Cherry (film, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cherry
Titre québécois Cherry : l'innocence perdue
Réalisation Anthony et Joe Russo
Scénario Angela Russo-Otstot
Jessica Goldberg
Musique Henry Jackman
Acteurs principaux
Sociétés de production AGBO Studios
The Hideaway Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 140 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Cherry ou Cherry : l'innocence perdue au Québec est un film américain réalisé par Anthony et Joe Russo et sorti en 2021. Adapté du roman semi-autobiographique du même nom de Nico Walker (en), il met notamment en scène Tom Holland.

Le film est sorti en salles aux États-Unis le , puis dans le reste du monde le sur Apple TV+[1]. Il reçoit des critiques plutôt négatives même si la plupart louent la performance de Tom Holland.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cherry, aide-soignant dans l'armée américaine, revient au pays après la guerre d'Irak. À son retour, il souffre du trouble de stress post-traumatique. Il commence alors à consommer des opioïdes puis de l'héroïne avec Emily, sa petite-amie. Pour financer cette addiction, il se met à braquer des banques dans la région de Cleveland.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Coproduction : Ryan Cassells et Victor Ho
Production déléguée : Kristy Maurer Grisham, Patrick Newall et Judd Payne

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , la société de production des frères Anthony et Joe Russo, AGBO, acquiert les droits du roman semi-autobiographique du même nom de Nico Walker (en). Ils étaient en concurrence avec d'autres studios, comme Warner Bros. qui envisageait un film réalisé par James Franco[6] ,[7].

En , Tom Holland entre en négociations pour le rôle principal[8]. Ciara Bravo, Bill Skarsgård, Jack Reynor, Jeff Wahlberg, Kyle Harvey, Forrest Goodluck et Michael Gandolfini rejoignent la distribution en [9]. En , Pooch Hall est confirmé[10]. En , on annonce que Netflix est en négociation pour distribuer le film[11]. Annoncé dans le film, Bill Skarsgård est finalement absent du montage final[12].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu à Cleveland Heights dans l'Ohio, en , ainsi qu'à Lorain et au Maroc[13]. Il a lieu notamment à Ouarzazate et dans le désert aux alentours d'Arfoud[14]. Il s'achève en .

Accueil et sortie[modifier | modifier le code]

Le samedi , Apple annonce l'acquisition des droits du film[2]. Ce dernier connaît d'abord une sortie limitée en salles aux États-Unis. Il est ensuite diffusé dans le reste du monde sur Apple TV+ le [15]. L'achat des droits du film au niveau mondial aurait couté 40 millions de dollars[16].

Le film reçoit des critiques mitigées. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 40% d'opinions favorables pour 151 critiques et une note moyenne de 5,310[17]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 45100 pour 40 critiques[18].

La critique du site français CinéSéries met en avant la performance de Tom Holland (qui « brille de mille feux ») tout en regrettant notamment la mise en scène : « Cherry accumule du début à la fin les tentatives stylistiques qui se veulent cool. Malgré l'entrain des réalisateurs et leurs petites expériences, la plupart ne dépassent pas le stade de l'insignifiance (mention spéciale à ce plan filmé depuis un anus). Tout devient un prétexte pour envoyer une idée visuelle qui va taper à l'œil et l'ensemble manque rapidement d'une tenue homogène[19]. »

Dans Première, on peut notamment lire « Pas le script du siècle, mais les frères Russo insufflent à cette trajectoire de junkies désenchantés une douceur et une humanité touchantes. Le duo se permet même quelques ruptures de ton audacieuses et des pirouettes comiques – les scènes de braquage notamment –, portées par l’assurance que l’ami Holland (toujours excellent) fera le boulot. On leur pardonnera aisément quelques tics de cadrage sursignifiants et des scènes de guerre qui ont dû cramer la moitié du budget pour pas grand-chose : ça fait du bien de retrouver des cinéastes libérés après autant d’années dans une prison dorée[20]. »

Sur le site Écran Large, on peut lire « Sur 2h20 (trop longues), le drame Apple TV+ cumule les idées visuelles, les choix de mise en scène audacieux et on sent que les Russo donnent tout pour vraiment prouver qu'ils ont un style à revendre après leurs blockbusters aseptisés. Un peu trop malheureusement. À trop vouloir bien faire, Anthony et Joe Russo se plantent quasi-intégralement[21]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cherry | Apple TV+ », sur Apple TV (consulté le )
  2. a et b « Apple TV+ diffusera "Cherry", nouveau film des réalisateurs de Avengers: Endgame, avec Tom Holland », sur BFMTV (consulté le ).
  3. Jeremy Nobile, « Russo brothers scrapped plans to film 'Cherry' in Cleveland because of Ohio Motion Picture Tax Credit kerfuffle », Crains Cleveland Business,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Release info sur l’Internet Movie Database.
  5. (en) Parents Guide sur l’Internet Movie Database
  6. (en) Mike Fleming Jr, « Hot Cherry Book Auction Handcuffed Because Imprisoned Author Has Run Short Of Phone Call Minutes », sur Deadline, (consulté le ).
  7. (en) Dave McNary, « Russo Brothers Close Deal to Direct PTSD Drama Cherry », sur Variety, (consulté le ).
  8. (en) Anthony D'Alessandro, « Post Avengers, Russos Plan To Work With Tom Holland Again On Cherry », sur Deadline, (consulté le ).
  9. (en) Justin Kroll, « Ciara Bravo Joins Tom Holland in Russo Brothers’ Next Film (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  10. (en) Amanda N'Duka, « Iliza Shlesinger Joins Pieces Of A Woman; Pooch Hall Cast In Cherry; Halle Berry’s Bruised Adds Sheila Atim », sur Deadline, (consulté le ).
  11. (en) Jacob Fisher, « Netflix In Early Talks For Distribution .Rights For Russo Brothers’ Cherry (EXCLUSIVE) », sur Discussing Film, (consulté le ).
  12. (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  13. (en) Locations sur l’Internet Movie Database.
  14. (en) « Karim Debbagh’s Kasbah Films Lines Up Cherry, The Forgiven, Kidnapped », sur Variety, (consulté le ).
  15. (en) « Cherry », sur Apple TV+ Press (consulté le ).
  16. Julien Russo, « Apple TV+ : 40 millions de dollars pour les droits mondiaux du film Cherry », sur iPhoneSoft.fr (consulté le ).
  17. (en) « Cherry (2021) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  18. (en) « Cherry Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  19. « Cherry : Tom Holland brille de mille feux dans un drame décevant », sur CinéSéries, (consulté le )
  20. « Cherry : que vaut le film avec Tom Holland sur Apple TV+ ? [critique] », sur Première, (consulté le )
  21. « Cherry : critique de la frustration sur Apple TV+ », sur 'Écran Large, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]