LAX (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LAX.
LAX

Titre original LAX
Autres titres
francophones
Escale à L.A. (Québec)
Genre Série dramatique
Création Mark Gordon
Nick Thiel
Production Heather Locklear
Acteurs principaux Heather Locklear
Blair Underwood
Paul Leyden
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 42 minutes
Diff. originale

LAX ou Escale à L.A. au Québec, est une série télévisée américaine en treize épisodes de 42 minutes, créée par Mark Gordon et Nick Thiel dont les dix premiers épisodes ont été diffusés entre le [1] et le sur le réseau NBC. Les trois épisodes restants ont été diffusés le samedi soir entre le et le .

Au Québec, la série a été diffusée à partir du à Séries+, en Suisse dès le sur TSR1 en France entre le et le sur M6[2] et en Belgique à partir du sur RTL-TVI.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série se déroule dans l'aéroport international de Los Angeles, dont le code d'identification est LAX, et met en scène la compétition acharnée entre la responsable des pistes et celui des terminaux, afin d'obtenir le poste du directeur de l'aéroport qui s'est suicidé.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Première diffusion
1Un fauteuil pour deux
Pilot
Anthony et Joe RussoMark Gordon et Nick Thiel

Après le suicide du directeur général de l'aéroport, la compétition s'ouvre entre la directrice des pistes et le directeur des terminaux. C'est le maire qui tranchera. Pendant ce temps, l'aéroport connaît un jour comme les autres avec une alerte à la bombe, l'atterrissage de l'avion du gouverneur, des manutentionnaires qui courent après un chien, un officier de police qui cherche désespérément un jeune homme qui apparaît et disparaît, une jeune recrue des douanes qui connaît ses premiers états d'âme envers une Philippine censée épouser un citoyen américain, le coordinateur passager essaie tant bien que mal d'empêcher un équipage serbe soûl de décoller. 

2Poker menteur
Finnegan Again, Begin Again
Joe RussoPaul Redford (en) et Nick Thiel

Cette semaine, Harley se bat contre des pigeons, grands ennemis des aéroports, en faisant appel à un faucon, des manutentionnaires voient sous leurs yeux ébahis un homme sortir d'un cercueil - il s'agit d'un jeune étudiant en médecine endetté qui sert de « mule » à des dealers jamaïcains, quant à Tony, il essaie tant bien que mal de répartir tous les jeunes membres d'une équipe de baseball dans différents avions pour qu'ils puissent tous aller disputer le championnat à Albany. 

3Le Jour le plus long
The Longest Day
Anthony RussoJill Blotevogel

Eddie va suivre un stage pour maîtriser sa peur de l'avion. Tony et Harley s'apprêtent à aller surfer au retour de Roger, mais ce dernier se trouve sur un vol qui revient de Las Vegas et qui connaît quelques soucis techniques. 

4Alerte rouge
Credible Threat
Adam DavidsonAndrew Dettman

L'aéroport de Los Angeles est en alerte rouge, un attentat terroriste pourrait être commis. Dans la panique générale, Tony s'occupe d'une vieille femme abandonnée par sa famille. 

5Jamais sans mon fils
Abduction
Scott Brazil (en)Kayla Alpert, Russel Friend (en) et Garrett Lerner (en)

Harley et Roger doivent régler un problème de garde d'enfant, l'affaire est d'autant plus délicate que les relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Égypte sont en jeu et que la mère de l'enfant est une grande amie d'Harley. De son côté, Tony accueille une stagiaire, la fille d'un patron d'une grande compagnie aérienne. 

6Haute Surveillance
Unscheduled Arrivals
Scott BrazilRussel Friend et Garrett Lerner

Un agent de la sécurité du service fédéral fait une visite surprise à LAX : Harley et Roger sont sous le coup d'une inspection. Nick, aux douanes, se voit confronté à un jeune Ouzbek homosexuel qui demande l'asile politique. Quant à Tony, il se retrouver coincé dans un avion mis en quarantaine par précaution : il retrouve une hôtesse de l'air avec qui il a eu une aventure. 

7Hors de contrôle
Out of Control
Adam DavidsonDon E. Fesman et Harry Victor

Vick, un ancien contrôleur aérien, au bout du rouleau, s'invite dans la tour de contrôle de l'aéroport et prend en otage ses occupants. Harley et Roger tentent de raisonner l'homme. 

8Amour, Mensonges et Vidéo
The Pictures to Prove It
Anthony RussoAlexander Woo

Harley et Roger s'occupent de l'embarquement d'un témoin dans une affaire de drogue. La jeune femme, bien qu'escortée par une vingtaine d'agents, disparaît mystérieusement. 

9Jour de fête
Thanksgiving
Joe RussoAndrew Dettmann et Kayla Alpert

C'est le jour de Thanksgiving et l'aéroport est en ébullition : Harley et Roger doivent faire face à un des jours les plus encombrés de l'année tandis qu'ils doivent gérer, chacun de leur côté, des problèmes familiaux comme tous les personnages principaux dans cet épisode. 

10La Confusion des sentiments
Secret Santa
Félix Enríquez AlcaláRussel Friend, Nick Thiel, Dan E. Fesman, Garrett Lerner, Harry Victor

Un fugitif, pris en filature par la police, réussit à s'introduire dans l'aéroport et à se fondre parmi les passagers. La femme de Roger, Monique, demande le divorce. Harley, qui sort avec un pilote, à des réminiscences de la liaison qu'elle a eue avec Roger l'année passée - elle ne sait pas si elle doit emménager avec le pilote. 

11L'Art de la politique
Cease & Assist
Craig ZiskAndrew Dettmann, Harry Victor and Dan E. Fesman

Le maire de la ville veut faire de Roger son conseiller municipal. Cette tentative d'entrer en politique se heurte à l'affaire d'extradition d'un Nigérien accusé de meurtre. Tony et Kathleen connaissent quelques turbulences dans leur relation après avoir réglé un DAB (Décédé À Bord). Harley s'engage vis-à-vis de Gavin, son compagnon, le pilote qui lui a proposé d'emménager chez lui pour de bon. Quant à la femme de Roger, elle finit par demander le divorce. Il y a aussi de l'eau dans le gaz entre Nick et Betty quand l'immigrée philippine de l'épisode pilote refait son apparition dans la vie de Nick. 

12Le Baiser
Mixed Signals

Un faux détournement d'avion est organisé pour le vol d'un tableau de grande valeur, Le Baiser. Roger est en plein divorce, Harley a quitté Gavin parce qu'elle éprouve toujours des sentiments pour Roger. Le père de Kathleen a engagé un détective privé pour surveiller Tony qui flirte avec une serveuse de l'aéroport. Eddie essaie de retrouver un canif. 

13La Fin du voyage
Senator's Daughter
Joe RussoJon Hlavin

La fille d'une sénatrice dont Roger a la charge est sur le point de faire passer de la drogue à son arrivée à la douane de l'aéroport. Roger décide de lui venir en aide… Tony et Kathleen mettent fin à leur relation, tandis que Nick et Betty se rapprochent - mais Nick finira par épouser l'immigrée philippine. Roger veut véritablement sauver son mariage. Harley, qui a refusé le poste de directrice de l'aéroport de Dallas, démissionne et s'en va. Tony retrouve sa mère. 

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • La série est produite par Heather Locklear.
  • La plupart des scènes d'intérieur ont été tournées à l'Aéroport international d'Ontario (situé à Ontario, une ville du comté de San Bernardino en Californie) ; seuls les plans d'ensemble extérieurs sont bien ceux de LAX.
  • Après de bons débuts, les scores d'audience de la série n'ont cessé de baisser avant l'épisode final, celui du crash. Le comique américain Jay Leno a d'ailleurs déclaré que la série était « si nulle que l'aéroport de Los Angeles réfléchissait sérieusement à changer de nom pour éviter d'être associé à la série. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « NBC Bumps LAX, Vegas to September 13 », sur The Futon Critic,
  2. Thomas Destouches, « LAX sur M6 », sur Allociné,
  3. « Fiche de doublage », sur RS Doublage

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]