Ken Jeong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ken Jeong
Description de cette image, également commentée ci-après
Ken Jeong à Austin (Texas), en mars 2015.
Nom de naissance Kendrick Kang-Joh Jeong
Naissance (53 ans)
Détroit (Michigan, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Humoriste
Films notables Very Bad Trip (trilogie)
No Pain No Gain
Séries notables Community
Mon oncle Charlie
Site internet www.kenjeong.com

Kendrick Kang-Joh Jeong, dit Ken Jeong, est un acteur, humoriste et médecin américain, né le à Détroit (Michigan). Il est principalement connu pour avoir incarné le truand Leslie Chow dans la trilogie comique Very Bad Trip (2009-2013) de Todd Phillips. À la télévision, il est également connu pour son rôle de « Señor » Ben Chang, professeur d'espagnol dans la série Community (2009-2015), diffusée sur NBC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Né à Détroit, où son père reçoit son doctorat en économie de l'université de Wayne State, Ken Jeong est issu d'une famille d'immigrés sud-coréens. Son père, DSK Jeong, est professeur d'économie durant 35 ans à l'université agricole et technique d'État de Caroline du Nord (North Carolina A&T State University) à Greensboro, dans le nord de la Caroline du Nord. Ken Jeong vit à Greensboro et est scolarisé à la Walter Hines Page High School, où ses capacités intellectuelles lui permettent d'intégrer la High IQ team (équipe regroupant les QI les plus élevés de l'école). Il joue également du violon dans l'orchestre scolaire et est élu au conseil des étudiants. Il est diplômé à 16 ans et sa réussite scolaire lui permet de remporter le prix du Jeune de l'année de Greensboro (Greensboro Youth of the Year).

Il poursuit ses études de premier cycle à l'université Duke en 1990 et obtient son diplôme de médecine à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill en 1995. Il achève par la suite sa formation en médecine par un internat au sein de l'Ochsner Medical Center, à la Nouvelle-Orléans, tout en se mettant en parallèle au stand-up.

Débuts dans l'humour[modifier | modifier le code]

Ses talents sont repérés lorsqu'il remporte le Big Easy-Off Laff en 1995, concours où le président de la NBC Brandon Tartikoff et Budd Friedman (en), fondateur de The Improv, sont juges. Tous deux demandent alors à Jeong de s'installer à Los Angeles, ce qu'il fait. Dès lors, il commence à se produire régulièrement dans des comedy clubs dont The Improv et Laugh Factory.

Rôles à la télévision, puis au cinéma[modifier | modifier le code]

Les expériences de Ken Jeong dans le théâtre et l'improvisation le conduisent à de nombreuses apparitions à la télévision, entre autres dans la série The Office (NBC), Pour le meilleur et le pire (Fox), Entourage et Larry et son nombril (HBO).

Ken Jeong, au PaleyFest de 2010, à Beverly Hills.

Ses débuts au cinéma se font en 2007 lorsqu'il il incarne un rôle important — celui du Dr Kuni — dans En cloque, mode d'emploi. Par la suite, il apparaît dans des films comme Délire Express, Les grands frères, All About Steve, Very Bad Trip (et ses suites Very Bad Trip 2 et Very Bad Trip 3) et Thérapie de couples. Il termine les tournages de La forêt contre-attaque (2010) et The Zookeeper (2011).

Ken Jeong au WonderCon de 2012, à Anaheim.

Il incarne également Señor Chang dans Community entre 2009 et 2015, sitcom diffusée par la chaîne américaine NBC puis la plateforme Yahoo Screens. Le , Michael Bay annonce sur son site l'entrée de Ken Jeong dans le casting de Transformers 3[1].

En 2018, il participe au clip Waste it on me de Steve Aoki et du groupe BTS.

En 2018, il joue dans la comédie romantique La Liste de nos rêves de Peter Hutchings avec Asa Butterfield, Maisie Williams et Nina Dobrev[2].

En il fait partie du jury de la première saison de The Masked Singer, animé par Nick Cannon et avec comme autres juges Jenny McCarthy, Nicole Scherzinger et Robin Thicke. En , il sort son premier one-man show inspiré de sa vie intitulé You Complete Me, Ho (« Tu me complètes, Ho »), diffusé sur Netflix. « Ho » est un jeu de mots sur le terme péjoratif anglais « hoe », puisqu'il s'agit du nom de sa femme[3]. En , il rejoint le nouveau projet comique de Mike Myers prévu pour l'année suivante sur Netflix, The Pentaverate[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Internet[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France
Et aussi

Au Québec
Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :