Les Gardiens de la Galaxie (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marvel's Guardians of the Galaxy

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Jean-Francois Dugas
Patrick Fortier
Scénariste
Mary DeMarle
Compositeur
Producteur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
-, PEGI 16 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Marvel's Guardians of the Galaxy (en français, Les Gardiens de la Galaxie) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par le studio Eidos Montréal et édité par Square Enix. Le jeu est officialisé en juin 2021 et sorti le 26 octobre 2021 sur Microsoft Windows, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch (cloud[1]) et GeForce Now.[2],[3]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Douze ans après la terrible Guerre Galactique — qui vit la victoire de la Résistance contre les forces de l'infâme Thanos, et la mort de ce dernier des mains de Drax le Destructeur — quelques mercenaires (Peter Quill, alias Star-Lord; Gamora, fille adoptive de Thanos; Drax, le guerrier désormais légendaire; Rocket Raccoon, issu d'expérience génétiques Kree et Groot, dernier représentant de son espèce) ont fondé un groupe nommé les Gardiens de la Galaxie.

Ces derniers sont engagés par une très puissante baronne du crime, Lady Hellbender, pour capturer un dangereux prédateur à ajouter à sa collection. Pour ce faire, il doivent pénétrer la Zone de Quarantaine, un secteur interdit où sont rassemblés les débris de la Guerre Galactique. Mais alors qu'il parviennent à quitter la Zone avec un lama de l'espace, ils sont arrêté par le Corps Nova, force militaire et police galactique, qui leur inflige une amende astronomique. La seule façon pour eux de la payer est d'escroquer Lady Hellbender.

Leur coup réussit, mais alors qu'ils reviennent payer leur amende, il découvrent une nouvelle menace: l'Église Universelle de la Vérité, dirigée par son Grand Unificateur, Raker, a découvert le moyen de forcer la galaxie à se convertir à une nouvelle religion, la "Promesse". Face à l'avancée fulgurante de cette Église et à son influence grandissante, les Gardiens de la Galaxie doivent unifier les dernières forces libres de la galaxie pour arrêter Raker et sa secte...

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle Peter Quill. Si dans les phases d'exploration et de combat, les autres Gardiens ne sont pas contrôlables directement, le joueur peut leur donner des ordres (soulever un objet, réparer un terminal, utiliser une attaque...). Chaque personnage dispose de quatre attaques spéciales sur quatre niveaux, qui sont déblocables en accumulant de l'expérience; à l'exception du dernier niveau, le plus puissant, qui ne se débloque qu'au cours de la campagne. Le joueur peut aussi récupérer des ressources pour obtenir des améliorations (armes plus puissantes, boucliers plus résistants ou santé renforcée).

En outre, au cours d'un combat, le joueur peut réunir son groupe pour un discours de motivation. Face au déclarations des autres Gardiens, dont les points importants apparaissent en arrière plan, le joueur doit choisir quel discours donner. Si le choix est correct, tous les Gardiens bénéficient d'un boost temporaire de leurs capacités; sinon seul Peter Quill en bénéficiera.

Durant les phases de dialogue, plusieurs options s'offre au joueur. La plupart des dialogues auront des conséquences plus tard dans le jeu, notamment en permettant de convaincre des alliés de rejoindre les Gardiens dans leur combat contre l'Église.

Développement[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]