Aller au contenu

Deadpool et Wolverine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deadpool et Wolverine
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.
Titre original Deadpool and Wolverine
Réalisation Shawn Levy
Scénario Rhett Reese
Paul Wernick
Zeb Wells
Ryan Reynolds
Shawn Levy
Musique Rob Simonsen
Acteurs principaux
Sociétés de production Marvel Studios
20th Century Studios
Maximum Effort
21 Laps Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Comédie
Durée 127 minutes
Sortie 2024

Série l'univers cinématographique Marvel

Série Deadpool

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Deadpool et Wolverine (Deadpool and Wolverine) est un film américain réalisé par Shawn Levy et dont la sortie est prévue en 2024.

Il s'agira du 34e film de l'univers cinématographique Marvel et le 4e de la phase V. Le film met en scène le personnage de Deadpool, interprété par Ryan Reynolds et celui de Wolverine, incarné par Hugh Jackman, tous deux introduits dans la série de films X-Men du studio 20th Century Studios. Il se déroule dans la continuité des films Deadpool de Tim Miller (2016) et de Deadpool 2 de David Leitch (2018) et sert de transition entre les deux univers à la suite de l'acquisition de 21st Century Fox par Disney.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deadpool est retrouvé dans son univers par le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA), une organisation dont la mission est de surveiller les différentes réalités du multivers et tenter de régler les interférences temporelles. L'agent Paradox lui propose l'opportunité de devenir un véritable héros parmi ceux du MCU. Dans son périple, il croise la route de l'indomptable mutant Wolverine. Tous les deux vont tenter de sauver leur univers, dont cela changera l'histoire du MCU.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

Ryan Reynolds a la première de Deadpool 2 au Japon en 2018

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Dès 2016, avant la sortie de Deadpool 2, Ryan Reynolds annonce travailler sur un 3e volet.

Après de nombreux retards à la suite du rachat de la Fox par Disney, le film se concrétise en 2022 au Comic Con de San Diego[5]. Le 27 septembre 2022, Ryan Reynolds poste une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il annonce officiellement le développement de Deadpool 3 ainsi que la date de sortie du film prévue le 6 septembre 2024 aux États-Unis. Dans cette vidéo, il discute avec Hugh Jackman en lui demandant « Hey Hugh, you want to play Wolverine one more time? » (Dis Hugh, tu voudrais jouer Wolverine encore une fois ?) ce à quoi l'intéressé répond « Oui bien sûr. »[6]. Le cinéaste James Mangold regrette le retour de Wolverine alors que Logan s'achève par la mort du mutant[7].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le 28 septembre 2022, Hugh Jackman poste une vidéo confirmant son apparition en tant que Wolverine[8].

Le 14 février 2023, l’actrice britannique Emma Corrin est annoncée au casting[9].

Durant le mois d'avril 2023, Karan Soni et Leslie Uggams annoncent qu'ils reprendront leurs rôles de Dopinder, le chauffeur de taxi et Blind Al. Quelques jours plus tard, Morena Baccarin et Stefan Kapicic rejoignent à leur tour le film, reprenant eux aussi leurs rôles de Vanessa et Colossus[10].

Le 7 juillet 2023, il est annoncé que Jennifer Garner reprendra son rôle d'Elektra Natchios, qu'elle a tenu dans les films Daredevil en 2003 et Elektra en 2005[11].

Le 12 novembre 2023, le chien Scooter, désigné comme « chien le plus laid du monde » en 2023, est choisi pour le rôle de Dogpool[12].

Le 4 décembre 2023, des photographies du tournage montrent le retour de Dents-de-sabre, dont l'interprète Tyler Mane, reprend le rôle qu'il tenait dans le premier film X-Men[13].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute à la fin du mois de mai 2023[14] à Londres[15] et se déroule notamment aux Pinewood Studios[16]. Les prises de vues ont également lieu à Vancouver[17].

Le tournage n'est pas trop impacté par la grève des scénaristes de la Writers Guild of America hormis l'interdiction de Ryan Reynolds de retravailler le script et d'improviser des scènes. Marvel Studios précise que certains scènes seront modifiées par la suite lors de reshoots[18].

Le tournage est cependant interrompu le 14 juillet 2023 en raison de la grève SAG-AFTRA, les acteurs se joignant aux scénaristes[19]. La moitié des scènes avait été tournée au moment de l'interruption, et le tournage était prévu pour reprendre dès la fin des grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA[20]. Shawn Levy se dit capable de commencer le montage des scènes déjà tournées[21]. Deadpool 3 fait partie des films considérés comme prioritaires pour la reprise de la production[22].

En octobre 2023, Shawn Levy s'interroge sur le maintien de la sortie en mai 2024 si la grève qui dure[21] et qu'il serait probable qu'il sorte plus tard dans l'année 2024. La grève de la SAG-AFTRA s'achève le 9 novembre 2023. La reprise du tournage est alors annoncée et se fait le 23 novembre, avant Thanksgiving, alors que la date de sortie est reportée à juillet 2024[23],[24],[25].

Le 24 janvier 2024, Ryan Reynolds et Hugh Jackman annoncent sur leurs réseaux sociaux la fin du tournage principal du film[26].

Musique[modifier | modifier le code]

En juillet 2023, Rob Simonsen est annoncé comme compositeur de la musique originale du film, succédant à Junkie XL sur le premier Deadpool et Tyler Bates pour le deuxième film. Simonsen a déjà collaboré avec Shawn Levy sur Adam à travers le temps et la quatrième saison de Stranger Things[1].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Promotion et date de sortie[modifier | modifier le code]

La sortie américaine était initialement fixée au , puis au [27],[28].

En juin 2023, Disney bouleverse son planning en raison de la grève conjointe des scénaristes de la Writers Guild of America et des acteurs de la SAG-AFTRA. La sortie est alors avancée au [29]. Finalement, après le retard en raison des grèves, la sortie américaine de Deadpool 3 est repoussée au [30].

La première bande-annonce internationale est dévoilée dans la nuit du par le Super Bowl LVIII, révélant ainsi le titre officiel du film et les premiers éléments de l'intrigue principale. Elle a battu un nouveau record en captivant 365 millions de spectateurs en ligne, juste minuit après sa première projection lors du Super Bowl[31].

Une affiche, dévoilée en même temps que la bande annonce est sortie et visée à ne pas trop dévoiler des éléments du film.

Une seconde bande annonce est publiée le 22 avril 2024, en parallèle de nouvelles affiches promotionnelles[32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour la violence sanglante et le langage forts tout au long, le gore et les références sexuelles »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Rob Simonsen to Score Shawn Levy's Deadpool 3 », sur Film Music Reporter.com, .
  2. « parentalguide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database.
  3. « Search », sur www.filmratings.com (consulté le )
  4. M. Paradox est une des itérations de Mobius M. Mobius, présenté comme une des versions du personnage.
  5. « Deadpool 3 : le patron du MCU souhaite que le film s’inspire de ces deux énormes succès Marvel », (consulté le )
  6. « Deadpool Update » (consulté le )
  7. « James Mangold regrette le retour de Wolverine après son Logan », sur Première,
  8. « Deadpool Update, Part Hugh » (consulté le ).
  9. « « Deadpool 3 » : Emma Corrin, qui incarne Lady Di dans « The Crown », rejoint le casting », .
  10. Laëtitia Forhan, « Deadpool 3 : on le pensait mort mais ce personnage sera de retour ! », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  11. (en) Borys Kit et Aaron Couch, « Jennifer Garner Returning as Elektra for Deadpool 3 (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter.com, .
  12. Laëtitia Forhan, « Deadpool 3 accueillera cet animal au record étrange », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  13. Laëtitia Forhan, « Deadpool 3 : de nouvelles photos annoncent un retour inattendu ! », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  14. « Deadpool 3 : Le Tournage A Officiellement Commencé », (consulté le ).
  15. (en) Aaron Couch, « Marvel Delays 'Thunderbolts' Filming Amid Writers Strike » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  16. (en) Screen Staff, « 2023 film and high-end TV productions shooting in the UK: latest updates » [archive du ], sur Screen Daily, (consulté le ).
  17. (en) « What's filming in London this month? – June 2023 » [archive du ], sur Film London, (consulté le ).
  18. (en) Borys Kit et Aaron Couch, « Marvel Hits Pause on 'Blade' Due to Writers Strike (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  19. (en) « Deadpool 3 stops production Sag Strike », sur Variety.com, .
  20. (en) Anthony D'Alessandro, « Shawn Levy Provides Update On 'Deadpool 3'; Marvel Threequel In The Spirit Of 'Midnight Run,' '48 Hours' – TIFF Studio », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  21. a et b (en) Dessi Gomez, « Will 'Deadpool 3' Make Its May 2024 Release Date? 'I Wish I Knew,' Director Shawn Levy Says (Video) », sur TheWrap, (consulté le ).
  22. (en) Umberto Gonzalez, Kristen Lopez et Scott Mendelson, « Hollywood Studios Brace for End of Strike, Start of Production: 'It's Going to Be a Full-On Horse-Trading Session' » [archive du ] Accès payant, sur TheWrap, (consulté le ).
  23. (en) Anthony D'Alessandro, « 'Deadpool 3': Merc With A Mouth Moving Off May Release Date As Actors Strike Shakes Up 2024 Theatrical Schedule – The Dish », sur Deadline.com, (consulté le ).
  24. Anthony D'Alessandro et Justin Kroll, « 'Deadpool 3', 'Gladiator 2', 'Beetlejuice 2', 'Juror No. 2' & 'Venom 3' Among Film Productions To Restart ASAP As Hollywood Gets Back To Work Post-Strike » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le ).
  25. Adam B. Vary, « 'Deadpool 3' to Restart Filming Before Thanksgiving Following End of SAG-AFTRA Strike » [archive du ], sur Variety, (consulté le ).
  26. (en) « Deadpool 3 Wraps Shooting As Ryan Reynolds Shares Emotional Message », sur Empire Online,
  27. (en) Anthony D'Alessandro, « Hugh Jackman Returning As Wolverine In Deadpool 3, Pic Sets Fall 2024 Release » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le ).
  28. (en) Aaron Couch, « Marvel Shifts Dates for Avengers: Secret Wars, Deadpool 3, Fantastic Four and Blade » [archive du ], sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  29. (en) Pamela McClintock et Aaron Couch, « Avatar 3 Pushed a Year to 2025, Two Star Wars Movies Head for 2026 and Avengers Films Delayed » [archive du ], sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  30. (en) Anthony D'Alessandro, « Marvel's Deadpool 3 Moves To July 2024 and Captain America: Brave New World To 2025 As Disney Shakes Up Schedule Due To Actors Strike », sur Deadline.com, (consulté le ).
  31. « Deadpool and Wolverine : Un record de visionnage pour la bande-annonce », sur Eklecty-city.fr, .
  32. Thibaud Gomès-Léal et Marine Pérot, « Deadpool 3 : la bande-annonce délirante du prochain Marvel vient de sortir », sur Les Numériques, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]