Patrice Dubois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Patrice Dubois
Nom de naissance Patrice Dubois
Naissance (42 ans)
Jonquière, Drapeau du Québec Québec (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession
Autres activités

Patrice Dubois, né à Jonquière le 24 septembre 1972, est un acteur et metteur en scène québécois. Il est le codirecteur artistique de la compagnie Le Théâtre PÀP fondée en 1978 par son collaborateur Claude Poissant. Également actif dans le doublage, il est notamment la voix québécoise de Josh Duhamel, Paul Rudd, Seann William Scott, Mark Wahlberg ainsi qu'une des voix de Jason Segel, Christian Bale, Michael Fassbender et James Franco.

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis sa sortie de l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe en 1993, on a pu le voir dans plus d’une trentaine de pièces dans différents théâtres du Québec. En juin 2005, il endossait le rôle de “Richard Premier” dans l’épopée Vie et mort du Roi Boiteux, mis en scène par son frère Frédéric Dubois.

À la fois metteur en scène et comédien, Patrice Dubois arpente le Québec avec son solo Everybody’s Welles pour tous, sur la vie du cinéaste Orson Welles. Produit par le Théâtre PÀP, ce spectacle a reçu en 2004 le Masque de la production Montréal. La version anglaise a été créée en 2006 au Centre des arts Saydie Bronfman, la version définitive a été produite à L’Espace Go en octobre 2007.

En avril 2007 il a joué dans Les frères Laforêt de François Archambault, une production de janvier Toupin Théâtre d’Envergure, compagnie qui a diffusé ses récents spectacles au Théâtre La Licorne à Montréal. Cette production sera reprise en 2009.

Patrice a fondé Le Groupe Audubon, qui s’est intéressé longtemps aux travaux de Boris Vian et à la 'Pataphysique et qui présentait Outrage au public à l’automne 2006 au Goethe-Institut de Montréal.

À titre de metteur en scène, on lui doit une quinzaine de pièces dont la création québécoise Betty à la plage, de Christopher Durang et Texas de François Létourneau.

À la télévision, il a tenu plusieurs rôles dans une quinzaine de téléséries et de téléromans dont Majeurs et Vaccinés (rôle pour lequel il a été nommé au gala des prix Gémeaux), Tribu.com, Papi Bonheur et Diva. Il a incarné pendant plus de cinq ans le personnage de Victor Dubé dans le téléroman Les Poupées russes diffusé au Réseau TVA. Il est de la distribution de la série Les Sœurs Elliot.

Au cinéma il a tenu les rôles principaux des films Embrasse-moi, c’est pour la vie, J’aime, j’aime pas et Joyeux calvaire de Denys Arcand. En 2012 il a aussi joué dans le film Camion de Rafaël Ouellet.

Patrice a participé au doublage de près de 150 films, de dessins animés et de séries télévisées.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]