Tête-d'œuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tête-d'œuf (Egghead) est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Tales to Astonish #38 paru en décembre 1962.

Il a été l'ennemi juré du professeur Hank Pym alias l'Homme-fourmi.

Origine[modifier | modifier le code]

Né au Queens à New York, Elihas Starr était un brillant scientifique du gouvernement spécialisé en recherche atomique. Il fut licencié pour espionnage et commença une carrière de génie criminel, sous le pseudonyme de Tête-d'œuf. Sa première défaite fut provoquée par Hank Pym, lorsqu'il créa un dispositif pour contrôler mentalement les fourmis. Lors de cette tentative il enleva la Guêpe afin d'attirer L'Homme Fourmi dans un piège, mais c'est finalement ce dernier qui le piégea, en feignant la défaite pour mieux vaincre Tête-d'oeuf.

Il s'allia par la suite au Penseur fou et au Maître des maléfices dans un plan de chantage contre le gouvernement américain grâce l'utilisation d'un satellite laser. Il tua Barney Barton le frère d'Œil-de-faucon et affronta ce dernier (alors sous l'identité de Goliath ). Il est aussi responsable de la mort de Saint-Elme, de l'équipe qui allait bientôt devenir la division Alpha.

Quelque temps plus tard, il forma les Émissaires du mal pour voler un artefact mystique nommé l'Oeil de Capistan : l'équipe était alors constituée de Rhino, Solarr et l'Homme de cobalt. Ils affrontèrent les Défenseurs, puis Spider-Man à de multiples occasions.

Obsédé par Hank Pym, Starr forma par la suite une autre équipe, les Maîtres du mal, pour vaincre les Vengeurs. Il fut tué par Œil-de-faucon, qui planta une flèche dans le canon de son pistolet laser. L'arme explosa et tua Starr.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Tête-d'œuf n'a pas de super-pouvoirs. Génie doué en robotique, science atomique et technologie, il a en revanche inventé de nombreuses armes et appareils scientifiques.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Télévision

Liens externes[modifier | modifier le code]