Leader (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leader.

Le Leader
Personnage de fiction apparaissant dans
Tales to Astonish.

Alias Samuel « Sam » Sterns
(véritable identité)
Red Leader
Naissance Boise, Idaho, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain amélioré
Cheveux Noirs[1]
Yeux Verts[1]
Activité Ingénieur en génie génétique et prétendu conquérant, ancien laborantin avec un casier judiciaire, reconnu irresponsable pénalement[1]
Caractéristique
  • Est doté d'un crâne d'une taille démesurée, ainsi qu’une peau verte[1]
Pouvoirs spéciaux
  • Intelligence surhumaine et évaluation des probabilités
  • Pouvoirs psioniques
Adresse Mobile ; autrefois sur un satellite en orbite autour de la Terre et diverses bases terrestres parmi lesquelles la ville de Freehold[1]
Taille 1,77 m[1]
Famille Célibataire
Philip Sterns (le Madman, frère)[1]
Affiliation Membre de l'Intelligencia, chef et créateur des Humanoïdes (Humanoids), employeur du Riot Squad, de Demi-Vie, du Caméléon, de l’Abomination, de Roc et Rédempteur, membre des U-Foes, de Freehold/New Freehold, de Lethal Legion, des Thunderbolts
Entourage l'Abomination, le Caméléon, le Glob, le Madman
Ennemi de Hulk

Créé par Stan Lee
Steve Ditko
Première apparition (en) Tales to Astonish (vol. 1) #62
(décembre 1964)

(fr) Étranges Aventures no 25 (mai 1972)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Samuel Sterns, alias le Leader est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales to Astonish #62 en 1964.

Génie scientifique criminel, il est notamment l'un des ennemis récurrent du super-héros Hulk.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

À la suite d'une exposition aux rayons gamma, le docteur Samuel Sterns, un chimiste, est doté d'un pouvoir télépathique lui permettant de plier chaque être à sa volonté. Il prend alors pour surnom le Leader.

Son objectif est de capturer Hulk afin de s'approprier sa force physique et de devenir ainsi presque omnipotent. Si son destin se réalise, il serait capable de dépasser les limites de la compréhension humaine jusqu'à atteindre un stade quasi-divin.

Dans la serie The Leader: God of God, Le Leader règne sur l'univers et le puissant Hulk n'est plus pour lui qu'une simple poussière.

Il fut aussi partenaire des U-Foes, de l'Abomination et du Caméléon.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Samuel Sterns, après avoir été exposé accidentellement à une explosion de déchets irradiés aux rayons gammas, est depuis doté d'une capacité mentale surhumaine et d'une intuition extrêmement fine[1].

Profitant de ses lectures, ses réflexions et ses recherches, il a acquis d’immenses connaissances dans les domaines de la génétique, de la physique et en robotique. Son savoir lui a permis de concevoir une vaste gamme d’armes, de véhicules, d'ordinateurs, d'androïdes et d'humanoïdes synthétiques, particulièrement sophistiqués. Il est notamment doué en ingénierie génétique et dans la manipulation des radiations afin d'obtenir les effets les plus variés[1].

  • Ses capacités à résoudre les problèmes, à retenir une information en mémoire et à y accéder, ainsi que ses réflexions philosophiques et logiques sont supérieures de beaucoup à celles d’un être humain normal.
  • Sa capacité à prédire l’issue probable d'évènements stratégiques ou tactiques est si avancée qu’elle semble similaire à de la divination[1].
  • Il possède également une mémoire parfaite et la faculté de se souvenir de tous les instants qu'il a vécu depuis l’accident qui est à l’origine de ses pouvoirs[1].
  • En complément de son intelligence surhumaine, il possède des capacités télékinésiques réduites mais efficaces ainsi que des pouvoirs télépathiques. Il peut notamment, après un simple toucher, contrôler mentalement les individus mutés par les rayons gammas ; ses pouvoirs télékinésiques lui permettent d’affronter directement Hulk[1].

Cependant, ses pouvoirs et son intelligence supérieurs sont limitées du fait de son immaturité et de son impatience, qui le poussent habituellement à agir trop rapidement. Il a ainsi tendance à oublier les précautions les plus élémentaires, particulièrement quand il affronte Hulk, provoquant alors de lui-même l’échec de ses projets[1].

Version alternative[modifier | modifier le code]

Le Leader apparaît dans la série Marvel Zombies.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Tim Blake Nelson incarne Samuel Sterns dans L'Incroyable Hulk (2008).

Interprété par Tim Blake Nelson dans l'Univers cinématographique Marvel

  • 2008 : L'Incroyable Hulk réalisé par Louis Leterrier – Le scientifique Samuel Sterns est un collègue et ami de Bruce Banner, il est là pour comprendre ses pouvoirs et l'aider. Lors de sa dernière apparition, il sera irradié. Louis Leterrier affirme lui-même qu'il deviendra le Leader.

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1966 : The Marvel Super Heroes (série d'animation)
  • 1982 : The Incredible Hulk (série d'animation)
  • depuis 2013 : Hulk et les agents du S.M.A.S.H. (série d'animation)

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n et o « Encyclopédie - Leader (le) », marvel-world.com (consulté le 4 avril 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]