Homme-absorbant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Homme-absorbant
Personnage de fiction apparaissant dans
Journey into Mystery.

Alias Carl « Crusher » Creel
Le Ravageur
Rocky Davis
Lightningbolt
Naissance New York, États-Unis
Origine Humain altéré
Sexe masculin
Activité Criminel
Pouvoirs spéciaux mimétisme
magie
super force
changement de taille
Famille Mary MacPherran (Titania, épouse)
Affiliation Maîtres du mal
Legion Accursed
Ennemi de Thor

Créé par Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Première apparition Journey into Mystery #114 (mai 1965)
Éditeurs Marvel Comics

L’Homme-absorbant (Absorbing Man), alias Carl « Crusher » Creel, est un personnage de fiction, un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage apparaît pour la première fois dans Journey into Mystery #114, en 1965.

C'est un ennemi récurrent du dieu Thor.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Ancien boxeur devenu criminel, Carl « Crusher » Creel est devenu l'Homme-absorbant en buvant, alors qu'il était en prison pour une affaire de racket, une potion donnée par Loki, le dieu du mal asgardien. Ce dernier voulait se servir de Creel pour vaincre son demi-frère, le dieu Thor. Malgré son immense pouvoir qui lui permet de tenir tête au dieu asgardien, il fut vaincu, transformé en hélium.

Loki le retrouva dans l'espace et lui apprit qu'il était à l'origine de sa nouvelle puissance. Il l'envoya affronter Thor une nouvelle fois, puis le transporta sur Asgard où il terrassa les légions d'Odin, puis Odin lui-même (en absorbant le pouvoir d'Asgard). Finalement, le super-vilain fut battu, car il se querella avec Loki sur le contrôle d'Asgard. Le duo fut banni dans l'espace.

Il combattit ensuite, lors de courtes rencontres, Hulk, Captain America, Daredevil et les Vengeurs. Il fit partie des super-vilains participant aux Guerres secrètes où il commença une relation sentimentale avec Titania. Il fit aussi partie des Maîtres du mal et lutta contre Quasar, puis contre les Thunderbolts.

L'Homme-absorbant s'est rendu aux autorités après les avoir sommées de prendre soin de sa femme, Titania, atteinte d'un cancer contracté lors de sa mutation.

On l'a aussi revu affronter La Chose.

Durant le cross-over Civil War, il fut laissé pour mort par Sentry.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Creel survécut et fut recruté au sein de la Lethal Legion du Moissonneur, désireux de combattre le système fasciste de Norman Osborn. Leur action échoua (car Williams était de mèche avec Osborn), et il fut de nouveau emprisonné.

De là, il fut envoyé au projet PEGASUS (en)[1], qui comptait étudier ses pouvoirs, et il en profita pour s'échapper de sa cellule et voler le pouvoir du cube cosmique. Les Vengeurs de Hank Pym et ceux de Norman Osborn s'allièrent pour le vaincre. Finalement, touché par une épée runique donnée à Iron Patriot (en) par Loki, il s'écroula, privé de ses superpouvoirs. On le laissa en liberté, mais on lui confisqua sa chaine et son boulet. Il tenta par la suite de les voler aux Vengeurs, mais fut capturé par Sharon Carter et Maria Hill.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

  • L'Homme-absorbant peut absorber la structure moléculaire de tout ce qu'il touche (bois, acier, neige, adamantium, soie, etc.). Il garde son intellect lors de la transformation, la parole et un contrôle physique de son corps. Quand il est altéré, il est capable de réparer son corps si celui-ci est endommagé.
  • On l'a déjà vu prendre des formes spéciales, comme la structure moléculaire du marteau de Thor, Mjollnir, forgé dans le métal mystique Uru, ou encore devenir de l'énergie pure, comme de la lumière.
  • Son aspect physique peut aussi être altéré lorsqu'il touche un objet. Ses poings peuvent devenir des marteaux s'il touche cet outil, sa taille peut être décuplée s'il touche un building, etc. On l'a récemment vu prendre la forme et les capacités d'êtres humains ou d'animaux (comme il l'a fait avec Miss Hulk ou un requin-tigre).
  • L'Homme-absorbant est armé d'un boulet de prisonnier, arme idéale pour le combat au corps-à-corps, et qui lui permet de changer son corps en acier en quelques secondes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Encylopédie - Projet : PEGASUS (le) », sur Marvel-world.com (consulté le 27 juin 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]