Aller au contenu

Centre Bourse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2022 à 15:11 et modifiée en dernier par Francesca Ubelka (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centre Bourse
Le Centre Bourse vu depuis le jardin des Vestiges.
Type
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Superficie
39300 m²
Commerces
73
Stationnements
1850
Gare
Métro
Tramway
Ligne 2 du tramway de MarseilleLigne 3 du tramway de Marseille Belsunce Alcazar.
Autobus
Autobus de MarseilleLigne 31Ligne 32Ligne 70Ligne 89Ligne 97Bus de nuit 509Bus de nuit 518Bus de nuit 526Bus de nuit 530Bus de nuit 533Bus de nuit 535Bus de nuit 540Bus de nuit 582Bus de nuit 583
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
voir sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Localisation sur la carte de Marseille
voir sur la carte de Marseille

Le Centre Bourse est un centre commercial situé dans le quartier Belsunce 1er arrondissement de Marseille, à proximité du Vieux-Port. Son accès se fait par la rue Henri Barbusse, la rue de Bir-Hakeim, le cours Belsunce et la rue Neuve Saint-Martin. Il accueille également le musée d'Histoire de Marseille et le site archéologique dit Jardin des vestiges, ainsi que le World Trade Center Marseille Provence et l'hôtel Mercure Marseille Centre Vieux Port.

Histoire

Le Centre Bourse est construit sur les terrains de l’ancien quartier derrière la Bourse rasé dans les première décennies du XXe siècle et devenu lieu d’accueil de foires et de cirques, jardin public, camp militaire puis immense parking. Après la Seconde Guerre mondiale, dans le contexte de la reconstruction, la ville de Marseille programme sur ce site une opération immobilière comprenant des habitations, un parking souterrain, et un centre commercial qui doit héberger les Nouvelles Galeries disparues après l’incendie de 1938. Quatre immeubles, connus comme les Tours Labourdette sont terminées en [1]. Mais en , lors de la construction du parking, la mise au jour d’importants vestiges archéologiques grecs et romains met fin de cette opération. Contre l’avis du maire de Marseille Gaston Defferre les travaux sont stoppés. Le ministre délégué aux Affaires Culturelles André Malraux déclare d'utilité publique les fouilles archéologiques du site et décide son occupation temporaire par l’État[2].

Après de nombreuses polémiques et campagnes de presse, et la promesse d’une aide financière de l’État, une solution de compromis permet finalement de relancer le projet tout en préservant une partie des vestiges. La ZAC de la Bourse est créée en . Il s’agit de la première tranche –en fait l’unique finalement réalisée– d’un Centre directionnel conçu pour se déployer du palais de la Bourse à la porte d’Aix, avec l’ambition d’adapter le centre-ville à de nouvelles fonctions nationales et internationales à l’heure de la construction du complexe industriel de Fos-sur-Mer. Le programme comprend outre le centre commercial et le parking un centre d’affaire, un hôtel, un musée et une bibliothèque[2],[3],[4].

Les travaux de construction du centre commercial commencent en . Il est est inauguré en . Le Musée d'histoire de Marseille et le jardin des vestiges ouvrent en .

Caractéristiques

Il connaît plusieurs réhabilitations et restructurations. La façade, d'une longueur de 285 m, est signée par le cabinet d'architectes Moatti-Rivière[5]. En 2016 sa surface à 39 300 m2 sur quatre niveaux et 73 enseignes commerciales[6].

Le centre commercial accueille près de 8 millions de visiteurs par an[5]. Une tentative d'ouverture le dimanche a été finalement abandonnée en 2014 au bout de trois mois[7].


Notes et références

  1. « Notice 2.0102 - La Bourse », sur culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur (consulté le ).
  2. a et b Nicolas Bocquet, « Marseille : quand le port antique a failli devenir un parking », sur laprovence.com, (consulté le ).
  3. Jean-Louis Parisis, « La bataille de Marseille 1985-1995. [Rapport de recherche] 0792/95, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille-Luminy; Ministère de l’équipement, des transports et du tourisme / Bureau de la recherche architecturale (BRA) », sur hal.archives-ouvertes.fr, (consulté le ).
  4. Lucien Tirone, « Un nouveau centre pour Marseille », sur persee.fr, (consulté le ).
  5. a et b « À Marseille, coup de neuf sur les commerces », sur Le Monde,
  6. « La valeur sûre de Marseille », sur http://www.klepierre.com (consulté le ).
  7. « À Marseille, quel bilan pour le travail dominical ? », sur France Inter,

Voir aussi

Articles connexes