Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.

Avengers: Endgame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Avengers 4)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Avengers.
Avengers: Endgame
Sur une première ligne "AVENGERS", sur une deuxième "ENDGAME", le tout en capitales violettes.
Logo d'Avengers: Endgame
Titre québécois Avengers : Phase Finale
Réalisation Anthony et Joe Russo
Scénario Christopher Markus et Stephen McFeely
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 180 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avengers: Endgame ou Avengers : Phase Finale au Québec est un film américain réalisé par Anthony et Joe Russo, dont la sortie est prévue en 2019. Il est établi sur l'équipe de super-héros tirée des comics Marvel, les Avengers. Il s'agit du 22e film de l'univers cinématographique Marvel, débuté en 2008 et du 10e de la phase III. Ce film est la suite directe de Avengers: Infinity War à la fin duquel « la moitié de tous les êtres vivants de l'univers » — et donc des personnages de l'Univers Marvel — disparaît d'un claquement de doigts de Thanos, après qu'il est entré en possession de toutes les Pierres du Gant de l'infini.

Tout comme ses trois prédécesseurs, le film rassemble les acteurs des différentes franchises super-héroïques habituellement séparées, parmi lesquels Iron Man, Black Widow, Thor, Hulk ou encore Captain America et Ant-Man qui ont survécu à la conclusion du film précédent.

Synopsis

Après leur défaite face au Titan Thanos qui dans le film précédent s'est approprié toutes les pierres du Gant de l'infini , les Avengers et les Gardiens de la Galaxie ayant survécu à son claquement de doigts qui a pulvérisé « la moitié de toute forme de vie dans l'Univers », Captain America, Thor, Bruce Banner, Natasha Romanoff, War Machine, Tony Stark, Nébula et Rocket, vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre Thanos en se faisant aider par Ronin alias Clint Barton, Captain Marvel et Ant-Man.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Sources et légende : version française (VF) sur AlloDoublage[2]

Production

Genèse et développement

En octobre 2014, Marvel Studios annonce une suite à Avengers : L'Ère d'Ultron, qui sortira en deux parties. Avengers: Infinity War - Part 1 est alors prévue pour le et Part 2 le [3],[4]. En avril 2015, il est annoncé que les frères Anthony et Joe Russo, déjà à l’œuvre sur Captain America : Le Soldat de l'hiver et Captain America: Civil War, réaliseront les deux films[5]. Ces deux parties seront tournées simultanément courant 2016[6]. En 2015, Christopher Markus et Stephen McFeely signent pour écrire le scénario des deux parties[7].

En 2016, Kevin Feige explique finalement que seul le premier des deux films sera intitulé Infinity War. Le second film n'a alors pas de titre. Le producteur ajoute par ailleurs : « Il ne s'agit pas de deux parties d'un même film, même s'il y a une connexion entre eux, comme pour tous nos films d'ailleurs. On parle ici de deux films bien distincts, qui ont chacun leur propre histoire. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant mais c'est évidemment inspiré de tout ce qui s'est passé avant et de tout ce qui est suggéré depuis le début »[8].

En avril 2017, des propos de l'actrice Zoe Saldana (interprète de Gamora) sous-entendent que le film s'intitulera : Avengers: Infinity Gauntlet[9]. L'information a été ensuite réfutée par James Gunn. En juin 2018, le site personnel de Trent Opaloch, un cinématographe qui a collaboré avec les frères Russo, liste le film sous le titre Avengers: End Game[10]. Le 7 décembre 2018, une première bande-annonce est dévoilée, confirmant le titre Avengers: Endgame[11].

Distribution des rôles

La distribution de ce film réunira la plupart des personnages du film précédent : Avengers: Infinity War.

En octobre 2016, alors que Benedict Cumberbatch fait son entrée dans le MCU dans le rôle du Dr Strange, le producteur Kevin Feige confirme la présence du héros dans les deux films Avengers: Infinity War et Avengers 4[12]. Parallèlement, l'actrice Evangeline Lilly annonce qu'elle reprendra le rôle de Hope van Dyne dans Avengers 4[13], précisant au passage son absence dans Infinity War.

La présence de Tom Holland dans le rôle de l'homme-araignée a été confirmée en avril 2017[14].

En août 2017, l'acteur Robert Downey Jr. confirme le retour[15] de Gwyneth Paltrow (Pepper Potts dans Iron Man, Iron Man 2, Avengers, Iron Man 3, mentionnée dans Avengers : L'Ère d'Ultron et Captain America : Civil War puis de retour dans Spider-Man : Homecoming et Avengers: Infinity War) et de Jon Favreau (Happy Hogan dans Iron Man, Iron Man 2 et Iron Man 3 puis de retour dans Spider-Man : Homecoming).

En avril 2018, l'acteur Sebastian Stan confirme la présence au casting des acteurs Samuel L. Jackson, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer, respectivement dans les rôles de Nick Fury, du Dr Hank Pym et de Janet van Dyne[16].

Le 27 octobre 2018, Katherine Langford est annoncée au casting dans le rôle inconnu[17]. Le 28 octobre, c'est Tilda Swinton qui est annoncée dans le casting par les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely[18]. Elle reprend donc son rôle de l'Ancien qu'elle a tenu dans Doctor Strange. Dans le même temps, c'est Frank Grillo qui confirme être de retour dans le film pour « un flashback »[19].

Tournage

Le tournage débute le [20]. Il a lieu dans les Pinewood Atlanta Studios. Le tournage se termine le 13 janvier 2018. Du 9 septembre 2018 au 13 octobre 2018, des reshoots ont eu lieu à Atlanta avec principalement Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Paul Rudd, Jeremy Renner, Mark Ruffalo ou encore Karen Gillan et John Slattery[21].

Le 4 octobre 2018, Chris Evans annonce la fin des reshoots pour son personnage et fait ses adieux émouvants à Captain America[22].

Promotion

Le 7 décembre 2018, Marvel Entertainment publie une première bande annonce d'Avengers 4, dévoilant son titre : Endgame[23]. On y voit Tony Stark dériver dans l'espace à bord du Benatar (le vaisseau des Gardiens de la Galaxie) privé de vivres, de réserves d'oxygène et de carburant et tentant d'envoyer un message à sa compagne Pepper Potts pour lui annoncer sa fin prochaine. Black Widow et Captain America sont au QG des Avengers avec Bruce Banner. On aperçoit également Thor sans savoir s'il est en leur compagnie. Tous pleurent la disparition de « la moitié de tous les être vivants de l'univers » des mains de Thanos, et de nombre de leurs amis, famille et coéquipiers. Thanos marche pour sa part dans un champ de fleurs avec son Gant d'Infinité en mauvais état. Natasha Romanoff est ensuite dans une ville asiatique où elle retrouve Clint Barton qui n'est plus Hawkeye, mais qui est devenu Ronin. Avec Captain America, elle prépare un plan de la dernière chance. Enfin, apparait Scott Lang qui sonne à l'interphone du QG. Il est donc sorti du monde quantique où il apparaissait coincé à la fin du film Ant-Man et la Guêpe[24].

Ce premier teaser devient la bande d'annonce pour un film la plus vue en 24h, toutes plateformes confondues avec 289 millions de vues, et surpasse le précédent record établi par Infinity War[25].

Notes et références

  1. « Un personnage clé d'Iron Man 3 a-t-il rejoint le casting d'Avengers 4 ? », melty,‎ (lire en ligne, consulté le 21 octobre 2017)
  2. « Fiche du doublage français du film », sur AlloDoublage (consulté le 26 janvier 2019)
  3. (en) Lucas Siegel, « Marvel Announces Black Panther, Captain Marvel, Inhumans, Avengers: Infinity War Films, Cap & Thor 3 Subtitles » [archive du ], sur Newsarama, (consulté le 28 octobre 2014)
  4. (en) Marc Strom, « Marvel's The Avengers Head Into an Infinity War » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le 28 octobre 2014)
  5. (en) Marc Strom, « Joe & Anthony Russo to Direct 2-Part Marvel's 'Avengers: Infinity War' Event » [archive du ], Marvel.com, (consulté le 7 avril 2015)
  6. (en) Borys Kit et Austin Siegemund-Broka, « Russo Brothers to Direct 'Avengers: Infinity War' Parts 1 and 2 » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le 23 mars 2015)
  7. (en) Mark Strom, « Christopher Markus & Stephen McFeely to Write Marvel's 2-Part 'Avengers: Infinity War' Event » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le 7 mai 2015)
  8. « Avengers 4 : Kevin Feige explique pourquoi le film ne s'appelle plus Infinity War », sur Allociné, (consulté le 31 janvier 2017)
  9. « Avengers 4 : le titre du film Marvel a-t-il été révélé ? », sur allociné.fr, (consulté le 13 août 2017)
  10. (en) Gary Collinson, « Avengers 4 reportedly titled Avengers: End Game », sur FlickeringMyth,
  11. (en-US) Brian Ashcraft, « Avengers 4 Is Titled Avengers: Endgame And Here Is The Debut Trailer », sur Kotaku (consulté le 7 décembre 2018)
  12. « Doctor Strange confirmé pour Avengers 3 et 4 », sur allociné.fr, (consulté le 13 août 2017)
  13. « Ant-Man : la Guêpe Evangeline Lilly sera dans Avengers... 4 ! », sur allociné.fr, (consulté le 13 août 2017)
  14. « Avengers 4 : Spider-Man sera de la partie », sur allociné.fr, (consulté le 13 août 2017)
  15. « Downey Jr. confirme que Jon Favreau et Gwyneth Paltrow sont dans Avengers 4 », sur eonline.com, (consulté le 25 août 2017)
  16. (en) « Sebastian Stan confirms Samuel L. Jackson, Michael Douglas and Michelle Pfeiffer for Avengers 4 », sur wegotthiscovered.com, .
  17. « Avengers 4 : Katherine Langford de 13 Reasons Why fera partie du casting », sur AlloCine (consulté le 28 octobre 2018)
  18. « Avengers 4 : Un personnage de Doctor Strange de retour (spoilers) | Brain Damaged », Brain Damaged,‎ (lire en ligne, consulté le 28 octobre 2018)
  19. « Ce méchant sera de retour dans Avengers 4. », melty,‎ (lire en ligne, consulté le 29 octobre 2018)
  20. « Avengers 4 : Le tournage a commencé ! », Allociné.fr, (consulté le 13 août 2017).
  21. « Captain America, Hawkeye.. Qui est présent sur les reshoots d'"Avengers 4" ? », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 15 septembre 2018).
  22. « Le tournage d'Avengers 4 c'est terminé pour Chris Evans, il fait ses adieux à Captain America », melty,‎ (lire en ligne, consulté le 5 octobre 2018)
  23. Marvel Entertainment, « Marvel Studios' Avengers 4 - Official Trailer », sur YouTube, (consulté le 11 décembre 2018)
  24. Laëtitia Meunier, « Ces questions que l'on se pose après après voir vu le trailer d'Avengers Endgame », sur melty, (consulté le 11 décembre 2018)
  25. François Léger, « Avengers Endgame explose le record du trailer le plus vu en 24 heures », sur Premiere.fr, (consulté le 27 janvier 2019)

Liens externes