Oiseau moqueur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Oiseau moqueur
Personnage de fiction apparaissant dans
Astonishing Tales.

Cosplay de Clint Barton et Oiseau moqueur.
Cosplay de Clint Barton et Oiseau moqueur.

Nom original Mockingbird
Alias Barbara « Bobbi » Morse
(véritable identité)
Oiseau moqueur (VF), Bobbi van Dyne, Barbara Morse-Barton, Roberta Morse, Agent 19, Agent 9317, The Huntress (la Chasseresse), Shooting-Star[1]
Naissance San Diego, Californie, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Femme
Espèce Humaine
Cheveux Blonds[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Aventurière, ancienne détective privée, agent du gouvernement, agent du SHIELD, biologiste[1]
Caractéristique
  • Maîtrise du combat armé, de l'espionnage, de la gymnastique et des arts martiaux
  • Force, agilité et guérison accrus
  • Arrêt du vieillissement
Arme favorite Bâton de combat
Pouvoirs spéciaux Aucun super-pouvoirs
Adresse Actuellement sur l’île de l’AIM (Caraïbes) ; anciennement au Manoir des Vengeurs (New York, États-Unis), la cache des Vengeurs (Brooklyn, New York), la résidence des Vengeurs (Californie, États-Unis) et mobile (à travers les États-Unis)[1]
Taille 1,75 m[2]
Famille Divorcée
Clint Barton (Hawkeye, Goliath, Ronin, ex-mari), Susan Morse (mère), Ben « Benny » Morse (frère), un père non identifié[1]
Affiliation Membre du SHIELD, ancien membre de l’AIM (sous couverture), ancien membre des Vengeurs, des WCA, de la Légion des Morts-vivants, des Vengeurs des Grands Lacs[1]
Entourage Clint Barton (Œil-de-faucon, ex-époux), Spider-Man (Peter Parker)

Créé par Len Wein
Neal Adams
Interprété par Adrianne Palicki
Séries Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Première apparition Dr Barbara Morse :

(en) (cameo) : Astonishing Tales #6 (juin 1971, par Gerry Conway et Barry Windsor-Smith)[1]

(en) Astonishing Tales #12 (juin 1972)
(fr) Étranges Aventures no 48 (4ème trimestre 1975)[1]

Huntress :
Marvel Super Action #1 (janvier 1976)

Mockingbird :
(en) Marvel Team-Up #95
(juillet 1980, par Steven Grant et Jim Janes)[1]
(fr) Spidey no 45 (octobre 1983)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Barbara « Bobbi » Morse, alias Oiseau moqueur (« Mockingbird » en version originale)[3] est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Len Wein et le dessinateur Neal Adams[a], le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Astonishing Tales #6 en juin 1971 en tant que personnage secondaire qui semble avoir un intérêt amoureux pour Ka-Zar.

Elle se révélera bientôt être un agent hautement qualifié du SHIELD, ainsi qu’un docteur en biologie. Elle utilise pour la première fois le surnom « Mockingbird » (Oiseau moqueur en VF) dans Marvel Team-Up #95 en .

Elle est notamment connue pour avoir été membre de l'équipe des Vengeurs et avoir été mariée avec Clint Barton (Œil-de-faucon, « Hawkeye » en VO).

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Après des études en biologie à l'Institut de technologie de Géorgie où elle décroche un doctorat, Bobbi Morse intègre le projet « Gladiator » dirigé par le docteur Wilma Calvin. Elle devient ensuite l'Agent 19 du SHIELD et obtient le nom de code « Oiseau moqueur » pour sa tendance à provoquer ses ennemis pendant les combats.

Morse croise pour la première fois la route de Clint Barton, alias Œil-de-faucon, alors qu'il a quitté les Vengeurs et travaille comme chef de la sécurité de Cross Technological Enterprises. Après avoir vaincu Crossfire, Œil-de-Faucon et Oiseau moqueur s'enfuient pendant un temps, puis finissent par rejoindre les Vengeurs de la Côte Ouest.

Elle est récemment en couple avec Peter Parker.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Barbara Morse n'a aucun super-pouvoir mais a suivi un entraînement intensif au SHIELD, dont elle fut l'une des meilleures élèves[4]. Par ailleurs, elle a obtenu un doctorat en biologie[4],[1].

Elle maîtrise ainsi plusieurs formes de combat à mains nues ou armées. Elle a cependant une prédilection pour les bâtons d'eskrima qui peuvent se combiner en un téléscopique[5],[6].

Lors d'une mission, elle a été blessée mortellement, ce qui a poussé le SHIELD à lui injecter un mélange d'une forme de sérum du Super-Soldat (comme celui de Captain America) et de l'Infinity Formula (comme celui de Nick Fury) qui permet un ralentissement du vieillissement. Si le traitement a guéri ses blessures et augmenté sa force et son agilité, rien n'est certain quant aux conséquences à long terme[7],[1].

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Œil-de-Faucon et Oiseau moqueur apparaissent dans The Last Avengers Story qui présente un futur possible dans une réalité alternative. Les deux vengeurs sont à la retraite et Hank Pym vient les en tirer pour affronter la dernière version d'Ultron[8].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision[modifier | modifier le code]

Adrianne Palicki incarne Bobbi Morse/Oiseau Moqueur dans la série Marvel : Les Agents du SHIELD.

Interprétée par Adrianne Palicki dans l'Univers cinématographique Marvel

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le personnage de Bobbi Morse a été créé par Len Wein et Neal Adams en 1971 comme personnage secondaire de la deuxième histoire de L'Homme-Chose ; cependant, la publication de l'histoire a été repoussée pour finalement paraître dans Astonishing Tales #12. Du fait de ce retard, le personnage apparut d’abord dans Astonishing Tales #6, le prélude de l’histoire de Lein Wein. Source : fiche de Mockingbird sur marvel-world.com (consulté le 14 mars 2019).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Encyclopédie - Mockingbird », marvel-world.com (consulté le 14 mars 2019).
  2. « Encyclopédie de Mockingbird (Oiseau moqueur) » (consulté le 3 juin 2018)
  3. Désigne à l'origine en anglais un oiseau.
  4. a et b (en) Mark Gruenwald, Brett Breeding, « Point Blank! », Hawkeye (vol. 1) #2 (octobre 1983), Marvel Comics, p. 9.
  5. (en) Roy Thomas, John Buscema, Dan Adkins, « Terror Stalks the Everglades », Astonishing Tales (vol. 1) #12 (juin 1972), Marvel Comics.
  6. (en) Jim McCann, David Lopez, Alvaro Lopez, « Kiss Me Deadly », New Avengers: The Reunion (vol. 1) #2 (juin 2009), Marvel Comics, p. 20.
  7. (en) New Avengers (vol. 2) #13 (juin 2011), Marvel Comics.
  8. (en) Jacob Rougemont, « Earth-Last Avengers Story », sur marvunapp.com, The Appendix to the Handbook of the Marvel Universe (consulté le 29 novembre 2013)
  9. (en) « Palicki Joins Agents of SHIELD as Mockingbird », comicbookresources.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]