Avengers vs. X-Men

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Avengers vs X-Men
Éditeur Marvel Comics
Date(s) de publication mai à décembre 2012

Scénariste(s) Jason Aaron, Brian Michael Bendis, Matt Fraction, Jonathan Hickman, Ed Brubaker
Dessinateur(s) John Romita, Jr., Olivier Coipel, Adam Kubert, Frank Cho

Avengers vs X-Men est un cross-over édité par Marvel Comics de mai à décembre 2012. Il prend la forme d'une mini-série de douze épisodes, scénarisés et dessinés par plusieurs artistes différents.

L'événement est introduit par un prologue, complété par des numéros spéciaux, et a des répercussions sur une grande partie des séries habituelles de Marvel. La fin du cross-over donne les bases d'un nouveau départ de l'univers Marvel dont la plupart des séries redémarrent au no 1.

L'intrigue commence avec le retour sur Terre de Phénix qui veut s'emparer de Hope Summers. Les Vengeurs et les X-Men s'affrontent aux quatre coins du monde pour décider si le Phénix est une menace pour l'humanité ou la clé de la survie des mutants. Sur la Lune, Hope attendra le Phénix, qui sera séparé en cinq par une arme de Tony Stark, ces cinq fragments de Phénix choisiront comme hôtes Cyclops, Emma Frost, Colossus, Namor et Magik, qui utiliseront leurs nouveaux pouvoirs pour transformer la Terre en paradis.