Ratchet (Ratchet and Clank)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ratchet.
Ratchet
Personnage de fiction apparaissant dans
Ratchet and Clank.

Ratchet (Ratchet and Clank)

Naissance Fastoon
Sexe Masculin
Espèce Lombax
Activité(s) Mécanicien
Famille Kaden (père)
Entourage Clank
Capitaine Qwark
Ennemi(s) Président Drek
Thugs-4-Less
Docteur Néfarious
Les Exterminators
Gleemon Vox
Perceval Tachyon
Slag
Mr. Dinkles
Stuart Zurgo
Nethers
Voix Drapeau : États-Unis James Arnold Taylor
Drapeau : France Marc Saez puis Cyrille Artaux
Première apparition Ratchet and Clank
Dernière apparition Ratchet and Clank: Nexus

Ratchet est un personnage de fiction apparaissant dans la série de jeux vidéo Ratchet and Clank.

Ratchet est un Lombax, une race ressemblant à des créatures félines. Mesurant 1m52, il a 15 ans au début de la série. Il est généralement accompagné de son partenaire robotique Clank dans ses aventures. Ratchet se promène de planète en planète toujours avec un équipement d'armes et de gadgets utiles et variés. Il est aussi équipé de sa fidèle clé de mécanicien, une arme pouvant être maniée comme une épée ou une véritable clé à molette.

Enfance[modifier | modifier le code]

Ratchet est né sur la planète Fastoon dans la galaxie de Polaris. Son père, Kaden, est le gardien d'un engin permettant d'ouvrir un vortex vers une autre dimension nommé « Dimensionnateur » qu'il a lui-même créé avec son ami, le général Allister Azimuth pour anéantir les Cragmites, une race cherchant à dominer Polaris en guerre contre les Lombax. Avec le dimensionnateur, tous les Cragmites sont envoyés dans une autre dimension, sauf un jeune qu'Azimuth suggère d'élever. Toutefois, lorsque le cragmite (que les lombax ont appelé « Perceval Tachyon ») atteint l'âge adulte, il attaque Fastoon avec une armée qu'il a construite. Les lombax n'ont d'autre choix que de s'enfuir avec un vortex. Seul Kaden reste combattre Tachyon après avoir envoyé Ratchet sur Veldin dans la galaxie de Solana, mais il ne survivra pas à cet affrontement.

Les débuts de héros[modifier | modifier le code]

Quinze ans plus tard, Ratchet est devenu mécanicien sur Veldin. Un jour, un vaisseau s'écrase non loin de lui alors qu'il tente de finir un vaisseau pour partir de Veldin. Après être allé voir de plus près, il trouve un robot qu'il nomme Clank et qui deviendra son meilleur ami. Celui-ci lui demandera de l'aide pour sauver Solana du président Drek qui veut annihiler les planètes pour construire un monde parfait à sa race. Les compères tentent de demander son aide au capitaine Qwark, le héros galactique mais ce dernier est de mèche avec Drek. Ne pouvant compter que sur eux, ils arrivent à triompher de Drek sur Veldin après une longue odyssée et Qwark relégué en vendeur de la société d'armes Gadgetron.

Un commando d'élite[modifier | modifier le code]

Un an après, Ratchet est chargé par le directeur de la compagnie d'armes Mégacorp dans la galaxie Bogon, Mr Fizzwidget, pour retrouver un cobaye top-secret dérobé par un voleur. Après avoir suivi un entraînement de commando intensif pendant 2 semaines, Ratchet recherche le voleur qui a chargé un groupe de gros durs, les Thugs-Four-Less avant d'apprendre qu'il a capturé Clank. Il libère son compère mais le voleur s'échappe. Ils le retrouvent sur Sibérus, l'affrontent et récupèrent le cobaye mais le voleur s'enfuit encore. Ils retrouvent Fizzwidget sur Tabora et lui confient le cobaye. Après un accident, les compères se retrouvent dans une grotte et retrouvent le voleur qui s'avère être une femme qui voulait empêcher Mégacorp de commercialiser le cobaye nommé « protoanimal » car ce dernier est très dangereux. Après s'être débarrassée des Thugs, Angela (le voleur) trouve son ancienne carte d'employée de Mégacorp. Avec Ratchet et Clank, elle se lance à l'assaut du quartier général de la société. Ils découvrent que Fizzwidget était le capitaine Qwark. Ce dernier, dont la réputation avait pris un gros coup avec sa complicité avec Drek, veut retrouver l'admiration qu'on lui portait autrefois. Devant une caméra de TV, il fait croire que ce sont Ratchet, Clank et Angela qui ont élaboré le dangereux projet du protoanimal. Avec un engin qu'Angela à conçu pour rendre les protoanimaux inoffensifs, il tente de le faire lui-même sur celui d'origine pour qu'on pense qu'il est le sauveur de Bogon. Mais la batterie étant montée à l'envers, cela à pour effet d'agrandir le monstre qui avale l'usurpateur. Ratchet gagne le combat contre le protoanimal et sort vainqueur. Angela arrive avec le vrai Fizzwidget et le proto-animal régurgite Qwark. Angela rend définitivement inoffensifs les protoanimaux. Ratchet, Clank et Angela s'installent à Mégapolis et Qwark devient un cobaye de Mégacorp.

Ratchet and Clank 3[modifier | modifier le code]

Un an plus tard, Ratchet est devenu acteur avec Clank dans une série où ce dernier détient le rôle phare: "Agent Secret Clank", Ratchet y tient un rôle de chauffeur de limousine. Contrairement à Clank qui tire son épingle du jeu, ce rôle nuit à la réputation de Ratchet qui supporte de moins en moins cette situation. Un jour, alors qu'il change de chaîne pour esquiver une nouvelle fois le programme, lui et Clank tombent sur un flash spécial annonçant l'invasion de Veldin par les Tyrranoïdes. Voulant à tout prix défendre sa planète, il part en compagnie de Clank pour la galaxie de Solana. Une fois sur Veldin, ils unissent leurs forces avec les Rangers Galactiques pour repousser l'invasion. Ils sont par la suite contactés par le président. Ce dernier leur apprend que l'attaque a été orchestré par un criminel dont personne n'avait de nouvelles depuis des années : le Dr. Néfarious. Or, un seul homme a réussi à le vaincre dans le passé : le capitaine Qwark. Chargés de le retrouver, ils le rencontrent dans la jungle de Florana où Qwark a adopté un comportement primitif après un isolement de presque un an depuis qu'il s'est enfui de l'usine de Mégacorp.

Ils le ramènent, lui et son singe Skrunch, à bord du Phénix, un vaisseau commandé par Sasha, la fille du président. Une fois Qwark placé en isolement, ils doivent aller sur Marcadia sauver le président et activer les systèmes de défense de la planète, cette dernière étant attaqué par les Tyrranoïdes. Ils reçoivent également un message de Néfarious qui met en garde les espèces organiques du destin qu'il leur réserve. L'invasion repoussée, ils rencontrent Al qui a été embauché par le président pour rétablir les boucliers de la planète. Ce dernier leur offre un vidéo-fun, une adaptation en jeu vidéo des exploits de Qwark. En y jouant devant lui, ce dernier retrouve peu à peu la mémoire. Peu de temps après, ils apprennent médusés que Qwark a été chargé par le président de mener la résistance contre Néfarious.

Qwark créé alors la force Qwark, un groupe "d'élites" composé de lui-même, Skid McMark, Helga, Al, Sasha, Skrunch, Ratchet et Clank. Ratchet est ensuite envoyé avec Clank sur Aquatos afin d'infiltrer une base secrète de Néfarious. Aidé de Skid, ils récupèrent un disque de données. Ils remarquent au passage que Néfarious est un grand fan de la série "Agent Secret Clank" Alors qu'ils échafaudent ensuite un plan pour attaquer la planète natale des Tyrranoïdes, Néfarious apprend de son majordome Lawrence que sa base a été prise ainsi que le vol d'un des disques. Il apprend aussi à sa stupeur que Qwark est de nouveau déterminé à l'arrêter ainsi que l'existence de la Force Qwark.

L'attaque de Tyrranosis réussit et Ratchet parvient à vaincre la reine des tyrranoïdes. Malgré tout, c'est Qwark qui est considéré par les médias comme le véritable acteur de cette bataille. Alors que Ratchet raconte son combat, Néfarious parvient à communiquer avec le Phénix où il menace d'éradiquer chaque membre de la force Qwark et promet à Clank qu'il lui réserve un sort particulier étant donné sa condition de robot. Al parvient à localiser d'où la communication a été passée : un centre de recherche sur la planète Daxx. Sur place, ils découvrent entre autres un projet "Bioblitérateur" et qu'un clip de la célèbre chanteuse robot Courtney Gears a été enregistré sur ce centre. Ils se rendent sur les lunes d'Obani où ils découvrent une lune artificielle protégée par un champ de force. Après avoir chargé Skid de trouver comment désactiver le bouclier, ils partent aider les Rangers à défendre Rilgar.

Afin de rencontrer Courtney Gears, ils participent à un combat d'arène que Ratchet remporte haut la main. Une fois devant la chanteuse cette dernière affiche un grand mépris pour le lombax tandis qu'elle se comporte de manière extrêmement polie avec Clank. Ce dernier la convainc de leur révéler ce qu'elle sait sur Néfarious en échange d'un tournage sur un épisode de "Agent Secret Clank". Toutefois, après une énième bourde durant une séquence, Ratchet est exclu de la série. Alors qu'il attend Clank, il doit faire face aux tyrranoïdes qui ont envahi les studios. Il retrouve ensuite Clank mais ils doivent ensuite partir sauver Skid que Courtney Gears a capturé. Retournant sur les lunes d'Obani ils découvrent une vidéo montrant Skid être transformé en robot. Ratchet doit ensuite se mesurer à la chanteuse et ses danseuses. Il gagne le combat et à sa grande surprise, Clank montre un réel mépris pour la chanteuse à moitié détruite. Ils sont informés par Sasha qu'Al a décodé le disque: ce dernier donne la fréquence du signal du croiseur de Néfarious.

Ils rejoignent Qwark et Skrunch à la position de ce dernier, au spatio-port de Zeldren. Ratchet surprend également Clank parler tout seul à plusieurs reprises. Ils finissent par arriver à la salle de commande où Qwark et Néfarious font leurs retrouvailles. Néfarious annonce à Qwark qu'il l'avait volontairement attiré ici, que son plan va bientôt commencer et active la séquence d'autodestruction du croiseur avant de se téléporter avec Lawrence. Alors que Ratchet, Clank et Skrunch fonce vers la navette de secours, Qwark reste en retrait pour récupérer quelque chose d'important. Une fois à la navette, le croiseur étant sur le point d'exploser, Clank l'active laissant Qwark à bord du croiseur qui explose quelques secondes plus tard.

Une fois revenu au Phénix, Sasha commence à montrer quelques sentiments qu'elle a pour Ratchet. Malgré tout, elle annonce qu'aucun vaisseau ni aucune navette de secours n'a quitté le vaisseau, confirmant la mort de Qwark. Après les funérailles de Qwark, Ratchet décide de jouer aux derniers vidéos-funs de Qwark pour obtenir plus d'infos sur les projets de Néfarious. Il apprend alors que Qwark a fait échoué pour la première fois un plan de Néfarious (qui était encore un être organique) à Blackwater City, que ce dernier avait fait envahir par une de ces créations : des amibes (on comprend donc que ces dernières, vu dans la même Blackwater City dans le premier jeu, ont été créées par Néfarious). Alors que Néfarious s'apprêtait à s'enfuir, Qwark s'accrocha à son vaisseau. Grâce à sa faculté de survivre dans l'espace, Qwark resta 6 jours accroché à la coque du vaisseau qui finit par arriver sur Magmos où se trouvait le laboratoire secret de Néfarious. Après avoir déjoué les pièges du laboratoire, Qwark retrouva Néfarious sur un pont surplombant de la lave. Il se rendit compte qu'il connaissait Néfarious depuis des années quand il avait 26 ans, ce dernier avait en effet été son souffre-douleur au lycée. Involontairement, Qwark poussa Néfarious dans la lave. Croyant ce dernier mort, il rentra à Métropolis où il prit du poids à cause de son inactivité physique pendant plusieurs mois. Forcé par Helga à faire du jogging pour retrouver la forme, il se retrouve obligé de défendre la ville face à des insectes robots. Il finit par rencontrer Néfarious, transformé en robot par Lawrence. Désormais capable d'affronter Qwark au corps-à-corps, Néfarious engagea le combat contre son pire ennemi mais Qwark parvint à vaincre Néfarious en séparant sa tête du reste de son corps. Ratchet suppose alors que Néfarious va commencer son plan contre les êtres organiques sur le lieu de sa plus grande défaite : Métropolis.

Sur place, la "lune" qu'il avait vu sur Obani se révèle être le fameux Bioblitérateur. Ce dernier projette un rayon qui transforme tous ceux qui entrent en contact avec en robot. Ainsi, tous les tyrranoïdes sont robotisés, les rendant plus intelligents et plus forts. Ratchet retrouve Néfarious et Lawrence sur un des trains qui desservent la ville mais également Clank... À sa surprise, Ratchet comprend le comportement mystérieux de Clank : Clank avait été capturé par Courtney Gears après le tournage de "Agent Secret Clank" et depuis ce temps, le gentil Clank qu'il avait sur le dos depuis qu'il avait quitté les studios Holostar n'était qu'un clone appelé Klunk. Jubilant, Néfarious avoue quand même à Ratchet qu'il est un bien meilleur adversaire que l'était Qwark. Lui et Lawrence se téléportent afin de laisser Klunk (qui se transforme en géant) s'occuper de Ratchet, Clank assistant impuissant au combat. Klunk vaincu, Ratchet libère Clank et quitte avec lui une planète habitée désormais exclusivement par des robots.

De retour au Phénix, alors que chaque planète s'attend à être la prochaine cible de Néfarious et qu'un climat de panique s'installe dans toute la galaxie, les attaques du bioblitérateur étant de plus en plus fréquentes, Ratchet décide de retourner sur Zeldren à l'endroit du crash du croiseur de Néfarious pour tenter de retrouver ce que Qwark tenait absolument à récupérer avant de quitter le croiseur. En compagnie de Skrunch, ils y découvrent une navette de sauvetage non-loin du site du crash d'où un message vidéo a été passé. Le message montre Qwark bien vivant, travesti, appelant une compagnie de taxi pour quitter la planète. Ratchet est alors convaincu que Qwark a simulé sa mort pour une raison obscure et commence même à le soupçonner de s'être allié à Néfarious. Toutefois, il décide de pas en parler au reste de la Force Qwark en attendant de connaître les véritables motivations de Qwark. Ils trouvent également un disque de données. Après un passage sur Aridia pour aider les Rangers, ils rentrent au Phénix où ils confient le soin à Al de décoder le disque. Al leur révèle que les appartements de Qwark ont été fouillés et leur donne le vidéo-fun no 5, une cartouche inconnue même du fan-club de Qwark.

Les révélations du jeu montrent que la défaite de Néfarious à Métropolis ne fut pas complète : après le combat, Qwark fut assommé par Lawrence et se réveilla dans une prison de Néfarious. Il parvint à s'échapper en crochetant la porte de sa cellule avec son antenne. Il partit ensuite se cacher pendant plusieurs mois dans la ceinture d'astéroïdes de Thran par peur de représailles. Néfarious ne réapparaissant pas, Qwark revint alors sur le devant de la scène où il fut décoré pour sa victoire à Métropolis. Ratchet déduit que Qwark se cache certainement sur la ceinture de Thran. Il le retrouve en effet là-bas où Qwark tente de leur expliquer les raisons de sa fuite : il affirme qu'il a failli mourir juste pour éviter à des milliards de personnes d'être robotisés et que ce n'est pas à lui d'en décider. Dégouté de ce comportement, Ratchet décide de laisser Qwark et renonce à le convaincre de continuer le combat, bien que Clank tente en vain de le faire.

À bord de leur vaisseau, ils sont contactés par Sasha : le Phénix est attaqué par les hommes de Néfarious, ce dernier voulant à tout prix récupérer le disque retrouvé sur Zeldren. Ces dernières phrases sont adressées à Ratchet avant la communication ne coupe. Ils retournent d'urgence en Phénix et arrive après un long combat à éliminer les assaillants. Ils rejoignent ensuite le pont où tout l'équipage s'est réfugiée. Al a réussi à décoder une partie du disque de données : le bioblitérateur recharge ses batteries sur la planète Koros après chaque attaque. À la grandeur fureur de Ratchet, la prochaine cible du bioblitérateur est Veldin. Sur Koros, Ratchet emmène Clank jusqu'au système de commande d'une des tourelles défensives de la planète où ce dernier fait voler le bioblitérateur en morceaux sous les yeux de Néfarious. Mais la partie n'est pas encore terminée : la dernière partie du disque révèle qu'il existe un deuxième bioblitérateur encore plus puissant que le premier qui se trouve en sécurité sur Mylon, gardé par toute l'armée de Néfarious.

Ratchet parvient malgré tout à s'infiltrer dans le centre de commandement mais arrive trop tard pour arrêter Néfarious qui emmène le bioblitérateur au site de lancement. Une navette du Phénix prend Ratchet et Clank et les emmène jusqu'au site. Ils y retrouvent Néfarious qui s'apprête à prendre son vaisseau mais Ratchet le détruit, empêchant la séquence de lancement. Furieux contre le lombax qui ne cesse de déjouer chacun de ses plans, Néfarious engage le combat avec Ratchet. Il feint la faiblesse et supplie Ratchet de l'épargner après quelques secondes de duel. Surpris au début, le lombax se lance dans un monologue au cours duquel Néfarious en profite pour s'enfuir. Contraint de le poursuivre, les deux héros sont vite encerclés par l'armée de robots de Néfarious et ne doivent leur salut qu'à l'intervention des Rangers. Le combat reprend de plus belle et Néfarious est finalement vaincu. Fou de rage d'avoir été vaincu par un être organique, un "bouseux", Néfarious ordonne à Lawrence d'enclencher la transformation du bioblitérateur en robot géant. Ils s'y téléportent et Néfarious en prend les commandes, s'apprêtant à éliminer ceux qu'ils considèrent désormais comme ses pires ennemis. Mais contre toute attente, Qwark intervient à ce moment avec son vaisseau, aiguisant la colère de Néfarious. Ratchet prend également le contrôle d'un hovership et finit par terrasser le bioblitérateur qui explose quelques instants plus tard.

Plusieurs jours passent durant lesquels Al trouve le moyen d'inverser le processus du robotisation. Ratchet assiste avec tous les personnages secondaires rencontrés au cours des trois derniers jeux à l'avant-première du dernier épisode de "Agent Secret Clank" où Sasha finit par l'embrasser.

Ratchet : Gladiator[modifier | modifier le code]

Alors que Ratchet et Clank sont responsables du vaisseau Phénix, ils sont informés qu'un héros reconnu, le Capitaine Starshield, a été tué en participant contre son gré à une émission appelée DreadZone (qui pourrait être traduit en français par « La Zone de la terreur »). Mais au moment où ils apprennent la nouvelle, une flotte de robots abordent le vaisseau pour capturer Ratchet et Clank, ainsi que leur ami

Ils sont emmenés dans le « secteur de l'Ombre », et ils comprennent très vite que Gleeman Vox, le créateur de DreadZone, les a capturés pour participer à l'émission : étant équipés d'un collier de sécurité explosif les empêchant de s'échapper, leur seule chance de regagner leur liberté est de remporter le jeu. Ratchet est envoyé au combat, tandis que les deux autres sont reclus dans une suite de confinement. Ratchet reçoit deux robots de combat de la part d'Al, Mercenaire et Le Bleu, pour l'aider dans ses épreuves. Clank, quant à lui, parvient à pirater le réseau de transmissions pour communiquer avec Ratchet et lui fournir des informations à l'insu de Gleeman Vox.

Ratchet, alors engagé dans le jeu, montre ses talents de héros, parvient à remporter de plus en plus d'épreuves, et à taper dans l'œil de Gleeman : en effet, les Exterminateurs, qui sont des soldats à la solde de Gleeman et chargés de tuer les concurrents, sont détestés du public, à l'inverse de Ratchet qui, grâce à ses victoires, gagne en popularité auprès des spectateurs. Alors que Ratchet continue d'accumuler des victoires, Clank et Al trouvent le moyen d'enlever les colliers de sécurité dont ils sont affublés, leur permettant s'échapper de DreadZone. Mais ils sont remarqués et Ace Hardlight, le chef des Exterminateurs, blesse Al.

Cependant, Ratchet parvient à progresser encore plus dans le jeu et à vaincre Ace Hardlight. Ce dernier prévient Ratchet de ne pas accepter la proposition que va lui faire Gleeman. En effet, ce dernier souhaite faire de Ratchet sa nouvelle star, mais Ratchet refuse, dégoûté à l'idée de tuer d'autres héros et de faire de la pub à outrance pour l'argent. Gleeman envoie alors Ratchet dans une épreuve réputée impossible ; mais avec l'aide de ses compagnons, Ratchet parvient à s'en sortir.

Ayant rassemblé suffisamment d'informations, Clank décide d'en finir : Ratchet est envoyé au cœur de l'arène principale pour détruire trois générateurs, permettant aux autres héros participant au jeu de s'échapper. Mais Gleeman leur tend un piège et menace de faire tout exploser si Ratchet échoue. Cependant, les trois générateurs sont finalement détruits, et Ratchet se retrouve face-à-face avec Gleeman. Après un long combat acharné, Gleeman est battu. Ce dernier décide d'abattre sa dernière carte : il déclenche l'auto-destruction de la station, ne laissant qu'une minute à vivre à lui et à Ratchet. Mais Ratchet est sauvé in extremis par ses compagnons, ayant trouvé une navette de secours. Ils décollent ainsi, voyant la station exploser avec Gleeman. Ils sont finalement remerciés par tous les autres héros capturés.

Notes et références[modifier | modifier le code]