civil. Les autorités néerlandaises estiment Naima Jillal morte assassinée et enterrée dans un endroit inconnu[18].

Le 9 juin 2020, Naima Jillal est déclarée morte par les autorités néerlandaises à la suite de la circulation de nombreuses photos dans le milieu criminel[19].

Assassinat de Rachid Kotar en 2019[modifier | modifier le code]

Le 12 décembre 2019, le comptable de Mustapha El Fechtali, Rachid Kotar, est froidement abattu devant les yeux de son fils de quatre ans dans un parking d'école à Amstelveen. Le rival Ridouan Taghi revendique l'assassinat à l'aide d'une carte postale.

Formation du groupe successeur[modifier | modifier le code]

À la suite de l'arrestation de Mustapha El Fechtali à Casablanca, Piet Costa, actif en Espagne et aux Pays-Bas, reprend l'organisation en main en collaboration avec Ibrahim Azaim alias Ibo de Marokkaan. Le réseau comprend plusieurs nouveaux membres, pour la plupart originaires de Rotterdam.

Le 10 mai 2020, Ibrahim Azaim est abattu à Rotterdam par 25 balles de Kalachnikov, devant le domicile de ses parents dans la rue de Ackersdijkstraat à quelques minutes du jeûne lors du mois de Ramadan. À la suite des enquêtes, la police néerlandaise découvre des caméra de surveillances non officiels à quelques mètres du domicile des parents de Ibrahim Azaim. Les tueurs à gages avaient également un chauffeur d'une voiture à disposition pour prendre la fuite, avant de brûler la voiture à quelques quartiers de l'incident, à Overschie. Selon les autorités néerlandaises, l'assassinat d'Ibrahim Azaim est dû à un règlement de comptes revanchard d'un groupe rival[20].

Le 22 juin 2020, la police néerlandaise découvre au Wouwse Plantage une prison souterraine et une salle de torture destinée aux membres de l'organisation de Ridouan Taghi. Quelques jours plus tard, le constructeur Robin van O., est arrêté à Rotterdam grâce à une collaboration de la police néerlandaise avec la Guardia Civil et la DEA. Plus de 30 perquisitions avaient lieu à Rotterdam.

Arrestation, enquêtes et procès[modifier | modifier le code]

  • Le , Mustapha El Fechtali est arrêté à Casablanca en compagnie de son cousin Mohammed El Fechtali, Mohammed El J. et l'entrepreneur néerlandais Najim Yassir. En 2019, Najim Yassir, originaire de Schéveningue, est relâché pour fautes de preuves après avoir purgé deux ans au Complexe pénitentiaire de Loudaya[21].
  • Le , il est condamné à quinze ans de prison pour trafic de drogue international[22]. Son cousin Mohammed El Fechtali est quant à lui condamné à huit ans de prison.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Cette bibliographie est indicative. Cette bibliographie est indicative. Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (nl) Wouter Laumans et Marijn Schrijver, Mocro Maffia, Lebowskipublishers, (ISBN 9789048828036)
  • (nl) Wouter Laumans et Marijn Schrijver, Wraak, Amsterdam, Lebowski, , 224 p. (ISBN 9789048836215)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Youssef Bellarbi, « Révélations : Qui est le propriétaire du café, cible de la fusillade de Marrakech ? », Le360,‎ (lire en ligne, consulté le )

Documentaires et reportages[modifier | modifier le code]

  • [vidéo] Joost Karreman, Slachtoffer schietpartij had eigenlijk Nederlands-Marokkaanse clubeigenaar moeten zijn, NPO, 2017
  • [vidéo] تفاصيل توقيف شقيقين متهمين في جريمة مقهى "لاكريم" بمراكش, Medi 1 TV, 2018
  • Documentaire De Jacht op de Mocro-Maffia, épisode 3, Videoland, 2020

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Faiza Rhoul, « Mocro Maffia: zoom sur l’un des réseaux criminels les plus violents d’Europe », sur H24info (consulté le )
  2. (nl) « Het leven in Marokko zal nooit meer zo Rolls & Royce zijn », sur Misdaadjournalist Hendrik Jan Korterink, (consulté le )
  3. (nl) , « 'Derde NLse verdachte Marrakech is Utrechter' », sur Crimesite, (consulté le )
  4. (nl) Admin, « Nabil B. over de vete tussen Ridouan Taghi en Mustapha F. », sur Boevennieuws.pro, (consulté le )
  5. (nl) « Hamza Ziani: ‘soldaat’ gesneuveld in de jacht op ‘de nieuwe Holleeder’ », sur Misdaadjournalist Hendrik Jan Korterink, (consulté le )
  6. (nl) timocs, « 'Slachtoffer Paramaribo is rivaal Ridouan Taghi' », sur Crimesite, (consulté le )
  7. (nl) timocs, « Verdachten gearresteerd voor liquidatie Marrakech (UPDATE4) », sur Crimesite, (consulté le )
  8. (nl) « Zoetermeerse patserclub NoLimit weer gesloten », sur Telegraaf, (consulté le )
  9. (nl) « Omstreden nachtclub Zoetermeer doorzeefd met kogels », sur panorama.nl, (consulté le )
  10. (nl) « Nachtclub Club One, voorheen No Limit nog maar net open en nu alweer beschoten », sur Fakka, (consulté le )
  11. (nl) « Kogels voor rockster Moes F. in Marrakech (+reactie advocaat) », sur panorama.nl, (consulté le )
  12. (nl) « ‘Slachtoffer liquidatie Suriname was rivaal gezochte Mocro Maffia kopstuk’ – Crime Nieuws », (consulté le )
  13. Le 8 novembre 2017 à 13h07, « Assassinat de Marrakech : un baron de la drogue suspecté », sur leparisien.fr, (consulté le )
  14. (nl) Crimesite Redacteur-2, « Hoger beroep tegen doodstraf in Marokko », sur Crimesite, (consulté le )
  15. Le Figaro avec AFP, « Maroc: peine de mort pour 2 Néerlandais impliqués dans une fusillade en 2017 », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  16. (nl) « Verdwenen Amsterdamse was ’cokemakelaar’ », sur Telegraaf, (consulté le )
  17. (nl) « Verdwenen vrouw ’gangstervriendin’ », sur Telegraaf, (consulté le )
  18. (nl) Het Parool, « 52-jarige vrouw vermist: mogelijk slachtoffer van misdrijf », sur Het Parool, (consulté le )
  19. (nl) « Politie: foto's waaruit blijkt dat vermiste Naima Jillal niet meer in leven is », sur www.at5.nl (consulté le )
  20. (nl) « Mannen achter liquidatie Ibrahim Azaim waren twee dagen voor de moord al op verkenning in de buurt », sur ad.nl (consulté le )
  21. (nl) « Onschuldig vast in de hel van Marrakech », sur panorama.nl, (consulté le )
  22. (nl) Paul Vugts, « Het signaal: Marokko pikt niets van de Nederlandse criminelen », sur Het Parool, (consulté le )