Hydro-Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hydro-Man
Alias Morris « Morrie » Bench
(véritable identité)
l’Homme-Boue (Mud-Thing)[1],[2]
Naissance Bronx, New York, État de New York, États-Unis[2]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain altéré
Cheveux Bruns clairs[2]
Yeux Marrons[2]
Activité Criminel professionnel, ancien employé de parc d’attractions, ancien marin ; citoyen des États-Unis avec un casier judiciaire[2]
Caractéristique Combattant de rue expert
Pouvoirs spéciaux
  • Force et durabilité surhumaines
  • Manipulation de l'eau
Adresse Mobile[2]
Taille 1,87 m[2]
Famille Célibataire
Aucun parents connus[2]
Affiliation Ancien membre du syndicat criminel de The Hood, des Sinister Twelve, des Terrifics, des Maîtres du mal (de Crimson Cowl), du Sinistre Syndicat, de l’Assemblée du Mal, la Maggia ; ancien agent de Justin Hammer[2]
Ennemi de Spider-Man

Créé par Dennis O'Neil
John Romita, Jr.
Première apparition (en) The Amazing Spider-Man #212
(janvier 1981)

(fr) Strange no 167
(novembre 1983)[2]

Éditeurs Marvel Comics

Morris « Morrie » Bench, alias Hydro-Man est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Dennis O'Neil et le dessinateur John Romita, Jr., le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man #212 en janvier 1981.

C'est un des ennemis récurrents du héros Spider-Man.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Le marin Morris Bench fut accidentellement poussé à l'eau par Spider-man, alors qu'un générateur expérimental était testé dans l'océan. Sa structure cellulaire fut bombardée de rayons et altérée. Sauvé, il constata que son corps générait de l'eau en permanence, et qu'il pouvait se convertir totalement en eau.

Se faisait surnommer Hydro-Man, il rencontra un jour Spider-Man et fut vaincu par ce dernier qui réussit à le faire s'évaporer.

Parcours[modifier | modifier le code]

Quelques semaines plus tard, Bench parvint à se reconstituer sur le toit d'un immeuble de New York. Il retourna dans son pub préférée pour s'apercevoir que son amie Sadie était courtisée par William Baker, alias l'Homme-Sable. Les deux criminels commencèrent à se battre mais finirent par s'allier contre leur ennemi commun, Spider-Man.

Ce dernier les força à se rentrer dedans, et ils formèrent un être boueux, fait d'eau et de sable, très fort mais peu intelligent. Cette créature chercha à retrouver Sadie chez elle. Cette dernière, pensant faire fortune, se servit de la créature subjuguée pour un spectacle. Mais le monstre devint fou et il fut stoppé par des policiers. Les deux hommes réussirent par hasard à se séparer et se quittèrent.

Hydro-Man a fait partie du Sinistre Syndicat.

On l'a revu récemment au sein des Maîtres du Mal et des Terrifics.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Morris Bench peut transformer tout ou partie de son corps en une substance liquide semblable à de l'eau. Sous cette forme, il peut contrôler mentalement chaque goutte qui le constitue[2]. Étant liquide, il peut infiltrer son corps sous les portes ou dans des tuyaux[2]. Il peut se mélanger ou absorber de l’eau ordinaire déjà existante dans son environnement, et utilise souvent cette faculté pour accroître sa masse et son volume[2]. Il peut également se transformer en glace ou en vapeur. Depuis qu'il a acquis ses pouvoirs, Hydro-Man affirme qu'il n'a pas vieilli.

Grâce à l'utilisation d'équipements sophistiqués, le Sorcier a amélioré ses pouvoirs. Ces améliorations artificielles lui ont accordé un contrôle plus précis des plans d'eau et de l'humidité près de lui[2]. Toutefois, le Sorcier a aussi réduit la cohésion moléculaire de Bench et a conçu une machine lui permettant de réduire Hydro-Man à l’état d'une masse de liquide inerte si nécessaire, afin de s’assurer de sa loyauté[2].

En complément de ses pouvoirs, Morris Bench possède une vaste expérience dans les techniques de combat de rue en raison de son passé de criminel avant sa transformation.

  • Du fait de sa physiologie anormale, Hydro-Man possède une force légèrement surhumaine lui permettant de soulever jusqu'à 500 kg.
  • Il peut comprimer puis projeter son corps à forte pression comme un Kärcher.
  • Il peut accroitre sa masse en fusionnant avec de l'eau, mais a par la suite du mal à redevenir solide, car il ne contrôle pas vraiment ce surplus.
  • Ne possédant plus d'organes, il ne craint pas les coups qui tueraient un être humain. Son cerveau n'est plus organique, aussi sa conscience se retrouve dans chacune des gouttes qui le constituent. Toutefois, certaines substances peuvent l'endurcir (comme le ciment ou le béton) ou le faire se sentir malade (comme les extincteurs ou le chlore).

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1995-1998 : Spider-Man, l'homme-araignée (série d'animation) - Hydro-Man apparaît une première fois dans la seconde saison. Il est amoureux de Mary Jane Watson mais il est vaincu par Spider-Man qui le fait s'évaporer. Durant la dernière saison, il revient à New York après avoir de nouveau enlevé Mary-Jane. Spider-Man apprend alors que cet Hydro-Man n'est qu'un clone créé par un scientifique ayant récupéré son ADN. Le clone était tellement parfait qu'il conservait ses souvenirs et ses émotions, à tel point qu'il avait ordonné au scientifique de créer une nouvelle Mary-Jane, disposant des mêmes pouvoirs, à la place de la véritable, perdue dans une autre dimension. Ne pouvant plus contrôler ses créations, le scientifique les détruit en les faisant s'évaporer et Spider-Man perd une nouvelle fois Mary-Jane.
  • 2016 : Ultimate Spider-Man (série d'animation)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche d'Hydro-Man sur Marvel.com (consulté le 5 août 2019).
  2. a b c d e f g h i j k l m n et o « Encyclopédie - Hydro-Man », marvel-world.com (consulté le 5 août 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]