Chatte noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Black Cat.
Ne doit pas être confondu avec Black Cat (Harvey Comics).

La Chatte noire
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

Cosplay de la Chatte noire.
Cosplay de la Chatte noire.

Nom original The Black Cat
Alias Felicia Hardy
(véritable identité)
Felicia Harmon, Felicity Harmon, Leesh, Party Hardy[1]
Naissance Queens, New York, États-Unis
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Femme
Espèce Mutante
Cheveux Blonds platine[1]
Yeux Verts[1]
Activité Aventurière, ex-cambrioleuse devenue détective privé[1]
Caractéristique
Arme favorite Fouets, griffes rétractables et grappin d'escalade à ressort
Pouvoirs spéciaux
  • Capacité à modifier les probabilités

Anciennement :

  • Force et agilité surhumaines
Adresse New York[1]
Taille 1,77 m[1]
Famille Célibataire
Walter (père, décédé), Lydia (mère, décédée), Rickson (frère)
Affiliation Ancien membre des Heroes for Hire, propriétaire de Cat’s Eye Investigations, ancienne partenaire de Spider-Man[1]

Créé par Marv Wolfman
Keith Pollard
Interprété par Felicity Jones
Films The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros
Première apparition (en) The Amazing Spider-Man (vol. 1) #194
(juillet 1979)

(fr) Strange no 148
(avril 1982)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Felicia Hardy, alias la Chatte noire (« The Black Cat » en VO) est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Keith Pollard, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man (vol. 1) #194 en juillet 1979.

D'abord ennemie puis alliée de Spider-Man, la Chatte noire a été pendant un temps la partenaire (et la compagne) du super-héros costumé. C'est un personnage très populaire dans l'univers du Tisseur, étant donné qu'elle a fait partie de ses trois amours, avec Gwen Stacy et Mary Jane Watson, avec lesquelles elle a été en compétition.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Felicia Hardy commence sa carrière comme cambrioleuse costumée. Son père était voleur avant elle et, pour reprendre le flambeau, elle devient ceinture noire de karaté et de judo, puis elle apprend l'art de crocheter les serrures et celui de la discrétion. Elle mène ensuite une lutte « à la Robin des Bois » (dépouillant les riches pour donner aux pauvres) puis assiste Spider-Man dans sa lutte contre le crime après s'être évadée de prison. Ils ont alors une liaison.

Mais Spider-Man s'aperçoit qu'elle est en danger à chaque fois qu'elle se bat à ses côtés (en particulier après un combat contre le Hibou où elle frôle la mort), car elle n'est qu'une humaine sans pouvoirs spéciaux. Aussi, elle cherche et obtient, grâce à l'aide peu recommandable du Caïd, le pouvoir de modifier les probabilités. Ce pouvoir, qui se déclenche dans des périodes de stress, « porte la poisse » à ses adversaires. L'activation de ses capacités mutantes a aussi augmenté son agilité et sa rapidité.

Elle se sépare de Spider-Man lorsqu'elle cherche auprès du Caïd des pouvoirs supplémentaires.

Civil War[modifier | modifier le code]

Lors de l'évènement Civil War, après la promulgation du Superhuman Registration Act, Felicia choisit de se faire recenser et est reconnue comme super-héroïne. Durant cette période, elle rejoint le groupe Heroes for Hire qui travaille pour les autorités. Leur mission est d'appréhender les surhumains non enregistrés.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Initialement, Felicia Hardy n'a aucun super-pouvoir. Elle possède cependant la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution qui pratique des exercices physiques intenses et de façon régulière et dispose d'un équipement spécialisé grâce au Bricoleur[1].

Elle compense ce manque par des réflexes, une agilité et une endurance similaires à ceux d'un acrobate de niveau olympique[1]. Elle est physiquement très forte et très athlétique et possède une grande endurance physique. Se déplaçant avec grâce et souplesse, elle est extrêmement agile et capable d’accomplir des acrobaties difficiles, comme des sauts ou des roulés-boulés avec un minimum d’effort[1]. Elle est capable de faire des sauts en hauteur jusqu’à environ 1,80 m de hauteur et sur une distance de 3 mètres en longueur[1]. Elle sait se montrer furtive et possède une grande intelligence.

Formée à plusieurs styles d'arts martiaux (ceinture noire de karaté et de judo), elle est une excellente combattante de rue, capable de s'attaquer simultanément à plusieurs assaillants armés et de les neutraliser sans être blessée elle-même[1].

Initialement, la Chatte noire n'avait pas de capacités surhumaines. Plus tard, un test conduit par le Caïd permit d'exploiter un pouvoir mutant latent (selon les scientifiques qui la dotèrent de ses capacités ; cependant, cette mutation latente reste sujette à caution)[1] grâce à des radiations et des injections chimiques. Cela lui donna la capacité psionique d'affecter les champs des probabilités ; essentiellement, elle pouvait produire de la « malchance » pour ses ennemis[2]. Ce pouvoir de « malchance » impliquait, lors d'un stress, que la Chatte noire soit inconsciemment capable de causer à toute personne dans son entourage immédiat — qu'elle perçoit comme une menace — des accidents « anormaux », par exemple des armes qui se brisent et explosent ou des personnes qui trébuchent sur des objets, etc. Cette capacité a également eu l'effet secondaire de causer des problèmes à quiconque passant de longues périodes autour d'elle[1] (devenant littéralement un « chat noir » pour les autres).

Poursuivi par le mauvais sort malgré sa séparation d'avec Felicia, Spider-Man requiert l'aide du Docteur Strange. Par la suite, le Sorcier suprême altère les pouvoirs de la Chatte noire, lui ôtant brièvement sa capacité à causer la malchance, tout comme l'effet secondaire non désiré. Cependant, cette modification magique lui conféra temporairement des capacités félines, lui donnant une vision nocturne, des griffes rétractables au bout des doigts, et une force, une vitesse, une agilité et une endurance surhumaines, proportionnelles à un chat[1].

Son pouvoir de « malchance » est finalement restauré par Doc Tramma avec l'utilisation de la cybernétique[3].

Équipement[modifier | modifier le code]

Cosplay de la Chatte noire.

La Chatte noire a acquis auprès du Bricoleur plusieurs appareillages qui ont augmenté son agilité, rehaussé sa force et lui ont octroyé des capacités sensorielles améliorées[1].

  • Son costume contient des micro-servomoteurs qui améliorent sa force au-delà des niveaux humains normaux[1].
  • Les gants de son costume contiennent des microfilaments en acier qui forment des griffes rétractables au bout des doigts, aussi tranchantes que des lames de rasoir[1]. Ses griffes jaillissent quand elle fléchit les doigts (déclenchant une détonation magnétique qui condense les filaments en serres polarisées), des capteurs détectant la tension des tendons des doigts[1]. Les griffes peuvent s’allonger jusqu’à une longueur de 7,5 cm[1]. Elles lui permettent de déchirer la plupart des surfaces et de facilement escalader les murs[1].
  • Elle porte des boucles d'oreilles qui interagissent avec les centres de l'équilibre de l'oreille interne pour lui donner plus d'agilité[1]
  • Elle a également des lentilles de contact qui lui permettent de voir dans diverses gammes du spectre électromagnétique, tels que l'infrarouge et l'ultraviolet et lui donnant une excellente vision nocturne[1].

En utilisant cet équipement, la Chatte noire a été capable de battre des ennemis dotés de capacités surhumaines.

De plus, elle possède un dispositif de grappins miniatures cachés dans la « fourrure » de chaque gant, conçu par son père Walter Hardy. Ces grappins lui permettent de se balancer de bâtiments en bâtiments d'une manière similaire à Spider-Man, mais pas tout à fait aussi vite. Elle peut également utiliser le câble de cet appareil comme une corde raide, un dispositif d'escalade murale ou de balançoire, ou comme une arme au combat[1].

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

MC2[modifier | modifier le code]

Dans ce futur alternatif, Felicia Hardy et Flash Thompson se sont mariés. Ils ont eu deux enfants, Felicity et Gene, avant de divorcer. Felicia a apparemment abandonné son costume et dirige une agence de détectives privés. Sa fille semble lui en vouloir d'avoir divorcé.

Ultimate Marvel[modifier | modifier le code]

La première apparition de la Chatte noire dans l’univers Ultimate a lieu dans Ultimate Spider-Man #50 en 2004. Felicia Hardy est une jeune femme dont le père, Jack Hardy, un cambrioleur, est mort en prison. Elle en blâme le Caïd et cherche à se venger. Elle est attirée par Spider-Man, sans se rendre compte de la différence d'âge. D’ailleurs, une fois qu'elle découvre qu'il n'est qu'un gamin, elle le rejette.

Apparition dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Felicia Hardy apparaît brièvement sous les traits de Felicity Jones dans The Amazing Spider-Man 2. Elle est ici l'assistante de Harry Osborn, qui vient de reprendre l'entreprise familiale. Leur relation est très proche de l'amour. Elle est indirectement responsable de la transformation de celui-ci en Bouffon Vert, puisqu'elle lui dévoilera l'existence des araignées mutantes dont le venin transformera Harry.

En 2017, Sony Pictures annonce la production de deux films sur les ennemis de Spider-man, le premier sur Venom, le second sur la Chatte noire et Silver Sable. Le film, intitulé Silver & Black, sera écrit par Chris Yost et Lisa Joy, et réalisé par Gina Prince-Bythewood[4]. En 2018, Sony annonce changer ses plans et faire deux films distincts pour les deux personnages, et Gina Prince-Bythewood ne reste que productrice.

Séries animées[modifier | modifier le code]

C'est dans cette version qu’apparaît le personnage pour la première fois. Felicia apparaît en tant qu'ennemie de l'Araignée, exerçant le métier de cambrioleuse comme dans les comics originaux. Elle apparaît aussi comme une femme mûre et confiante.

Dans ce dessin animé, le personnage est l'un des personnage principaux de la série. Felicia Hardy est l'héritière d'une fondation, la Fondation Hardy, dirigé par sa mère Anastasia Hardy, son père, John Hardesky, étant un criminel nommé Le Chat, celui-ci ayant connaissance de la formule du sérum du Super Soldat qui a créé Captain America et enfermé au SHIELD.

Dans la série, elle et Peter Parker se connaissent puisqu'ils fréquentent la même université et sortent même ensemble, malgré la réticence de Felicia à avoir un petit ami, même si Peter la trompe en même temps avec Mary Jane Watson et inversement, car elle le trompe avec Flash Thompson.

Au cours de la série, elle fait souvent face avec les autres personnages aux péripéties de Peter en tant que Spider-Man, en tant que spectatrice et victime, comme lorsqu'elle est enlevée par le Docteur Octopus contre une rançon de sa mère, avant d’être sauvé par Spider-Man, qui sauve en même temps J. Jonah Jameson enlevé lui-aussi.

Elle rencontre Michael Morbius, un étudiant avec lequel elle développe de vrais sentiments amoureux qui sont réciproques, malgré le fait que ce dernier devienne un vampire par la suite. Il lui demandera de le rejoindre, ce a qu'elle refusera, ne voulant pas se nourrir d'innocents.

Finalement, au début de la saison 4, elle est enlevée de nouveau par Octopus sous les ordre du Caïd, celui-ci ayant kidnappé John Hardesky pour faire pression sur lui pour qu'il lui remet la formule du sérum du Super Soldat. Il l'expérimente sur Felicia, lui améliorant sa force, sa vitesse, son agilité et ses réflexes. Felicia devient la Chatte Noire et commet un vol contre son gré, pour tester ses capacités.

Elle rencontre Spider-Man et le vainc, puis l'embrasse sans chercher à découvrir son identité, puis revient au repaire du Caïd pour lui apporter son butin. Ce dernier l'enferme ensuite avec son père dans une cellule. Plus tard, la Chatte Noire parvient à s’échapper grâce à son père et va quérir l'aide de Spider Man, lui prêtant main forte pour échapper à une bande d'agents du SHIELD qui cherchait à le capturer. Le duo parvient ensuite à s'infiltrer dans le vaisseau volant du Caïd et à le vaincre, en plus de ses hommes de main et du Docteur Octopus, puis à libérer John. Ce dernier fait ses adieux a sa femme et à Felicia avant d’être ramené par Spider Man au SHIELD.

A partir de là, Felicia devient une super-héroïne et fait souvent équipe avec Spider-Man (qu'elle sauve même une fois de Kraven le chasseur), Peter ignorant qu'elle est Felicia et elle qu'il est Peter. Ils entament cependant une relation sous leur identités de héros, bien que Chatte Noire revoie Morbius à qui elle révèle son identité et, ne sachant pas qui choisir, passe successivement de Spider Man à Morbius plusieurs fois (quatre en tout) durant la série.

Lorsque Chatte Noire revient une dernière fois vers Spider-Man, ce dernier lui dit qu'il est trop tard car il est dorénavant avec Mary Jane. Malgré tout, elle l'aide à affronter ses ennemis, dont le Bouffon vert et des robots du Caïd lors du mariage de Peter avec Mary Jane (que l'on apprendra être un clone doté des pouvoirs d'Hydroman). Finalement, elle rejoint définitivement Morbius pour combattre les vampires avec Blade, le chasseur de vampire, et combattre Miriam, la reine des vampires et la propre mère de Blade.

Cependant, vers la fin de la série, Chatte Noire est amenée sur la planète où se déroule les Guerres Secrètes, où elle accepte d'aider Spider-Man à vaincre plusieurs de ses ennemis, comme Crâne rouge et le Docteur Octopus, avec l'aide d'Iron Man, les Quatre Fantastiques, le Lézard, Tornade et Captain America avec lequel elle a une brève conversation sur l'origine commune de leur pouvoirs. Après avoir vaincu leurs ennemis, elle est ramenée sur terre, ne gardant aucun souvenir de ce qui s'est passé.

Dans cette version, elle et Spider Man/Peter Parker ont le même âge et Félicia a originalement les cheveux blond et non blanc, et est d'origine aisé contrairement aux comics d'origines dans lesquels elle est de base plus âgée que Spider Man, les cheveux naturellement blanc et est issue d'une classe plus basse. De plus, elle ne réalise aucun méfait de son plein grès, en dehors de celui ordonné par le Caïd lors de sa première apparition en temps que Chatte Noire, alors qu'elle réalise souvent des vols et autres braquages dans les comics. Elle possède aussi des pouvoirs alors qu'elle n'en n'a pas dans les comics. En outre, elle occupe la place d’intérêt amoureux au coté de Mary Jane pour Peter à la place de Gwen Stacey, qui n'a pas été introduit dans la série en raison de sa mort dans les comics qui auraient créé des problèmes de censure.

Outre que les origines du personnages soient modifiés, sa personnalité et son apparence sont fidèles ceux des comics (surtout lorsqu'elle est sous sa forme de super-héroïne). En effet, même sous sa forme civile, elle est confiante, audacieuse, forte et indépendante, même si elle est un peu timide au début de la série vis à vis de ses fréquentation, et est une personne qui pardonne rapidement les autres pour leur erreurs. Sa personnalité change un peu lorsqu'elle est sous sa forme de super-héroïne, devenant sournoise, maligne, séductrice et plus mature. Sous sa forme de super-héroïne, ses cheveux blond deviennent blanc et plus longs, son corps devient plus musclés, sa poitrine plus développé, ses capacités décuplées, sa taille un poil plus grande, son costume est noir et blanc aux pied et avant bras avec un collier de cuir noir. Elle possède comme équipement un grappin qu'elle utilise pour se déplacer d'immeubles en immeubles et d'un gaz pour endormir ses ennemis. Elle peut passer de sa forme civile à sa forme de super-héroïne selon sa volonté.

Elle est interprété par Jennifer Hale en VO et par Dominique Dumont en VF.

Dans le dessin animée de 2008, le personnage de Félicia apparaît peu, seulement dans quatre épisodes. Elle est ici aussi une jeune femme du même âge que Peter, est une voleuse professionnelle confiante au tempérament séducteur qui apprécie Spider-Man, ce qui fait qu'elle est assez fidèle aux comics. On finit par apprendre que, dans cette version, elle est la fille du voleur qui a tué oncle Ben, l'oncle de Peter, du nom de Walter Hardy.

Chatte Noire apparaît brièvement pour la première fois dans l'épisode 9 de la saison 1, "Quitte ou double", où elle profite que cela soit Halloween pour passer dans la foule tranquillement avec un butin. Elle réapparaît dans l'épisode suivant, "L'Imposteur", où elle tente de voler le Symbiote nouvellement découvert suite à la mise en place d'une récompense pour celui qui le volerait. Elle parvient à passer les lasers d'alarmes et a ouvrir le dôme où la créature extraterrestre fut placé, cette dernière réagissant à sa présence, mais est ensuite surprise par Spider-Man, qui était venu sur les lieux pour prendre des photo de la créature pour le Daily Bugle, et l'affronte. Au cours de l'affrontement, durant lequel elle se présente et discute avec lui, l'alarme est déclenché et s'enfuit lorsque le Dr. Curt Connors (en réalité le Caméléon déguisé pour voler lui aussi le symbiote) apparaît. Spider-Man, pensant qu'elle a réussi à prendre le Symbiote alors que ce dernier s'était entre temps accroché à lui à son insu, part à sa recherche mais ne la retrouve pas. Le lendemain soir, alors que le Symbiote à recouvert Spider-Man et que celui-ci contemple la ville depuis une hauteur, Chatte Noire apparaît à lui et le drague en complimentant son nouveau costume (qui fait que Spider-Man se rend compte que le Symbiote est sur lui), Spider-Man s'en va, laissant Chatte Noire. Plus Tard, Spider-Man est interpellé par Chatte Noire alors qu'il recherche Caméléon, qui se fait passer pour lui pour réalisé des méfaits, elle l'aide en lui montrant la prochaine cible de ce dernier, un bateaux au bord duquel une fête entre personnes importantes est organisée. Arrivé sur les lieux, elle repère immédiatement un bijou au cou de la maire de la ville, le maire Waters, mais Spider-Man lui demande de ne pas en profité. Elle fait monté Spider-Man à bord par jet-ski et, bien qu'il ne font pas équipe, Spider-Man combattant Caméléon tout seul, elle lui débarrasse de deux de ses hommes de mains (dont le futur Mystério) et s'en va après avoir vu Spider-Man vaincre Caméléon. Après que Spider-Man ait arrêté Caméléon, auquel on lui donne le vole du bijou du maire, il va voir Chatte Noire pour lui dire qu'ils forment une bonne équipe et qu'elle peut changer de camp et lui demande pourquoi elle l'a aidé, en réponse, cette dernière lui dit qu'il ne veut pas vraiment le savoir et l'embrasse passionnément, à la surprise de Spider-Man, où on découvre que c'est elle a volée le bijou dans la pagaille générale, avant de s'en aller, laissant Spider-Man.

Par la suite, elle réapparaît dans l'épisode 8 de la saison 2, "La Guerre des gangs", au début de l'épisode, dans lequel elle s'infiltre dans un bâtiment de Norman Osborn, contenant un prix qui est une puce qui permettraient de créé plus de Soldat Rhino, passe les nombreux lasers de sécurité, parvient à ouvrir l’accès au prix avant d’être surprise par Hammerhead, accompagné d'autres personne comme le Dr. Octopus, le Vautour et Silver Sable ainsi que leur assistants, qui la laisse partir en disant que la chose est strictement réservé pour des gens comme eux. Elle s'en va en jetant un dernier regard. Elle réapparaît pour la dernière fois dans l'avant dernier épisode de la série, "Coup de théâtre", dans lequel elle parvient à s'infiltrée dans la nouvelle prison que Norman Osborn a construite pour libérer son père incarcéré là-bas. Elle le retrouve, et son père, qui désapprouve se que fait et lui dit qu'il ne veut pas qu'elle se retrouve en prison comme lui, au moment même où Spider-Man, qui avait en parallèle accepté de testé l'efficacité des cellules pour Osborn, le capitaine Stacey et Jonah Jameson, était au prise des criminelles, dont Mystério, Rhino et Mark Allan (alias Molten Man), libérés par le Bouffon Vert. Elle va l'aider et les deux font équipe puis se mettent à l'abri et Félicia présente son père, Walter Hardy, à la surprise de Spider-Man, qui est choqué de voir qu'il n'est autre que l'homme qui à tué son oncle Ben. Les trois s'enfuient de leur ennemis par les aires d'aérations mais se retrouve coincés, et mettent au point un plan pour attirer les criminelles dans un même endroit et les endormir avec du gaz tranquillisant, ce qui implique que l'un d'eux doit resté ouvrir les vannes, qui succomberait aussi au gaz, et Félicia veut que ce soit Spider-Man mais Walter dit qu'il le fera, car il a expliqué que le meurtre de Ben, que Spider-Man lui a rappelé, était une terrible erreur et qu'il méritait d’être en prison, assumant son acte malgré le fait que Spider-Man ne lui pardonne pas malgré tout. Ainsi, alors que les criminelle sont stoppés et que Félicia s'en va, elle aperçoit Spider-Man entrain de se faire attaquer par le Bouffon et le sauve avant qu'il ne l'achève. Le Bouffon s'en va et Chatte Noire se fâche contre Spider-Man, lui reprochant son comportement malgré le sacrifice de son père, sur le fait qu'il soit toujours emprisonné et qu'elle ne lui pardonnera jamais avant de s'en allée, laissant Spider-Man devant ses actes.

Actuellement, on ignore s'il fut prévu qu'elle réapparaisse et qu'elle et Spider-Man se réconcilie par la suite, mais la saison 3 de la série ayant été annulée, on ne le saura jamais.

Elle est interprété par Tricia Helfer en VO et par Malvina Germain en VF.

Dans le dernier dessin animé en date, le personnage apparaît comme dans ses précédentes incarnations, du même âge que Spider-Man/Peter Parker, en tant que voleuse expérimenté, avec le même tempérament confiant, séducteur, et aimant "jouer" avec Spider-Man lors de ses confrontations avec ce dernier. Physiquement, c'est la première fois que le personnage est représenté avec les cheveux court. Dans cette versions, elle possède son pouvoir de malchance comme dans les comics récents, qu'elle utilise à sa volonté, et tous ceux qui croise son regards son atteint de malchance sur le moment. Cependant, son pouvoir peut être retourné contre elles si on lui fait voir son propre regard grâce à des miroirs. Lorsqu'elle utilise ce pouvoir, ses yeux ronds deviennent fendues comme ceux d'un vrai chat. Actuellement, elle n'est apparut que dans deux épisodes de la série.

Chatte Noire apparaît pour la première fois dans l'épisode 4 de la saison 1, "Une journée presque ordinaire", où elle occupe presque intégralement l'intrigue centrale de l'épisode. Elle s'introduit dans l'enceinte du collège Horizon pour y voler le V-222 (qui n'est autre que le Symbiote Venom), or, Peter, qui faisait le nettoyage au même moment, l'interpelle en Spider-Man mais Chatte Noire utilise son pouvoir de malchance pour s'échappée avec le V-222, Spider-Man parvient cependant à lui collé un traceur qu'il vient de mettre au point, avant de se faire électrocuter par des câbles tombés du plafond par ses toiles. Ainsi, durant tout l'épisode, Spider-Man fait face à Chatte Noire qu'il retrouve grâce aux traceur, sans parvenir toutefois à l’arrêter. Ainsi, elle vole d'autres objets au cours de l'épisode, provocant plusieurs accidents. Finalement, Spider-Man parvient à l’arrêter en retournant son pourvoir conte elle, en lui fessant faire des actions qui porte malchance, comme passer sous une échelle, alors qu'elle venait de voler une voiture. Alors qu'elle est arrêtée, elle complimente Spider-Man en disant que ce qui s'est passé était amusant et qu'ils devraient recommencer de temps en temps, et ce dernier réplique que cela ne sera pas possible, vu qu'elle va passer du temps en prison (tout en fessant un jeu de mots nul avec le mot chat) puis s'en va avec le V-222, Chatte Noire dit alors sur ce qu'il vient de dire qu'ils verront cela avant d'utilisé son pouvoir pour s'enfuir.

Elle réapparaît dans le premier épisode de la saison 2, "Les Vacances parfaites", au début de l'épisode, volant un paquet d'argent qui sert de prix pour un jeu sur la plage, Peter l'ayant vu, il la rattrape en Spider-Man, mais cette dernière utilise de nouveau son pouvoir sur lui, ce qui fait que Spider-Man a du mal à la poursuivre. Finalement, sur un chantier, il parvient à retourné son pouvoir contre elle en lui fessant voir son propre regard, et Chatte Noire se retrouve ensevelie sous du sable, et Spider-Man lui cache les yeux avec ses toile afin qu'elle n'utilise plus son pouvoir, avant de la laisser toute seule dans cette position en reprenant l'argent volé (et en le rendant à pied, ses lances-toiles étant hors-d'usage a cause du pouvoir de malchance juste avant).

Elle est interprété par Grey DeLisle en VO.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Spider-Man, en tant qu'alliée et apparaissant au début du jeu (lors du tutoriel).
  • 2004 : Spider-Man 2, en tant qu'alliée et équipière de Spider-Man, et au cœur de certaines missions de course-poursuites sur les toits.
  • 2008 : Spider-Man : Le Règne des ombres, où elle est possédé par un Symbiote vers la fin du jeu et fait office de boss. Selon les choix de Spider Man, elle reçoit un autre Symbiote pour guérir du combat ou est remit à Mary Jane. L'une des fins lui permet de devenir reine des Symbiotes si le joueur choisit la fin « Finale Noir ».
  • 2012 : The Amazing Spider-Man, en tant que boss optionnel.
  • 2013 : Lego Marvel Super Heroes, en tant que personnage jouable.
  • 2014 : The Amazing Spider-Man 2, en tant que boss de l'intrigue principale.
  • 2017 : Lego Marvel Super Heroes 2, en tant que personnage jouable.
  • 2018 : Marvel's Spider-Man, en tant que personnage présent dans l'intrigue des trois DLC « Le Casse », « La guerre des gangs » et « Le retour de Silver ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x et y « Encyclopédie - Chatte noire (la) », marvel-world.com (consulté le 29 juin 2018).
  2. (en) Spectacular Spider-Man #89, Marvel Comics.
  3. (en) Web of Spider-Man (vol. 2) #12, Marvel Comics.
  4. (en) Borys Kit, « 'Spider-Man' Spinoff: Silver Sable, Black Cat Movie Finds Director With 'Secret Life of Bees' Filmmaker », sur The Hollywood Reporter.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]