Cette page est semi-protégée.

Thor: Ragnarok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thor: Ragnarok
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

Réalisation Taika Waititi
Scénario Christopher Yost (en)
Craig Kyle (en)
Stephany Folsom
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre super-héros
Durée 130 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Thor: Ragnarok est un film de super-héros américain réalisé par Taika Waititi, dont la sortie est prévue en 2017. Produit par Marvel Studios et distribué par Walt Disney Motion Pictures, il est basé sur le personnage de Thor, créé par Stan Lee et édité chez Marvel Comics. C’est la suite des films Thor et Thor : Le Monde des ténèbres, sortis en 2011 et 2013, et le dix-septième film de l’univers cinématographique Marvel, mettant en vedette Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Idris Elba, Jeff Goldblum, Tessa Thompson, Karl Urban, Mark Ruffalo et Anthony Hopkins. Dans Thor: Ragnarok, Thor va devoir vaincre Hulk dans un duel de gladiateurs, et sauver Asgard de la déesse des morts Hela et du Ragnarök. Avec l’apparition d’Hulk, les intrigues seront basés sur les comics Ragnarok et Planet Hulk[1].

Le troisième volet des aventures de Thor a été annoncée par Kevin Feige en avec Taika Waititi au poste de réalisateur. Alors que Chris Hemsworth et Tom Hiddleston avaient précédemment confirmé leur participation au film, le reste du casting a été dévoilée en [2]. Le tournage a commencé en pour s’achever trois mois plus tard. Il a été tourné principalement au Village Roadshow Studios dans la Gold Coast, en Australie, mais aussi à Brisbane (Queensland)[3],[4] et à Sydney.

Synopsis

Après les évènements d'Avengers : L'Ère d'Ultron, Thor se retrouve emprisonné à l'autre bout de l'univers sans son marteau, et est lancé dans une course contre la montre afin de revenir chez lui et d'empêcher le Ragnarok - la destruction de sa planète et de sa civilisation - dirigé par une nouvelle menace surpuissante, la terrible Hela. Mais il devra d'abord survivre à un combat de gladiateurs qui lui fera affronter son ancien allié : Hulk

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution

Production

Développement

Pendant la promotion de Thor : Le Monde des ténèbres, en , Chris Hemsworth a déclaré qu’il avait été contacté par Marvel Studios pour un troisième film Thor et deux autres films Avengers, et qu’il serait heureux de continuer à jouer Thor dans le futur si les fans de l’univers cinématographique Marvel en demandaient plus. En réponse à ces propos, Kevin Feige a déclaré que certains éléments du second opus de Thor laissaient suggérer une direction pour un troisième film possible, ajoutant : « Nous avons définitivement une histoire que nous aimerions raconter[8]. »

En janvier 2014, quelques mois après la sortie du deuxième opus, Marvel Studios engage Craig Kyle (en) et Christopher Yost (en) pour écrire le scénario de Thor 3[9]. En octobre, l'agenda de la phase III des films de l'univers Marvel est publié, révélant que le film serait sous-titré Ragnarok, et sa première date de sortie est posée au . Il est également indiqué que les événements du film seront étroitement liés à Avengers : L'Ère d'Ultron[10].

En juillet 2015, le producteur Kevin Feige annonce un tournage en [11]. L'information est confirmée par Marvel Studios qui engage Taika Waititi pour le réaliser[12]. En décembre 2015, Marvel engage une nouvelle scénariste, Stephany Folson, pour réécrire le script[13].

Distribution des rôles

En , la présence de Mark Ruffalo est confirmée. Il incarnera pour la 3e fois Bruce Banner/Hulk[14]. Un mois plus tard, Cate Blanchett intègre le casting dans un rôle non dévoilé, que l'on apprendra être Hela, dès janvier 2016[15]. En , l'actrice Tessa Thompson est annoncée dans le rôle de Valkyrie[16].

En , Jeff Goldblum et Karl Urban intègrent eux aussi la distribution pour incarner respectivement le Grand Maître et Skurge l’Exécuteur[17].

Sam Neill rejoint la distribution dans un rôle non dévoilé en septembre 2016. Il retrouve ainsi Jeff Goldblum avec qui il a tourné Jurassic Park sorti en 1993[18].

Tournage

Tournage du film dans le centre d'affaires de Brisbane

Le tournage a débuté le dans la région de Queensland en Australie[19] sous le titre de travail Creature Report[20]. Il a lieu principalement aux Village Roadshow Studios dans la Gold Coast[21].

Le tournage se déroule ensuite dans d'autres villes du Queensland, notamment à Brisbane. Le centre d'affaires de Brisbane est utilisé pour reconstituer New York[22]. Quelques scènes sont également tournées à Sydney en Nouvelle-Galles du Sud[23].

Sortie

La date de sortie en salles de Thor: Ragnarok a été dans un premier temps fixée au 28 juillet 2017[24]. Après l’annonce du film Spider-Man: Homecoming, elle a été repoussée au 25 octobre 2017 en France, au 7 octobre 2017 au Royaume-Uni, au 3 novembre 2017 aux États-Unis, en IMAX.

Promotion

Les premières informations ont été révélées au Comic-Con de San Diego de 2016, où Marvel a exposé une réplique de l’armure de gladiateur de Hulk[25].

Une série de documenteurs, réalisés par Taika Waititi, est sortie. Sous le nom Team Thor, ils décrivent ce que faisaient Thor et Bruce Banner alors que les autres Avengers s'affrontaient dans Captain America: Civil War[26],[27]. Ils montrent également Thor vivant en colocation avec Daryl, interprété par Daley Pearson, un simple employé de bureau en Australie. La première partie est diffusée en ligne en août 2016[27], et la deuxième, Team Thor: Part 2, avec l'édition spéciale du Blu-Ray du film Doctor Strange en février 2017[27],[28].

La première bande-annonce officielle est sortie le sur la plateforme YouTube, et s'est hissée dans les tendances en faisant un total de 136 millions de vues en seulement 24 heures d'exploitation[29]. Elle devient ainsi la troisième bande-annonce la plus vue en moins de 24 heures sur toutes plate-formes confondues, derrière Ça et Fast and Furious 8, mais atteint la première place chez Marvel et Disney, dépassant le précédant record détenu par La Belle et la Bête avec 127,6 millions de vues en moins de 24 heures.

Taika Waititi annonce dans un entretien sur Collider, que le film aurait une durée d'environ 100 minutes, durée courte pour un blockbuster[30]; le film est par la suite annoncé avec une durée de 130 minutes sur le site de la BBFC[31].

Notes et références

  1. Pierre Dussaule, « Thor: Ragnarök s'inspirera aussi des comics "Planète Hulk" », sur Geeks and Com', (consulté le 15 novembre 2016)
  2. « Thor Ragnarok : Cate Blanchett et Jeff Goldblum au casting », IGN France,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Chris Hemsworth and Tom Hiddleston Filming Thor: Ragnarok », ComingSoon.net,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Seanna Cronin, « Thor: Ragnarok to film exclusively in Queensland », Sunshine Coast Daily,‎ (lire en ligne)
  5. Selon l’IMDb au 25 juillet 2016, le titre original s'écrit Thor: Ragnarök, mais cette graphie n'est pas reprise sur la page Facebook officielle du film.
  6. (en) « Thor: Ragnarok (2017) », sur British Board of Film Classification,
  7. « La première scène post credits de Doctor Strange expliquée ! », MCM, (consulté le 27 octobre 2016)
  8. (en) Jim Vejvoda, « Marvel Studios Boss Kevin Feige on the Possibility of Thor 3 », sur IGN, (consulté le 16 avril 2017).
  9. « Thor 3 : Marvel a trouvé ses scénaristes ! », sur Allociné, (consulté le 4 juillet 2016).
  10. « Marvel dévoile sa Phase 3 et de nouveaux superhéros », sur Allociné, (consulté le 4 juillet 2016).
  11. « Dr Strange, Thor 3, Gardiens 2 : toutes les dates de tournage Marvel », sur Allociné, (consulté le 4 juillet 2016).
  12. « Thor 3 : Ragnarok aurait trouvé son réalisateur », sur Actu ciné, (consulté le 4 juillet 2016).
  13. « Thor 3 : une nouvelle scénariste pour Ragnarok », sur Allociné, (consulté le 4 juillet 2016).
  14. « Thor 3 : Hulk apparaîtra bien dans le film ! », sur AlloCiné, (consulté le 4 juillet 2016).
  15. « Thor 3 : l'identité de la méchante de Cate Blanchett révélée ? », sur AlloCiné, (consulté le 4 juillet 2016).
  16. « Thor 3 : avec l'héroïne de Creed, mais sans Natalie Portman ! », sur AlloCiné, (consulté le 4 juillet 2016).
  17. « Thor 3 : Cate Blanchett, Hulk, Jeff Goldblum... Le casting complet ! », sur AlloCiné, (consulté le 4 juillet 2016).
  18. « Thor 3 Ragnarok : un parfum de Jurassic Park ! », sur Allociné, (consulté le 26 septembre 2016).
  19. « Thor 3 : Tout ce que l'on sait sur Ragnarok », sur AlloCiné, (consulté le 4 juillet 2016).
  20. (en) « Thor: Ragnarok filming in Brisbane causes road closures » [archive du ], Brisbane Times, (consulté le 18 août 2016)
  21. (en) Seanna Cronin, « Thor: Ragnarok to film exclusively in Queensland » [archive du ], sur Sunshine Coast Daily, (consulté le 23 octobre 2015)
  22. (en) Cameron Atfield, « New York City comes to Brisbane ahead of Thor: Ragnarok shoot » [archive du ], The Sydney Morning Herald, (consulté le 21 août 2016)
  23. (en) Phil De Semlyen, « Mark Ruffalo says Thor: Ragnarok is a road movie across the universe » [archive du ], sur Empire, (consulté le 20 janvier 2016)
  24. Marc Strom, « Thor Brings Ragnarok to the Marvel Cinematic Universe in 2017 »,
  25. (en) Anthony Couto, « SDCC: "Thor: Ragnarok" Props Confirm "Planet Hulk" Elements »,
  26. (en) Ethan Anderton, « ‘Thor: Ragnarok’ Footage: Hulk vs Thor, Surtur the Demon & More [Comic-Con 2016] »,
  27. a, b et c (en) Nick Romano, « Hilarious 'Team Thor' mockumentary is getting a Part 2 », sur Entertainment Weekly,
  28. (en) Christine Dinh, « Bring Home The Mystifying, Mind-Bending Journey Marvel Studios' 'Doctor Strange' On Digital HD Feb. 14 and Blu-Ray™ Feb. 28 »,
  29. (en) Boris Kit, « 'Thor: Ragnarok' Trailer Is Marvel and Disney's Most Watched Ever in 24 Hours (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  30. Jacques-Henry Poucave, « Thor Ragnarok : le réalisateur dévoile la surprenante durée du film », sur EcranLarge.com,
  31. (en) « Thor: Ragnarok (2017) », sur British Board of Film Classification,

Liens externes