Mendel Stromm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mendel Stromm est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il apparait pour la première fois dans Amazing Spider-Man #37, en 1966.

Origine[modifier | modifier le code]

Mendel Stromm est le professeur d'université de Norman Osborn et son partenaire dans Oscorp Industries. Il travaille un temps sur une ébauche d'un sérum de super-force (plus tard utilisé par Osborn, pour devenir le Bouffon Vert).

Osborn découvre des détournements de fonds et livre Stromm à la police. À sa sortie de prison, Stromm tente de tuer Osborn en se servant de robots. Il est stoppé par Spider-Man et est victime d'un infarctus. Il est laissé pour mort, mais en réalité, Stromm sait ses jours comptés et s'est arrangé pour transférer son schéma cérébral dans un robot.

Il est de retour dans Spectacular Spider-Man #68, en 1982, sous le nom de Robot Master, mais il est détruit par Spider-Man.

En 1996, il fait une deuxième réapparition sous une forme cybernétique. Son corps est en effet préservé artificiellement, notamment grâce à une dose du sérum du Bouffon qu'il avait lui aussi expérimenté à ses débuts. Son armure est détruite par Ben Reilly. Il revient deux fois par la suite, pour être vaincu par le Bouffon Vert, puis de nouveau par Spider-Man.

En 2001, dans Peter Parker: Spider-Man vol.2 #27, Stromm essaye de créer un robot intelligent pour tuer Osborn mais ce dernier se retourne contre son créateur et démembre son corps, gardant sa tête en vie. L'IA tente de pirater le réseau électrique de NYC. Il est vaincu par Spider-Man qui lui injecte un virus. Mendel est retrouvé dans un état comateux, mais toujours en vie, son cerveau alimenté par des machines.

Isolé par le SHIELD, il accepte de signer le Superhuman Registration Act.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Stromm est un cyborg, actuellement, sans corps il a des implants cybernétiques qui fournissent une force surhumaine et des pouvoirs de régénération. Son cerveau est alimenté par des machines.
  • Il utilise de nombreux robots programmés pour accomplir des missions variées. La plupart sont armés.
  • C'est un expert en chimie, ingénierie et en robotique.