Black Tom Cassidy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Black Tom Cassidy
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Alias Thomas « Tom » Samuel Eamon Cassidy
(véritable identité ; nom complet)
Warden Andy, Barrington[1]
Naissance Dublin, Irlande
Origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Sexe Homme
Espèce Mutant
Cheveux Noirs[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Mercenaire ; ancien terroriste, criminel, étudiant ; citoyen irlandais avec un casier judiciaire[1]
Pouvoirs spéciaux
  • Canalisation de l'énergie bio-cinétique
  • Manipulation du bois
  • Génération de champs de force
  • Frappe enrichie en énergie

Anciennement :

  • Immunité aux pouvoirs du Hurleur
  • Mimétique chloro-cinétique
  • Manipulation des plantes
  • Conscience des plantes
  • Absorption de la force vitale
Adresse Actuellement au Club des Damnés de New-York (État de New-York, États-Unis) ; auparavant au Castel Cassidy (Irlande) ; autrefois emprisonné en Grande-Bretagne[1]
Taille 1,83 m[1]
Famille Célibataire
Sean Cassidy (le Hurleur, cousin, décédé), Theresa O'Rourke Cassidy (Cyrène, nièce), Liam Cassidy (ancêtre, décédé), Mondo (fils adoptif)[1]
Affiliation Actuellement membre du Club des Damnés de New-York ; autrefois membre de Black Air, de la Confrérie des mauvais mutants ; ancien partenaire du Fléau[1]
Entourage Cyrène[2]
Ennemi de Les X-men, Spider-Man

Créé par Chris Claremont
Dave Cockrum
Première apparition

(en) X-Men #99
(juin 1976)
(fr) Spécial Strange no 10
(1977)[1]

  • (apparition complète) :

X-Men #101
(octobre 1976)

Éditeurs Marvel Comics

Thomas Cassidy, alias « Black Tom » Cassidy est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Dave Cockrum, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men #99 en juin 1976.

Ancien partenaire du Fléau (alors un super-vilain), c'est un des ennemis récurrents des X-Men.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Originaire de Dublin, Tom Cassidy est l'héritier des biens et du château de la famille Cassidy, vieille famille irlandaise. Il dilapide cependant toute sa fortune au jeu et accumule des dettes. Il entre très vite en conflit avec son cousin, Sean Cassidy (alias le Hurleur) qui hérite finalement du château familial et qui lui dispute le cœur de Maeve Rourke. Lorsque celle-ci lui préfère Sean, la rancœur de Tom se transforme en haine. Il décide alors de refaire fortune mais grâce à une carrière criminelle.

Pendant un séjour en prison, il rencontre Cain Marko (alias le Fléau). Il se lie d'amitié avec lui et utilise ses pouvoirs mutants pour les faire évader tous les deux. Ils retournent en Irlande du Nord où ils affrontent les X-Men.

Peu après, Maeve, la femme de Sean, est victime d'une bombe de l'IRA. Sean ignore alors l'existence de sa fille Theresa (la future Cyrène), d'autant que Tom l’enlève après l'attentat. Tom l’élève comme sa propre fille et lorsque ses pouvoirs mutants se développent à l'adolescence, il utilise Theresa pour ses activités illégales. Après son arrestation, il innocente Theresa et révèle son existence à Sean Cassidy.

Parcours[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière, Black Tom affronte à maintes reprises les X-Men, mais aussi le héros Spider-Man.

Plus tard, alors qu'il est grièvement blessé par Cable pendant une rencontre avec X-Force, il est l'objet d'une expérience dans un centre de recherche génétique en France. Les parties mutilées de son corps sont remplacées par une substance proche du bois. À la suite d'une infection et une contamination de son sang par celui de Deadpool, il subit une mutation physique, qui le transforme en être végétal. Cela le rend fou.

À cette période, il rejoint la Confrérie des mauvais mutants alors que le Fléau avait infiltré les X-Men. Cain Marko, pourtant, change de comportement au contact d'un jeune mutant, Sammy. Le jeune garçon, témoin d'une réunion des terroristes, est exécuté par Black Tom. Enragé, Marko attaque l'Irlandais et le démembre. Mais la forme végétale de Cassidy lui permet de survivre. Le Fléau avertit les X-Men et un combat s'ensuit. Xorn aspire la Confrérie dans un trou noir.

On ignore comment, mais Black Tom réussit à revenir sur Terre.

Après le M-Day[modifier | modifier le code]

Lors de l'arc narratif House of M, Black Tom fait partie des mutants qui conserve son gène X activé. Toutefois, sa mutation secondaire se résorbe totalement. Il retrouve donc un corps humain et un état mental stable. Il éprouve même des regrets à propos du meurtre de Sammy.

Il est engagé par l'organisation Black Air pour combattre la nouvelle équipe Excalibur, mais est facilement battu par le Fléau, faisant partie du X-groupe à l'époque. Ce dernier le force à se rendre aux autorités.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

À l'origine, Black Tom est un mutant qui peut générer des rafales de force de concussion (force de choc) ou de chaleur qu’il cible à travers le bois. Il s'en sert généralement avec un shillelagh, une canne traditionnelle irlandaise. Il peut aussi contrôler toutes les formes de vie végétales qui l’entourent, et en accélérer la croissance. Il possède la force normale d’un homme de son âge et de sa constitution qui poursuit une activité physique modérée et régulière[1].

En complément de ses pouvoirs, c'est un bon lutteur et un bretteur doué, mais aussi un fin stratège. À l'occasion, il utilise également un sabre et une hachette.

Il est résistant et peut-être immunisé au pouvoir sonique de son cousin le Hurleur et de sa nièce Cyrène[1].

À la suite d'une modification génétique, il lui était possible de générer son énergie à partir de n’importe quelle partie de son corps greffée à une substance semblable à du bois. Après sa transformation en créature mi-homme mi-plante, causée par une mutation secondaire, il pouvait accroître sa taille (et ainsi obtenir une force et une résistance surhumaine), faire repousser ses membres arrachés et contrôler toute forme de vie végétale qui l’entourait, voire la modifier de la même manière. Il pouvait également y transporter une partie de sa conscience[1].

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

X-Men Noir[modifier | modifier le code]

Ultimate Marvel[modifier | modifier le code]

Days of Future Past[modifier | modifier le code]

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Black Tom apparait dans deux épisodes de la série d'animation X-Men dans les années 1990.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Black Tom apparait dans le film Deadpool 2. Il est l'un des codétenus de Deadpool et Firefist à l'Icebox. Il provoque et affronte ces derniers à la cantine. Lors d'un transfert de prisonniers en camion, Black Tom est accidentellement tué par le pistolet de Cable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l « Encyclopédie - Black Tom Cassidy », marvel-world.com (consulté le 2 novembre 2019).
  2. (en) Spider-Woman #37-38, Marvel Comics.

Liens externes[modifier | modifier le code]