Edwin Jarvis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edwin Jarvis
Personnage de fiction apparaissant dans
Tales of Suspense.

Alias Crimson Cowl (en)[1]
Naissance Brooklyn (New-York), État de New York, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Gris (dégarni sur le sommet du crâne)[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Majordome, ancien pilote de la Royal Air Force ; citoyen des États-Unis sans casier judiciaire[1]
Caractéristique
  • Ancien pilote d'avion de chasse (Seconde Guerre mondiale)
  • Ancien boxeur, entrainé et compétent
Pouvoirs spéciaux Aucun
Adresse Actuellement à la Tour des Vengeurs ; auparavant au Manoir infini des Vengeurs, autrefois au Manoir des Vengeurs (tous à New-York, États-Unis)[1]
Taille 1,80 m[1]
Famille Anna jarvis (epouse)
Madame Jarvis (mère)[1]
Affiliation Employé de Tony Stark et majordome des Vengeurs[1]

Créé par Stan Lee
Don Heck
Interprété par James D'Arcy
Voix Paul Bettany
Films agent carter saison 1(serie)
agent carter saison 2(serie)
Iron Man
Iron Man 2
Iron Man 3
Les Avengers
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers: Endgame
Première apparition (en) Tales of Suspense (vol. 1) #59
(novembre 1964)

(fr) Vengeur (Pocket) no 11 (4e trimestre 1974, avec Avengers (vol. 1) #16 ;
Tales of Suspense #59 a été publié dans Iron Man (L'intégrale) 2. 1964-1966, paru chez Panini Comics en avril 2008)[1],[2]

Éditeurs Marvel Comics

Edwin Jarvis est un personnage de fiction secondaire évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Don Heck, le personnage apparait pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense (vol. 1) #59 en novembre 1964.

Au départ majordome de l'industriel américain Howard Stark, il poursuit son activité au service du fils de celui-ci, Tony Stark alias le héros Iron Man. Jarvis apparaît fréquemment dans les histoires ayant rapport avec l’équipe des Vengeurs dont Iron Man fait partie.

Dans l'univers cinématographique Marvel, le personnage d'Edwin Jarvis est interprété par James D'Arcy. Par ailleurs, l'acronyme JARVIS pour « Just A Rather Very Intelligent System »[3] désigne l'assistant informatique (intelligence artificielle) de Tony Stark .

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Edwin Jarvis naît et est élevé à New-York dans l'arrondissement de Brooklyn. C'est un ancien pilote de chasse américain au sein de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale[1].

Quand les États-Unis entrent en guerre contre les pays de l'Axe, Jarvis se rend au Canada pour rejoindre l'Aviation royale canadienne afin de combattre pour le Royaume-Uni contre les nazis ; il triche alors sur son âge lors de son enrôlement. Il est par la suite transféré à la Royal Air Force où il sert de manière héroïque. Durant cette période, il est pendant trois ans de suite le champion de boxe incontesté de la RAF, demeuré invaincu. C’est sans doute à partir de cette époque qu’il adopta son accent et son style très britannique[1].

Après la guerre, il retourne aux États-Unis et sert comme majordome (buttler) auprès de l'industriel Howard Stark et de sa femme Maria. Après la mort du couple, Jarvis continue de s'occuper de la résidence des Stark et sert depuis leur fils, Tony Stark, alias le héros Iron Man.

Lorsque Iron Man offre sa résidence comme base d'opérations à l'équipe des Vengeurs, il demande à Jarvis de continuer à servir dans la résidence comme le majordome de l'équipe ; ce dernier accepte[4].

Jarvis est le seul personnage qui est resté avec les Vengeurs du début jusqu'à la dissolution de l'équipe par la Sorcière rouge, un exploit que même Captain America ne peut égaliser.

Après les évènements de Avengers Disassembled, les services de Jarvis sont de nouveau requis par les Nouveaux Vengeurs.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Edwin Jarvis n'a aucun super-pouvoir. Cependant, c'est un expert en auto-défense et en combat de base au corps à corps. Ancien champion de boxe de la Royal Air Force pendant trois ans durant sa jeunesse, il a suivi un entraînement au combat militaire et a été personnellement entraîné au combat à mains nues par Captain America[1].

Bien qu’il soit en bonne santé et en bonne condition physique pour son âge, les blessures qu’il a subies dans le passé peuvent avoir entravé ses capacités actuelles au combat[1].

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

House of M[modifier | modifier le code]

Dans la saga House of M, Jarvis est le nom de l'intelligence artificielle de l'armure de Iron Man.

MC2[modifier | modifier le code]

Dans l'univers MC2, Jarvis continue à servir les Vengeurs. Il est le mentor des A-Next.

Ultimate Marvel[modifier | modifier le code]

Dans l'univers Ultimate Marvel, Edwin Jarvis est le majordome de Tony Stark. Il est tué par Natasha Romanoff durant l'invasion des Libérateurs aux États-Unis.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films d’animation[modifier | modifier le code]

Univers cinématographique Marvel[modifier | modifier le code]

Dans l'univers cinématographique Marvel, le personnage d'Edwin Jarvis est interprété par James D'Arcy dans la série télévisée Agent Carter qui se déroule juste après la Seconde Guerre mondiale. L'acteur apparait également dans Avengers : Endgame quand les héros retournent dans le passé à la recherche des gemmes de l'infini. Par ailleurs, JARVIS est également l'acronyme désignant l'assistant informatique (intelligence artificielle) de Tony Stark, alias Iron-Man.

James D'Arcy incarne Edwin Jarvis dans la série Agent Carter (2015) et le film Avengers: Endgame (2019).

Interprété par Paul Bettany (voix de JARVIS) et James D'Arcy (Edwin Jarvis) dans l'univers cinématographique Marvel :

Edwin Jarvis fut le majordome de Howard Stark, le père de Tony Stark. Tony décide donc de créer JARVIS, une intelligence artificielle qui l'assiste, en hommage à ce dernier.
JARVIS contrôle l'ensemble des Iron Legions, cette petite armée de robots qui vient rapidement en aide à la population en cas d'extrême danger. Après que les Avengers aient récupéré le sceptre de Loki, JARVIS accompagne Stark et Banner à la création d'Ultron. Mais lorsque ce dernier se manifeste, il le « tue ». Néanmoins JARVIS survit et afin de combattre Ultron, sa matrice est transférée dans le corps humanoïde de Vision.
Steve Rogers et Tony Stark voyagent dans le temps, en 1970 sur une base militaire. Tony y croise par hasard son père Howard Stark. Ils ont une longue discussion bien que Tony lui cache qui il est. Edwin Jarvis arrive ensuite en voiture pour emmener Howard.

Télévision[modifier | modifier le code]

Interprété par James D'Arcy dans l'univers cinématographique Marvel

  • 2015-2016 : Agent Carter (série télévisée) – Edwin Jarvis est le majordome d'Howard Stark. Il fait la rencontre de l'agent Peggy Carter et l'accompagne au cours de ses missions périlleuses.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Encyclopédie - Jarvis, Edwin », marvel-world.com (consulté le 23 novembre 2019).
  2. « Iron Man (L'intégrale) 2. Intégrale 1964-1966 », sur bedetheque.com (consulté le )
  3. (en) David, Peter, Iron Man, Del Rey, 2008.
  4. (en) The Marvel Comics Encyclopedia : A Complete Guide to the Characters of the Marvel Universe, New York, Dorling Kindersley Limited, , 352 p. (ISBN 978-0-7566-2358-6), p. 150.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • F.R.I.D.A.Y., une intelligence artificielle créée par Tony Stark, similaire à J.A.R.V.I.S.

Liens externes[modifier | modifier le code]