Deathcry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Deathcry
Personnage de fiction apparaissant dans
Avengers.

Alias Sharra Neramani, DC, Lifecry
Sexe Féminin
Espèce Shi'ar
Cheveux Violet, pourpre
Yeux Jaunes clairs
Activité Aventurière
Guerrière
Super-héros
Adresse Galaxie Shi'ar
Manoir des Vengeurs
Taille 1,75 m
Poids 88,5 kg
Famille Lilandra Neramani (tante)
Cal'syee Neramani / Deathbird (supposée mère)
D'Ken Neramani (oncle)
Affiliation Vengeurs
Commando de Star-Lord
Vengeurs décédés
Ennemi de Krees
Phalanx
Nekra

Créé par Bob Harras (scénariste)
Steve Epting (dessinateur)
Première apparition Avengers #363
(juin 1993)
Dernière apparition Chaos War: Dead Avengers #3 (mars 2011)
Éditeurs Marvel Comics

Deathcry est une extraterrestre Shi'ar appartenant à l'Univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Bob Harras et le dessinateur Steve Epting, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers #363 en 1993. En France, ce comic book a été publié dans Strange no 297 de 1994.

Sa véritable identité est Sharra Neramani. Elle est la nièce de Lilandra Neramani, l'Impératrice de l'Empire Shi'ar. Il est donc possible qu'elle soit la fille de Cal'syee Neramani / Deathbird mais l'identité de sa mère n'est pas évoquée dans les comics. Deathcry est un membre honoraire des Vengeurs, elle a participé à leurs aventures dans les années 1990. Dans les années 2000, elle est apparue dans les crossover Annihilation et Guerre du Chaos.

Historique de publication[modifier | modifier le code]

Créée par le scénariste Bob Harras et le dessinateur Steve Epting, Deathcry[n 1] apparaît de manière indistincte et brève pour la première fois dans le numéro 363 de la série de comic books Avengers en 1993. La même année, dans le numéro 364, elle est entièrement représentée dans l'histoire intitulée "On l'appelle Deathcry !"[n 2]. La Shi'ar apparaît dans les numéros suivants de la série jusqu'au 367. L'année suivante, elle participe aux aventures des Vengeurs dans le one-shot Avengers Strike File et dans les numéros 372, 378 et 379 de la série Avengers. De 1994 à 1995, Deathcry est un personnage important dans les quatre numéros de la mini-série de comic books The Vision, scénarisée par Bob Harras et dessinée par Manny Clark.

Dans les années 1995 et 1996, Deathcry continue d'apparaître dans les comic books focalisés sur les Vengeurs, dans la série principale Avengers #383-386, #389-392, #394, #396, dans la mini-série Avengers Unplugged avec les numéros 2 à 5 et dans le one-shot Avengers: The Crossing. Sur la même période en tant que membre des Vengeurs, elle apparaît dans d'autres séries comme Ghost Rider #64, Captain America #444, The Incredible Hulk #434, Iron Man #323 et #326 ainsi que dans les one-shots Age of Innocence: The Rebirth of Iron Man et Incredible Hulk: Hercules Unleashed.

Il faut ensuite attendre l'année 2000 pour revoir brièvement le personnage dans Avengers #31 et Avengers/JLA #4. En 2006, elle a son propre article dans All-New Official Handbook of the Marvel Universe A to Z (2006) #3 - Copperhead to Ethan Edwards et The Marvel Encyclopedia.

Fred Van Lente est le dernier scénariste à avoir utilisé le personnage de Deathcry.

L'année suivante, elle participe au crossover Annihilation en ayant une brève apparition dans le one-shot Annihilation: Conquest Prologue et en ayant un rôle important dans Annihilation: Conquest - Starlord #1-2[1]. Dans cette dernière mini-série scénarisée par Keith Giffen et dessinée par Timothy Green II, le personnage trouve la mort.

En 2008, elle a un article dans Official Handbook of the Marvel Universe A to Z (2008) HC vol. 03 - Captain (Nextwave) to Elements of Doom. En 2011, Deathcry participe au cross-over Guerre du Chaos[n 3]. Elle est ressuscitée avec d'autres Vengeurs dans la mini-série Chaos War: Dead Avengers #1-3, scénarisée par Fred Van Lente et dessinée par Tom Grummett[2].

« DeathCry était un personnage dont je ne savais rien jusqu'à ce que nous ayons commencé à parler dans la pièce de ce que nous pourrions utiliser dans la série. Elle était formidable dans Annihilation: Conquest, et c'est certainement l'incarnation du personnage que je vais utiliser. Pour moi, son vrai nom devrait être «Les années 90», parce qu'elle est le stéréotype classique de la mauvaise fille avec un clivage et une attitude de merde. C'est une Shi'ar qui peut ou peut ne pas être descendu de Deathbird[n 4], une méchante des X-Men. Donc elle est une femme, berserker, une personne oiseau avec une coiffure folle, ce qui signifie qu'elle est impressionnante[n 5]. »

— Fred Van Lente, interview pour Comic Book Resources[3]

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Sharra Neramani / Deathcry est une extraterrestre Shi'ar.

Sharra Neramani est une extraterrestre Shi'ar, espèce humanoïde ayant des ancêtres aviaires. À la différence des membres de sa race qui possède une peau dorée, la sienne est violette. Elle est la nièce de Lilandra Neramani et est élevée dans le nid Neramani[4]. Durant sa jeunesse, elle est prise en charge par sa nourrice K'rin qui a une bonne influence sur elle alors qu'elle souffre de maltraitance physique provenant de sa mère[5]. Elle passe du temps dans les puits d'esclaves des Rigeliens et participe à une rébellion menée par Deathbird au sein de l'Empire[6]. Sharra Neramani est formée durant l'adolescence à devenir une guerrière de l'Empire[7],[8]. Elle tue une équipière dans une taverne, à cause d'un homme qu'elles désirent toutes deux. Mise aux arrêts, elle est disgraciée et sa tante, l'Impératrice Lilandra Neramani lui retire son nom et l'envoie en exil sur Terre tout en lui donnant une mission importante[4].

Durant la guerre intergalactique opposant les Krees aux Shi'ars, les Vengeurs ont été pris entre deux feux. Leur intervention dans le conflit a entraîné la mort de l'Intelligence Suprême, le chef des Krees, et les Shi'ars ont remporté la guerre[9],[10]. L'Impératrice Lilandra Neramani craint que des guerriers Kree viennent se venger des super-héros humains. Contre l'avis de son Lord Chambellan Aroke qui lui rappelle que Sharra Neramani est une dissidente, ancienne partisane de Deathbird, l'Impératrice ordonne à sa nièce adolescente de rejoindre les héros de la Terre pour les protéger. La jeune Shi'ar fait le serment d'obéir aux ordres et part exécuter sa mission[11],[12].

Alliée des Vengeurs[modifier | modifier le code]

Son premier combat avec les Vengeurs a lieu dans la Cordillère des Andes où ils affrontent des Sentinelles Krees.

Se faisant appeler désormais Deathcry, elle trouve les Vengeurs alors composé de Captain America, le Chevalier noir, Crystal, Hercule, Magdalene, la Veuve noire et Vision dans la Cordillère des Andes où ils viennent de combattre Proctor et ses Collecteurs. Elle les prévient de la menace qui pèsent sur eux et ensemble ils affrontent des Sentinelles Krees, robots géants, dans les montagnes. Ils réussissent à les vaincre. Cependant Deathcry avec le Chevalier noir, Crystal et Hercule sont faits prisonniers par la Légion lunatique avec à sa tête l'amiral Kree Galen Kor. Les Krees emmènent les captifs dans leur base, une île du Pacifique Sud, où ils sont torturés. Grâce à un lien psychique entre le Chevalier noir et Circé, cette dernière peut guider Captain America, Giant-Man, la Veuve noire et Magdalene dans leur mission de sauvetage. Les Vengeurs et Deathcry réussissent à empêcher qu'une mini Nega-Bomb détruise la Terre[13],[14],[15].

La jeune Shi'ar reste avec les Vengeurs plusieurs mois. Elle se lie d'amitié plus particulièrement avec le demi-dieu Hercules et l'androïde Vision. Elle fait croire à tous qu'elle est une guerrière redoutable et imperturbable, mais ils finissent par découvrir qu'en réalité qu'elle est une jeune adolescente Shi'ar. Les Vengeurs la surnomme DC et elle devient un membre honoraire de l'équipe.

Dans une île proche de la côte écossaise, aidée par les Vengeurs Magdalene, Swordsman, Vision et l'amiral Shi'ar T'kyll Alabar, elle combat et tue le Mephitisoid, dangereux extraterrestre qui peut contrôler des êtres vivants grâce à ses phéromones[16],[17],[18]. Avec les Vengeurs et Psi-Lord, un membre de la Fantastic Force, elle affronte Shatterstar / Arides, un guerrier Kree qui kidnappa les Inhumains Crystal et Devlor[19],[20]. Durant une mission, elle s'occupe de la protection de civils pendant que Giant-Man, Hercule et la Vision affrontent Graviton[21]. Plus tard, après avoir repoussé une attaque d'Immortus, Deathcry décide que les Vengeurs peuvent désormais se passer d'elle et elle repart dans l'Empire Shi'ar.

Annihilation[modifier | modifier le code]

Des années plus tard, Deathcry est captive des Krees dans une prison de haute sécurité. La Shi'ar et d'autres prisonniers Bug, Mantis, Captain Universe / Gabriel Vargas, Rocket Raccoon et Groot, sont sélectionnés par Star-Lord / Peter Quill pour former un commando surnommé le Suicide Pack ayant pour objectif de combattre la Phalanx. Durant une mission sur Hala, la planète natale des Krees, ils affrontent des Sentinelles Kree modifiées par la Phalanx. Sa nature de guerrière au code d'honneur strict refait surface et elle attaque son compagnon Captain Universe quand celui-ci la prive par deux fois d'un combat contre un de ses ennemis. Captain Universe, qui contrôle mal ses pouvoirs, se protège avec une boule d'énergie qui fait exploser Deathcry[22].

Guerre du chaos[modifier | modifier le code]

« Elle est parfaitement consciente qu'elle est morte de manière non honorable. Elle espère changer cela maintenant qu'elle a apparemment une seconde chance, mais les vieilles habitudes ont la vie dure, et le tempérament de Deathcry est sa plus mauvaise qualité. Va-t-il la submerger une seconde fois ? »
Fred Van Lente, interview pour Cosmic Book News[23]

Lorsque le Roi du Chaos arrive sur Terre, de nombreux morts sont ramenés à la vie. Deathcry fait partie d'un groupe de Vengeurs ressuscités dirigé par Captain Mar-Vell et composé de Dr. Druid, Pourpoint Jaune / Rita DeMara, Swordman et Vision / Victor Shade. Ils doivent protéger des civils et combattre les forces du Roi du Chaos ainsi deux de ces alliés Nekra et le Moissonneur. Au départ Deathcry déclare à ses coéquipiers qu'elle est morte de manière héroïque dans une bataille. Elle avoue plus tard, au Captain Mar-Vell qu'elle a menti sur sa mort. Lors d'un combat avec Nekra, Deathcry est assommée. Mar-Vell la sauve mais est tué par le Moissonneur. L'entité cosmique Eon apparaît sous la forme de Mar-Vell et fournit son pouvoir cosmique à Deathcry pour qu'elle devienne le nouveau protecteur de l'univers. Sharra se renomme Lifecry[n 6] et retourne affronter Nekra. Les deux combattantes se rendent mutuellement hors de combat[24],[25]. Le statut actuel de Sharra Neramani est incertain, on ne sait pas si elle a survécu.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Ayant suivi l'entrainement de l'armée Shi'ar, Deathcry est une guerrière expérimentée qui connait des techniques de combat Shi'ar et également Kree[8]. Elle est entrainée au combat au corps à corps et aux armes à distance, mais préfère se battre avec ses griffes. Elle possède un instinct sauvage qui ressurgit lors des combats et la rend redoutable. Deathcry est également une pilote compétente de vaisseaux spatiaux et semble avoir un don inné pour cela. Elle affirme avoir été capable de maîtriser des techniques de pilotage dès l'âge de cinq ans[7].

Bien qu'elle n'ait pas encore atteint l'âge adulte et tout le potentiel de ces capacités physiques, elle a déjà une force et une résistance à la douleur supérieures à un Shi'ar normal. Sa peau, qui possède une teinte violette unique, est presque invulnérable aux blessures. Ses griffes peuvent trancher une fine couche d'osmium.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Marvel n'a pas adapté le personnage Deathcry à d'autres médias. Mais il est possible de trouver Deathcry et les autres Vengeurs des années 1990 en format figurines articulées, customisées par des fans[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le nom de code Deathcry est composé des mots anglais death qui signifie mort et cry qui signifie hurlement.
  2. "On l'appelle Deathcry !" est la traduction utilisée par les publications françaises de "Call Her Deathcry".
  3. Le cross-over Guerre du Chaos s'intitule Chaos War en version originale.
  4. Le nom de code Deathbird est composé des mots anglais death qui signifie mort et bird qui signifie oiseau.
  5. (en) « Death Cry was a character who I knew nothing about until we started talking in the room about who we could use in the series. She was terrific in Annihilation: Conquest, and that's definitely the incarnation of the character I'm going to be using. To me, her real name should be "The '90s" because she's the classic stereotypical bad girl with cleavage and a shitty attitude. She's a Shi'Ar who may or may not be descended from the X-Men villain Deathbird. So she's a female, berserker, bird person with crazy hair, which means she's awesome. »
  6. Sharra Neramani remplace le mot death qui signifie la mort dans son ancien nom de code par le mot life qui signifie la vie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Richards, « Quill's Heroes: Giffen talks "Annihilation: Conquest - Star-Lord" », Comic Book Resources, (consulté le 2 janvier 2013)
  2. (en) Doug Zawisza, « Review: Chaos War: Dead Avengers #1 », Comic Book Resources, (consulté le 2 janvier 2013)
  3. (en) Dave Richards, « Van Lente Assembles The "Dead Avengers" », Comic Book Resources, (consulté le 2 janvier 2013)
  4. a et b Fred Van Lente (scénariste), Tom Grummett (dessinateur), Cory Hamscher (encreur), Chaos War: Dead Avengers #2 (février 2011)
  5. Avengers vol. 1 #366
  6. Vision vol. 1 #1-2
  7. a et b Glenn Herdling (scénariste), M.C. Wyman (dessinateur), Sandu Florea (encreur), « The Day Gravity Went Wild », Avengers Unplugged #2 (décembre 1995)
  8. a et b Glenn Herdling (scénariste), M.C. Wyman (dessinateur), Sandu Florea, Tom Palmer (encreurs), "Legacies", Avengers Unplugged #5 (juin 1996)
  9. Avengers: Galactic Storm, Volume 1, 280 pages, mars 2006, (ISBN 0-7851-2044-0)
  10. Avengers: Galactic Storm, Volume 2, 288 pages, décembre 2006, (ISBN 0-7851-2045-9)
  11. Avengers vol.1 #363
  12. (en) Aroke sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe
  13. Avengers #364-366
  14. (en) Magdalene sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe
  15. (en) Lunatic Legion sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe
  16. Avengers #378-379 (septembre-octobre 1994)
  17. (en) T'kyll Alabar sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe
  18. (en) Mephitisoid sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe
  19. Avengers #383
  20. (en) Shatterstar sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe
  21. (en) My Favorite Mid-90s Marvel Comic Screw-Up
  22. Keith Giffen (scénariste), Timothy Green II (dessinateur), Victor Olazaba (encreur), Annihilation: Conquest - Starlord #1-2 (septembre-octobre 2007)
  23. (en) Dead Avengers Re-Assembled: Interview With Fred Van Lente
  24. Fred Van Lente (scénariste), Tom Grummett (dessinateur), Cory Hamscher (encreur), Chaos War: Dead Avengers #1-3 (janvier-mars 2011)
  25. (en) ComicCritic87's weekly comic reviews
  26. (en) The Avengers Circa 1993

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Deathcry sur marvel.com
  • (en) Deathcry sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe
  • (en) Deathcry sur la Comic Book Database