Korvac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Korvac
Alias Michaek Korvac (véritable identité)
The Enemy, Jaboa Murphy
Origine Terre-691
Espèce Humain puis cyborg
Famille Jordan Korvac (père)
Myra Korvac (mère)
Carina (femme)
Affiliation Minions of Menace
Brotherhood of the Badoon
Entourage le Collectionneur

Créé par Steve Gerber
Jim Starlin
Première apparition Giant-Size Defenders #3 (janvier 1975)
Éditeurs Marvel Comics

Korvac est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Giant-Size Defenders #3, en 1975.

Le personnage a été créé par Steve Gerber et devait à l'origine n'apparaître que pour une seule histoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'origine, Michael Korvac est un technicien informatique issue de la Terre-691, une autre réalité où la galaxie était assiégée par les Badoons, une race reptilienne. Lorsque la Terre est colonisée, Korvac se range du côté des aliens, devenant un traître de la race humaine. Un jour, il est surpris en train de dormir sur son poste de travail, et les Badoons le châtièrent en greffant son corps sur une machine.

Korvac est un jour transporté par le grand maître, un des doyens de l'Univers, qui l'utilise comme un pion pour affronter le Docteur Strange et les Défenseurs. Lors du combat, Korvac se laisse vaincre, et en profite pour analyser le Pouvoir Cosmique du grand maître dont il réussit à voler une infime partie. Avec cette nouvelle puissance, il se libère du joug des Badoons et entreprend de conquérir le cosmos. Il recrute des aliens, les Serviteurs de la Menace, et tente de transformer le soleil en supernova. Il est défait par les Gardiens de la Galaxie et Thor, qui voyageait alors dans le temps.

La saga de Korvac[modifier | modifier le code]

Korvac parvient à fuir et se retrouve dans la réalité de la Terre-616, où il découvre une base appartenant à Galactus. Il analyse les installations et se retrouve doté d'une portion de Pouvoir Cosmique, devenant ainsi un demi-dieu. Grâce à cet immense pouvoir, il reprend forme humaine et voyage sur Terre incognito. Il planifie de transformer cette terre en une utopie à son image, mais les Gardiens le retrouvent et l'arrêtent, avec l'aide des Vengeurs.

Plus tard, Korvac affronte Starhawk, qu'il tue. Il le recrée, mais supprime son don de localisation, devenant alors indétectable.

Au même moment, un autre Doyen, le Collectionneur, découvre l'existence de Korvac et envisage cette menace. Il recrée sa propre fille, Carina, la transformant en arme contre Korvac. Pourtant, Korvac et elle, au lieu de se battre, tombent amoureux l'un de l'autre. Dans la lutte qui s'ensuit avec les Vengeurs, Korvac désintègre la forme physique du Doyen.

Iron Man réussit à retrouver la trace de Korvac près de New York. Ce dernier vivait discrètement et avait même épousé Carina. Les Vengeurs et les Gardiens se lancent dans une bataille acharnée contre le couple. Lors de l'affrontement, Korvac tue de nombreux héros, mais préfère les ramener à la vie avant de se suicider, car Carina commençait à douter de lui. Cette dernière fait de même (mais étant éternelle, elle ne meurt pas, devenant à la place de l'énergie pure).

La quête de Korvac[modifier | modifier le code]

En réalité, Korvac n'est pas mort, simplement dissout, ce qui le préserve de la vengeance de Galactus pour avoir volé ses outils. Séparé de la réalité, il voyage à travers l'espace et le temps, s'incarnant dans le corps de ses ancêtres, pourchassé par Starhawk et les Gardiens de la Galaxie. Le pouvoir échoue finalement dans le corps de Michael, Jordan Korvac, qui est tué au combat. Sa veuve, Myra, enseigna au jeune Michael (alors enfant) que les Gardiens sont responsable de son malheur.

Les retours[modifier | modifier le code]

Korvac est ressuscité par le grand maître pour combattre le Surfer d'argent. Il est ensuite éparpillé dans 6 dimensions différentes, lors d'un combat entre Captain America et Crâne rouge.

Dans la série Avengers Academy, la femme de Korvac, Carina, est ressuscitée par erreur par Veil, qui voulait ramener à la vie la Guêpe. Korvac en est aussitôt alerté et il veut la récupérer mais la femme refuse. Les Vengeurs affaiblissent le demi-dieu qui est finalement vaincu et oblitéré par Hazmat et les Académiciens.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Possédant une portion de pouvoir cosmique, le cyborg analyste autrefois humain est devenu un demi-dieu, capable de devenir et synthétiser toute forme d'énergie, de se téléporter, et affectant aussi le temps et l'espace à un degré moindre.
  • D'une puissance phénoménale, il a ainsi tenu tête à tous les Vengeurs réunis.
  • Michael Korvac est aussi un brillant technicien spécialisé en informatique, et un combattant formidable au corps-à-corps.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

En 2012, Michael Korvac apparait dans l’épisode 6 de la saison 2 de Avengers : L'Équipe des super-héros. En 2013, il est également présent dans un épisode de Ultimate Spider-Man.

Liens externes[modifier | modifier le code]