RedOne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
RedOne
Description de cette image, également commentée ci-après

Nadir Khayat en 2016.

Informations générales
Surnom Nadir K, TheOne
Nom de naissance Nadir Khayat
Naissance (44 ans)
Tétouan, Drapeau du Maroc Maroc
Activité principale Réalisateur, auteur-compositeur, producteur, chanteur
Genre musical House, eurodance, pop, hip-hop, dance, electronica, RnB, rock
Années actives Depuis 1991
Site officiel www.redoneprod.com

RedOne, de son vrai nom Nadir Khayat (arabe : نادر الخياط), né le à Tétouan, est un producteur et réalisateur artistique maroco-suédois. Auteur-compositeur réputé pour la production de singles tels que Just Dance, Poker Face, LoveGame, Bad Romance, Alejandro, Judas qui sont les principaux succès de Lady Gaga.

Durant sa carrière, il produit de nombreuses chansons notamment pour Lady Gaga comme Just Dance, Poker Face, Love Game ou encore Bad Romance, ainsi que Fire Burning pour Sean Kingston. Il collabore aussi avec des artistes et groupes comme Darin, Akon, Backstreet Boys, Jennifer Lopez, Mika (pour We Are Young, la bande originale du film Kick-Ass), Kat DeLuna, Enrique Iglesias, Space Cowboy, Ciara, Christina Aguilera, Mylène Farmer, Kelly Rowland, Shakira, Michael Jackson, Jason Derulo, Nicole Scherzinger, Usher, Pitbull, Lionel Richie, Mélissa Nkonda, Far East Movement, Justin Bieber, Alexandra Burke, Havana Brown, Paulina Rubio, Nicki Minaj, Taio Cruz, Cheb Khaled, et One Direction.

RedOne lance son propre label discographique nommé 2101 Records, en tant que joint-venture avec Universal International Music, une unité administrative d'Universal Music Group[1]. Il écrit également beaucoup de chansons chantées par Alexey Vorobyov, qui représente la Russie au concours Eurovision de la chanson de l'année 2011[2]. En 2013, il collabore avec Ahmed Chawki pour la publication de l'album Habibi I Love You avec Pitbull.

En 2010, il remporte deux Grammy Awards et trois Brit Awards. Il est également décoré du « ouissam du mérite intellectuel » par Mohammed VI à l'occasion de la fête du trône en juillet 2011, l'une des distinctions les plus élevées dans sa terre natale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en Suède (1991–2006)[modifier | modifier le code]

Khayat est né le à Tétouan, au Maroc[3]. Il fait ses études jusqu'à l'âge de 18 ans, avant de décider d'immigrer en Suède, à 19 ans pour se consacrer entièrement à la musique[4]. Après la création d'un groupe de musique, il part à Hollywood où il devient producteur de hip-hop et de pop.

Après des années d'efforts, RedOne obtient enfin de la reconnaissance en 2005, d'abord avec la chanson Step Up du chanteur Darin, qui atteint la première place des classements suédois ; il obtient plus tard, grâce à ses fréquentes collaborations avec Bilal Hajji, un Grammy dans la catégorie de « chanson scandinave de l'année »[5]. Il continue à produire des succès avec le chanteur canadien Carl Henry comme I Wish et Little Mama, grâce à qui il obtient un Juno Award[6]. Il travaille également aux côtés de la chanteuse pop Britney Spears et de la compositrice Michelle Bell sur une chanson intitulée Money, Love and Happiness en 2005. La chanson ne sera pas publiée dans son intégralité avant 2012 par Bell[7].

En 2006, RedOne produit Bamboo, désignée « mélodie officielle » de la Coupe du monde de FIFA. Bamboo est présentée comme marque et comme chanson promotionnelle de l'événement lors d'émissions de télévision et des campagnes de publicité, les promotions croisées, et dans le cadre du programme musical officiel de la Coupe du monde, lui faisant gagner ainsi beaucoup d'audience[8]. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) fait de lui le principal producteur et compositeur pour le programme musical officiel de la Coupe du monde 2006 organisé en Allemagne[9]. Il produit un remix mashup de la chanson Hips Don't Lie de Shakira et Wyclef Jean, à cette occasion, joué devant selon les estimations 1,2 milliards de personnes[9]. La chanson Bamboo l'ayant aidé à le populariser en tant que producteur notable sur le marché mondial[8], RedOne affirme lui-même qu'elle n'ait pas eu l'impact qu'il pensait qu'il aurait lieu, en disant : « Ce fut une bonne chose pour moi en tant que réalisation personnelle, mais en termes d'activité ou d'attirer des étiquettes pour obtenir plus de travail, il n'y a pas eu un grand impact, surtout pas aux États-Unis. Il a ouvert quelques portes qui se fermaient rapidement après[réf. nécessaire]. »

Arrivée aux États-Unis (depuis 2007)[modifier | modifier le code]

Lady Gaga et RedOne produisent des chansons comme Poker Face et Just Dance à leurs débuts ensemble.

À la suite du succès de Bamboo, RedOne décide de déménager dans le New Jersey dans le but de lancer sa carrière aux États-Unis, estimant que c'était « maintenant ou jamais[10]. » Au départ, l'entreprise échoue. Il lutte pour obtenir même une production unique hélas il a perdu tout son argent dans l'initiative[10]. Pourtant, sur le point d'abandonner et de retourner en Suède, ses efforts attirent l'attention du président du label Epic Records, puis de Charlie Marche. Ces événements conduisent le producteur à participer à un remix d'une chanson de Jennifer Lopez et à quelques démos pour Menudo ; ce sont ces dernières qui mènent RedOne à prendre part à la production du premier album de Kat DeLuna, intitulé 9 Lives. À l'écoute des productions de RedOne pour DeLuna, Marche, suffisamment impressionné, lui demande de produire l'album en entier[4].

2007 touchant à sa fin, l'ancienne société de gestion de Lady Gaga lui présente RedOne. Ensemble, ils écrivent une chanson intitulée Boys, Boys, Boys[11]. Ils produisent des tubes parmi les plus populaires, tels que Poker Face et Just Dance. RedOne continue à coproduire pour Lady Gaga, et écrit et produit pour Mylène Farmer, Porcelain Black, New Kids on the Block, Mika, Akon, Zander Bleck, Brandy, Enrique Iglesias, Lionel Richie, The Cheetah Girls, Tami Chynn, Flipsyde, Paulina Rubio et RBD. En 2008, RedOne coécrit avec Lady Gaga une chanson intitulée Fashion, enregistrée à la télévision américaine par la personnalité Heidi Montag. Plus tard, la chanson est reprise par Lady Gaga, et incluse en 2009 dans la bande originale du film Confessions d'une accro du shopping. En début 2009, RedOne travaille avec Michael Jackson sur ce qui serait le dernier album du chanteur défunt. À cette époque, il a produit un remix de We Are the World', pour amasser des fonds pour l'effort de secours à Haïti après que la zone était dévastée par des tremblements de terre.

En novembre 2011, il remixe le célèbre Top Horaire (jingle chanté à chaque début d'heure) pour la radio NRJ en France. En 2014, il est classé parmi les « 50 personnalités africaines les plus influentes dans le monde » par le magazine Jeune Afrique[12].

En 2015, RedOne annonce travailler sur son premier album studio, intitulé RedOne Presents. Il compte faire participer Lady Gaga, Enrique Iglesias, Priyanka Chopra, Stevie Wonder, et Lionel Richie. Toujours en 2015, il se lance dans la musique country en co-écrivant et co-produisant la chanson Live Forever de The Band Perry[13]. RedOne confirme aussi sa réunion avec Lady Gaga comme producteur pour son cinquième album[14].

Labels[modifier | modifier le code]

2101 Records[modifier | modifier le code]

2101 Records.

En 2010, RedOne lance 2101 Records, une société de production musicale et label en partenariat avec Universal Group International, une division d'Universal Music Group. 2011 Songs est une société d'édition administrée par Sony ATV Songs (IMC) affiliée à 2011 Records. Chaque artiste signé chez 2101/Universal est publié par Universal Music Group.

L'artiste suédois-congolais Mohombi (anciennement Avalon) est le premier signé au label. Il publie son premier album studio MoveMeant le . Son single Bumpy Ride est certifié double disque de platine en Suède en février 2011[15].

En mars 2011, Porcelain Black, anciennement connu sous le nom Porcelain And The Tramps, publie son premier single This Is What Rock n 'Roll Looks Like en featuring avec Lil Wayne via Universal Republic et 2101 Records. RedOne présente à Porcelain Derrick « EI » Laurent, directeur de Lil Wayne. Grâce à Laurent, Porcelain Black rencontre le rappeur qui voulait être présenté sur le single. Porcelain Black se joint à Lil Wayne, Nicki Minaj, Rick Ross et Travis Barker en Amérique du Nord pour la tournée I Am Music Tour 2. Naughty Naughty, deuxième single de Porcelain Black, est publié le . En réponse à ses fans impatients qui lui écrivent sur Twitter, RedOne le divulgue sur YouTube le 18 septembre 2011. Son premier album, appelé Mannequin Factory ou Black Rainbow, est annoncé pour 2013 puis repoussé jusqu'en 2014, après le succès en France de son nouveau single One Woman Army. À la suite de conflits avec 2101 Records, qui repousse de nombreuses fois la sortie de l'album, Porcelain Black quitte finalement le label et annonce que ses collaborations avec RedOne sont finalement abandonnées.

Le 1er août 2011, RedOne signe un contrat de distribution de son label avec Cash Money Records. En avril 2012, le groupe Talkback publie son premier single, Laugh Laugh, en passant par 2101 et Cash Money Records. Toujours en collaboration avec Cash Money Records, RedOne coécrit quatre chansons pour l'album Pink Friday: Roman Reloaded de Nicki Minaj, qui contient les singles à succès Starships et Pound the Alarm[16]. RedOne écrit également la chanson Save You Tonight du premier album du boys-band britannique, One Direction. Le 19 juin 2012, 7Lions publie son premier EP, Born 2 Run[17]. RedOne coécrit et coproduit son premier single Born 2 Run, aux côtés du producteur Morgan Taylor Reid, qui s'occupe également de quatre autres titres de l'album, One Man Symphony, Urgence, Taking Over, et One More Time. Le single Born 2 Run devient un hymne sportif présenté sur des émissions télévisées et événements comme Les expéditions extrêmes (National Geographic Channel), Breeders 'Cup 2011 (ABC), Thanksgiving Day 2011 (National Football League), l'Open d'Australie 2012 (ESPN), Daytona 500 et Major League Baseball (FOX).

Les artistes, anciens et actuels, du label incluent Jennifer Lopez[18], Mohombi[19], Havana Brown[19], Midnight Red[20], Porcelain Black[20], et 7Lions.[20].

RedOne Records[modifier | modifier le code]

En 2014, RedOne met un terme à ses activités au sein de 2101 Records et annonce la création d'un nouveau label discographique appelé RedOne Records, après « des divergences dans la manière de gérer les choses », selon ses propos lors d'une interview avec station radio espagnole Los 40 Principales[21]. Les artistes, anciens et actuels, du label incluent [22] : Chawki, Midnight Red, SuperMartxé, Porcelain Black, Kika, Sophia Del Carmen, et Wayne Beckford.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2010, RedOne remporte deux Grammy, et est nommé quatre fois à la 52e édition des Grammy Awards, notamment dans la catégorie de l'« album de l'année » pour The Fame Monster, et dans les catégories « meilleure production dance » et « chanson de l'année » pour la chanson Poker Face de Lady Gaga. En 2011, RedOne est nommé pour un Grammy dans la catégorie de « producteur de l'année (non classique) ». Il est également nommé pour l'« album de l'année », pour la deuxième fois consécutive, pour The Fame Monster de Lady Gaga. RedOne est nommé pour son travail sur Born this Way avec Lady Gaga à la 54e édition des Grammy Awards.

Discographie[modifier | modifier le code]

Productions[modifier | modifier le code]

Remixes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gaga producer signs deal with Universal records », sur BBC,‎ (consulté le 4 avril 2016).
  2. (en) « Sparrow, Pokerface writer have a go for Russia », sur eurovision.tv (consulté le 4 avril 2016).
  3. (en) Kimbel Bouwman, « Interview with Rami Yacoub quote: », HitQuarters,‎ (consulté le 8 mars 2010).
  4. a et b (en) « Hollyworld: Meet Morocco's starmaker », sur Global Post,‎ (consulté le 4 avril 2016).
  5. (en) « WMC 2011 Schedule Panelist », sur wintermusicconference.com (consulté le 4 avril 2016).
  6. (en) « All That I Know: Carl Henry [Interview] », sur Hip Hop Canada,‎ (consulté le 4 avril 2016).
  7. (en) « Daily B: Songwriter Michelle Bell Leaks Money Love & Happiness, Talks Lost Original Doll Album », sur muumuse.com,‎ (consulté le 4 avril 2016).
  8. a et b (en) « World Cup Gets A Kick Out of RedOne’s ‘Bamboo’ », sur BMI,‎ (consulté le 4 avril 2016).
  9. a et b (en) « How I Wrote That Song 2012 - Songwriter’s Panel Highlights », sur BMI (consulté le 4 avril 2016).
  10. a et b (en) « Interview with REDONE, producer and songwriter for Lady Gaga, Michael Jackson, Akon », sur HitQuarters,‎ 23 mard 2009 (consulté le 4 avril 2016).
  11. (en) « Lady Gaga », sur Contactmusic (consulté le 4 avril 2016).
  12. Jeune Afrique, « Jeune Afrique : les 50 Africains les plus influents dans le monde », sur jeuneafrique.com,‎ (consulté le 1er mai 2014).
  13. (en) Cindy Watts, « The Band Perry debuts new single, video », sur tennessean.com, Gannett,‎ (consulté le 14 août 2015).
  14. (en) « Lady Gaga Back in the Studio with RedOne », sur Billboard,‎ (consulté en l4 avril 2016).
  15. (se) « Hit parade suédois du 9 février 2011 », sur sverigetopplistan.se (consulté le 4 avril 2016).
  16. (en) « Nicki Minaj Pink Friday: Roman Reloaded: Reviews Are In! », sur MTV,‎ (consulté le 4 avril 2016).
  17. (en) « Born 2 Run - EP - 7Lions », sur iTunes (consulté le 4 avril 2016).
  18. (en) Los Angeles Times: Jennifer Lopez joins RedOne's label, issues 'Live It Up' single
  19. a et b (en) Christopher Morris, « 2101 Records Pacts With Capitol Records Group », Variety,‎ (consulté le 5 mai 2013)
  20. a, b et c (en) « RedOne’s 2101 Records, Capitol Sign Worldwide Partnership Deal », Billboard,‎ (consulté le 5 mai 2013).
  21. (en) « RedOne Interview (Los 40 Principales) », sur YouTube (consulté le 28 mars 2014).
  22. (en) « Artists », sur RedOne Records (consulté le 28 mars 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :