Beta Ray Bill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Beta Ray Bill
Personnage de fiction apparaissant dans
The Mighty Thor.

Cosplay de Beta Ray Bill.
Cosplay de Beta Ray Bill.

Alias Bill (légalement changé en Beta Ray Bill)[1], Simon Walters, Beta Ray Thor
Naissance La planète Korbin, dans la Galaxie Brûlante[1]
Origine Korbin
Sexe Masculin
Espèce Korbinite
Cheveux Aucun (Bill)
Noirs (Simon Walters)[1]
Yeux Pas de pupilles ou d’iris visibles (Bill)
Marrons (Walters)[1]
Activité Guerrier, protecteur de la Grande Flotte des Korbinites, citoyen honoraire d'Asgard[1]
Caractéristique Créature cybernétique créée par les savants Korbinites Sheo-‘re à partir d'une bête modifiée par bio-ingénierie[1]
Arme favorite Marteau enchanté Stormbreaker
Pouvoirs spéciaux
  • Force, durabilité, longévité et rapidité surhumaines

Avec Stormbreaker :

  • Vol dans les airs
  • Manipulation de l'électricité et de la météorologie
Adresse la Terre ; autrefois Néo-Korbin et son vaisseau spatial Skuttlebutt[1]
Taille m (Bill)
1,75 m (Walters)
Famille Asha Ra (épouse)[1]
Affiliation Allié des Asgardiens, de la Division Oméga ; ancien membre des StarMasters, du Thor Corps[1]

Créé par Walt Simonson (scenario et dessins)
Première apparition (en) The Mighty Thor (vol. 1) #337 (novembre 1983)

(fr) Spidey no 79
(août 1986, avec Power Pack (vol. 1) #15 ; Thor #337 a été publié dans l'album « La Ballade de Béta-Ray-Bill », « Collection Privilège » (Semic) en juin 1993)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Beta Ray Bill est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par Walt Simonson, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The Mighty Thor (vol. 1) #337 en novembre 1983.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Beta Ray Bill est le champion d'une race extraterrestre semi-humanoïde, les Korbinites, et le gardien de leur flotte de 10 000 vaisseaux. Leur planète, Korbin, fut détruite par le démon Surtur. Au terme d'une compétition sportive, la force vitale et la conscience de Beta Ray Bill furent choisies pour être transférées dans un corps cybernétique. Par suite d'un manque de nourriture, tout l'équipage des vaisseaux fut placé en hibernation artificielle.

Quand les vaisseaux arrivèrent dans la Voie lactée, le SHIELD fut alerté et Nick Fury demanda l'assistance du dieu Thor. Arrivant vers la flotte, Thor fut identifié comme étant un Asgardien par l'ordinateur central du vaisseau Skuttlebutt, qui réveilla Beta Ray Bill. Au cours de la bataille qui s'ensuivit, Beta Ray Bill parvint à saisir Mjolnir ; dépossédé de son marteau pendant plus de soixante secondes, Thor redevint l'humain Donald Blake. À son arrivée sur Terre, Bill fut attaqué par l'armée mais fut presque instantanément transporté par Odin sur Asgard.

Odin découvrit que Bill pouvait porter Mjöllnir. Il demanda alors à Bill et à son fils de s'affronter dans un duel à Skartheim, pour décider lequel des deux porterait le marteau sacré. Beta Ray Bill remporta le combat mais refusa de prendre l'arme du dieu. Odin lui offrit alors un autre marteau, Stormbreaker, possédant les mêmes pouvoirs que Mjöllnir. Depuis, Bill est resté l'allié fidèle des Asgardiens et les a aidés dans leur guerre contre Surtur.

Quand arriva le temps de Ragnarök, Bill voulut aider son ami Thor mais ce dernier le renvoya chez lui, car il n'était pas dans sa destinée de périr aux côtés des dieux nordiques.

Il affronta par la suite Stardust qui avait massacré les Korbinites sur leur nouvelle planète, New Korbin, afin de l'offrir à son maître, le Dévoreur de Mondes Galactus. Ils furent ensuite contraints de s'associer pour renvoyer Asteroth, un être se nourrissant de galaxies, dans sa dimension d'origine avec l'aide de Galactus. Mortellement blessé, l'âme du guerrier fut transférée par Galactus dans le corps d'un homme, Simon Walters.

Secret Invasion[modifier | modifier le code]

Après son court passage dans la Division Oméga, où il fut aspiré dans une autre dimension, il revint sur Terre et participa à la lutte contre l'Invasion secrète au côté de Thor.

L'Impératif Thanos[modifier | modifier le code]

Lors de The Thanos Imperative (en), Bill rejoint l'équipe de Nova / Richard Rider pour défendre l'univers de l'invasion du Cancervers.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Les pouvoirs de Beta Ray Bill sont apparentés à ceux de Thor, qui on renforcé les siens propres[1]

Ignorant la peur, c'est un formidable guerrier doté d'un courage sans faille, faisant de lui un redoutable compagnon d'armes.

  • Beta Ray Bill est doté d'une force surhumaine. Il est capable de soulever des charges de 100 tonnes sans trop de difficulté, le plaçant au même niveau que Hulk, Thor, Hercule ou encore Gladiator.
  • Sa physiologie, en avance de plusieurs milliers d'années sur celle des humains, lui confère une résistance surhumaine proche de l'invulnérabilité, ce qui le rend capable d'endurer d'énormes impacts comme des coups répétés de Hulk ou du marteau de Thor, voire des impacts de balles ou des missiles anti-chars. Il est aussi complètement immunisé aux maladies et virtuellement immortel[1].
  • Étant donné que les Korbinites sont originaires d’un monde à la chaleur élevée, Bill est aussi résistant aux températures extrêmes[1].
  • Doté de sens très aiguisés, il peut entendre et voir à des kilomètres à la ronde.
  • Grâce aux systèmes cybernétiques intégrés à son corps, il peut détecter tout membre du peuple Korbinite, quelle que soit sa localisation ou la distance qui le sépare de lui. Cependant, il n’est pas prouvé que cette capacité soit encore en sa possession depuis sa transformation en Simon Walters[1].

Beta Ray Bill est équipé du marteau Stormbreaker, fabriqué à partir de l’uru, un minerai qui n'est disponible que sur Asgard, et qui possède les mêmes propriétés que Mjöllnir, le marteau de Thor. Indestructible et enchanté, Stormbreaker peut briser n'importe quoi sur son passage et revient dans la main de Bill si ce dernier le souhaite. Grâce à lui, Bill peut invoquer la foudre, manipuler les conditions météorologiques et contrôler les flux magnétiques s'il le frotte au sol. Auparavant, quand il frappait une surface avec Stormbreaker, Bill retrouvait l’apparence physique qu'il possédait avant de devenir le protecteur du peuple Korbinite ; depuis, le même enchantement lui permet de redevenir Simon Walters. Dans les deux cas, Stormbreaker devient une simple canne en bois [1].

Il possédait vaisseau de guerre conscient, nommé Skuttlebutt, qui devint au fil de son long voyage l’un de ses meilleurs amis[1].

Après être entré en possession de Mjolnir, il fit l’acquisition d’une armure asgardienne[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le personnage apparaît dans les jeux vidéo Marvel Ultimate Alliance (2006) et Lego Marvel Super Heroes (2013)[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]