Bill Mantlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bill Mantlo
Naissance (66 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis)
Profession
scénariste, coloriste
Distinctions

Bill Mantlo (né le ) est un scénariste de comics, qui a travaillé principalement pour Marvel Comics.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Mantlo, plus connu sous le nom de Bill Mantlo naît le [1] à New York dans le quartier du Queens. Après avoir étudié la photographie, il commence à travailler chez un photographe. Cependant cet emploi ne le satisfait pas[2] et lorsqu'en 1974 un ami lui propose de travailler pour Marvel Comics, il change d'emploi pour devenir coloriste. Peu de temps après, un des directeurs de la publication de Marvel, Tony Isabella, lui propose d'écrire un épisode de Deadly Hands of Kung Fu car le scénariste habituel ne peut honorer son contrat. Isabella est très satisfait du résultat ce qui permet à Bill Mantlo d'être de plus en plus demandé en tant que scénariste. Cela aboutit à ce qu'il soit le scénariste de huit comics simultanément[3]. Il scénarise entre autres Hulk et Spider-Man. Il crée les super-héros La Cape et l'Épée, avec le dessinateur Ed Hannigan ainsi que Rocket Raccoon qui apparaît dans le film Les gardiens de la galaxie[2]. Il est aussi celui qui propose à Jim Shooter, le responsable éditorial de Marvel à cette époque, d'acheter les droits de deux gammes de jouets les Micronauts et Rom. Jim Shooter se laisse convaincre et Bill Mantlo devient le scénariste des deux comics dont le succès dépasse celui des figurines[1]. Cependant, la façon dont sont traités les auteurs de comics par les éditeurs l'amène à changer de voie. Au milieu des années 1980, il suit des études pour être avocat et en 1987 il obtient le diplôme. Après avoir passé quelque temps dans différents cabinets, il est engagé par la Legal Aid Society situé dans le quartier du Bronx à New York où il défend les personnes défavorisées[3]. Il continue cependant à écrire encore des comics mais cette fois pour DC Comics[2].

En 1992, il subit un accident en Rollerblade contre une voiture alors qu'il ne portait pas de casque. Il reste dans le coma pendant deux semaines[2]. Depuis il vit encore avec les séquelles neurologiques de cet accident. En 2007, le scénariste David Yurkovich a créé le livre hommage Mantlo: A Life in Comics, les bénéfices étant destinés à aider financièrement Bill Mantlo.

Publications[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Steve Morris, « The Fans’ Favorite: Celebrating the Work of Bill Mantlo », sur comicsalliance.com, (consulté le 17 octobre 2018)
  2. a, b, c et d (en) Oliver Staley, « The tragic twilight of the forgotten comic-book mastermind who created Rocket Raccoon », sur qz.com, (consulté le 17 octobre 2018)
  3. a et b (en) ay Jayson, « Rocket Raccoon Co-Creator Finally Returning Home 25 Years After Hit-and-Run Accident », sur comicbook.com, (consulté le 17 octobre 2018)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]