J. Jonah Jameson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jameson.
J. Jonah Jameson
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

Cosplay de J. Jonah Jameson.
Cosplay de J. Jonah Jameson.

Nom original Jonathan Jonah Jameson, Jr.
Alias J.J.J.
Activité Propriétaire et directeur du Daily Bugle
Famille John Jameson (fils)
Joan † (1re femme)
Maria (2e femme)John Jonah Jameson Sr (père)
Affiliation The Daily Bugle

Créé par Stan Lee
Steve Ditko
Interprété par J. K. Simmons
Première apparition The Amazing Spider-Man #1 (mars 1963)
Éditeurs Marvel Comics

J. Jonah Jameson est un personnage de fiction dans l'univers Marvel de la maison d'édition américaine Marvel Comics. Créé par la scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, il apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man #1 de mars 1963.

C'est un personnage lié à la série Spider-Man et présent dans toutes les adaptations. Il apparaît également dans d'autres séries de Marvel Comics (notamment dans Daredevil) dans lesquelles il critique les super-héros. Il a récemment été élu maire de New York[Quand ?].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Directeur du Daily Bugle, il est le patron de Peter Parker, qui lui vend des photos de Spider-Man. (Sans lui révéler d'où il les tient.)

Jameson est capricieux, colérique, nerveux et envieux. Il hait Spider-Man, qu'il considère comme un imposteur, et dont il se fait l'ennemi quand il le peut. Même quand Spider-Man le sauve ou sauve son fils, il crie à l'escroquerie. Il est réputé pour sa mauvaise foi et sa pingrerie, n'hésitant pas à sous-payer et exploiter Peter. Néanmoins, il est révélé à certaines occasions qu'il a en réalité de la sympathie pour ce dernier (sans bien sûr savoir qu'il est le super-héros qu'il déteste), achetant parfois des photos seulement pour l'aider, et, dans certains cas, l'aidant.

À plusieurs reprises, il essayera de nuire à Spider-Man, bien qu'il ne soit pas vraiment considéré comme un super-vilain. Pour cela, il louera les services de Farley Stillwell qui inventera pour lui le Scorpion ou des robots anti-araignée mais sans succès.

Nom[modifier | modifier le code]

Son vrai nom n'est pas « John Jonah Jameson » mais « Jonathan Jonah Jameson ». Il mentionne son nom dans la première série de Spider-Man en 1970. Le téléphone sonne et il répond : « Jonathan J. Jameson à l'appareil. »

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées d'animation[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]