Éternité (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Éternité
Personnage de fiction apparaissant dans
Strange Tales.

Cosplay d'Éternité au Dragon Con 2013.
Cosplay d'Éternité au Dragon Con 2013.

Alias Eternity (VO) ; Sai Anand, Socrates Carvopolis, Entropie, Ivan, Adam Qadmon, Shakti[1]
Activité Entité cosmique abstraite, personnification de la somme totale de tout ce qui existe le long de l’axe temporel de l’univers[1]
Pouvoirs spéciaux
Adresse L’Univers
Famille Inapplicable ; cependant, Éternité fait référence à Infini (Infiny (en)) en tant que compagne, à la Mort, Empathie, Inimitié, Entropie, Éon, Épiphanie, Eulogie, Opportunité et Galactus en tant qu’enfants[1]

Créé par Stan Lee et Steve Ditko
Première apparition Strange Tales #138 (novembre 1965)
Éditeurs Marvel Comics

Éternité (Eternity en VO) est une entité cosmique évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction est d'abord mentionné dans Strange Tales #134 en juillet 1965 et apparaît pour la première fois dans Strange Tales #138 en novembre 1965. En France, il apparaît pour la première fois dans Eclipso n°38 en février 1974.

Débutant à l'Âge d'argent des comics, le personnage apparait durant quatre décennies dans continuité Marvel et dans plusieurs produits dérivés, tels une série télévisée d'animation, des cartes à collectionner et des jeux vidéo.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

Éternité fait ses débuts dans une histoire épique en 17 numéros prenant place dans le scénario de Doctor Strange dans Strange Tales #130-146 (mars 1965 - juillet 1966)[2]. Le personnage est d'abord mentionné dans une histoire de 10 pages, « Earth Be My Battleground », dans Strange Tales #134 (juillet 1965), et apparaît pour la première fois dans l'histoire de 10 pages « If Eternity Should Fail » de Strange Tales #138 (novembre 1965)[3].

Biographie fictionnelle[modifier | modifier le code]

Éternité est d'abord rencontré par le Docteur Strange. Il est ensuite enlevé par Cauchemar (en) qui causa des distorsions temporelles permettant aux personnages d’antan de revenir dans le présent et défia Éternité de rétablir le cours des choses.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Éternité est une entité abstraite représentée comme l’incarnation du temps. Il est le compagnon d'Infiny (en), celle-ci incarnant l'espace.

Éternité ne possède pas de corps physique puisqu'il existe partout et en tout temps (ubiquité). C'est l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel et, comme son nom l'indique, est immortel. Il a la capacité de manipuler l'univers à sa guise, ainsi que l'espace, le temps, la matière, l'énergie et la magie. Quasi-omniscient et omnipotent, il possède une puissance cosmique presque illimitée, pouvant puiser dans l’ensemble de tout ce qui existe le long du flot temporel de notre univers[1].

En tant qu’entité abstraite, lorsqu’il doit interagir avec des êtres physiques, il utilise la Dimension des Manifestations pour se créer un corps physique (ou corps-M, pour manifestation). Quand il s’unit avec Infiny, il possède la puissance combinée de l’intégralité du continuum espace-temps[1].

Thanos, portant le Gantelet de l'infini, a défini sa puissance comme étant supérieure à celles de Lord Chaos (en) et Master Order (en), mais en dessous de celle du Tribunal Vivant[4].

Adaptation dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Encyclopédie - Éternité », marvel-world.com (consulté le 29 mars 2018).
  2. (en) « Strange Tales #146 » sur le site Grand Comics Database : « Indexer Notes: Part 17 of 17 ».
  3. (en) « Strange Tales #134 » sur le Grand Comics Database : « Indexer Notes: Part 5 of 17. First mention of Eternity. Strange would finally find it in STRANGE TALES #138 (November 1965) ».
  4. Thanos Annual #1 (2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]