Secret Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Secret Wars II et Les Guerres Secrètes.

Secret Wars
Éditeur Marvel Comics
Fréquence mensuel
Format Série limitée
Date(s) de publication -
Numéros 5
Personnages principaux Tous super-héros de l'univers Marvel

Scénariste(s) Jonathan Hickman
Dessinateur(s) Esad Ribic
Créateur(s) Jonathan Hickman

Secret Wars est un crossover publié en 2015 sur les comic books évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Le nom rappelle la minisérie homonyme Secret Wars, intitulée en français Les Guerres secrètes, publiée de 1984 à 1985.

Ce crossover confronte l'Univers Marvel à de nombreux univers alternatifs (Ultimate Marvel, Marvel 2099 (en), Age of Apocalypse, Marvel 1602, House of M) sur Battleworld, une planète qui présente les aspects de ces différents univers. La planète est divisée en plusieurs territoires qui sont la plupart du temps renfermés sur eux-mêmes et où un micro-univers est installé et évolue. Plusieurs versions d'un même personnage Marvel peuvent être présentes sur Battleworld.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

L'histoire qui est présentée dans plusieurs séries est publiée en France à partir du . Elle s'articule autour d'une minisérie intitulée Secret Wars, écrite par Jonathan Hickman et dessinée par Esad Ribić. Celle-ci arrive juste après le récit intitulé Time Runs Out qui a été raconté dans lrd revues Avengers et New Avengers[1].

À l'origine, la minisérie devait être présentée sur 8 numéros mais un neuvième fut ajouté[2],[3].

Les miniséries sont divisées en trois catégories : « Battleworld », « Warzones », et « Last Days ». Une des miniséries principale est Ultimate End qui marque la fin de l'univers Ultimate après 15 ans d'existence. Ultimate End est écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Mark Bagley, l'équipe qui a lancé l'univers Ultimate avec Ultimate Spider-Man[4].

Prélude[modifier | modifier le code]

La série est lancée en mai 2015 avec deux numéros, puis continue à un rythme mensuel jusqu'en décembre 2015.

Elle prend la suite de l'histoire Time Runs Out qui avait été développée dans les comics Avengers et New Avengers. Après la collision et la destruction de deux univers Marvel, l'univers 616 (qui est l'univers classique) et le 1610 qui est celui de l'Ultimate Marvel, des morceaux sont mystérieusement sauvés et utilisés pour créer un nouvel univers appelé « Battleworld »[5].

D'autres univers ou réalités alternatives sont aussi adjointes à celui-ci comme Civil War, Age of Apocalypse, Days of Future Past et Armor Wars. En plus du comics principal de nombreux comics vont faire partie de l'histoire. Trois groupes de comics sont alors constitués : « Last Days », « Battleworld » et « Warzones ».

Last Days raconte les dernières aventures de nombreux héros ou vilains avant la fin de l'univers Marvel, Warzones les différents domaines de Battleworld et Battleworld porte plus sur le monde dans son entièreté[6].

Publication[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis

  • septembre 2015 - janvier 2016

Drapeau de la France France

  • janvier 2016 - mai 2016

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Alec R. Hosterman, « Marvel Super Heroes Secret Wars », dans M. Keith Booker (dir.), Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, Santa Barbara, Grenwood, , xxii-xix-763 p. (ISBN 9780313357466), p. 395-397.

Liens externes[modifier | modifier le code]