Betty Brant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elizabeth Brant
Alias Betty Brant
Activité Journaliste au Daily Bugle

Anciennement
Secrétaire au Daily Bugle
Famille Eleonore Brant (mère)[1]
Bennett Brant (frère, décédé)[2]
Ned Leeds (époux, décédé)
Première apparition The Amazing Spider-Man no 4 (septembre 1963)
Éditeurs Marvel Comics

Betty Brant est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, elle apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man no 4 de septembre 1963.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Lorsque Peter Parker entre au Daily Bugle en tant que photographe, il fait la connaissance de la charmante Betty Brant, la secrétaire de J. Jonah Jameson. Rapidement, elle répond aux avances de Peter et ils commencent à sortir ensemble.

Son frère, l'avocat Bennett Brant, se retrouve impliqué dans une sale affaire avec le Docteur Octopus. Celui-ci les enlève et Spider-Man doit voler à leur secours. Au cours de la bataille qui éclate avec Docteur Octopus, Bennett est tué. Betty tient Spider-Man pour responsable. Peu de temps après, elle rompt avec Peter.

Elle entreprend une nouvelle relation avec le reporter Ned Leeds dont elle devient l'épouse. Celui-ci, soumis à un lavage de cerveau par le Super-Bouffon, devient irascible et violent et Betty s'éloigne de lui. Elle a alors une liaison avec Flash Thompson avant de divorcer de Ned.

Désemparée après le meurtre de Ned par les hommes de l'Étranger, elle subit l'influence d'une secte et est sauvé par Flash. Après toutes ces épreuves, elle prend goût pour le métier de journaliste d'investigation. Elle fait arrêter les hommes de main de l'Étranger et découvre l'identité du Super-Bouffon qu'elle envoie également en prison.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

En 1978, dans le comic book What If Volume 1 #7 (qui se déroule dans un univers parallèle), Betty Brant est mordue par l'araignée radioactive à la place de Peter Parker. Elle devient alors la super-héroïne Spider-Girl.

En 1980, le comic book What If? vol.1 no 19, réalisé par le scénariste Peter B. Gillis (en), le dessinateur Pat Broderick (en) et l'encreur Mike Esposito, présente une histoire se déroulant dans un univers parallèle où Spider-Man n'est jamais devenu un super-héros combattant le crime. La Betty Brant de cet univers est également secrétaire au Daily Bugle[3].

Dans la version Ultimate, elle est aussi secrétaire de J. Jonah Jameson. Elle est tuée par Venom.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

L'actrice Elizabeth Banks interprète Betty Brant dans la trilogie de Sam Raimi.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Interprétée par Elizabeth Banks

Interprétée par Angourie Rice dans l'Univers cinématographique Marvel[4]

Séries[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Chaque sortie d'un film de la trilogie de Sam Raimi s'accompagne d'un jeu vidéo. Dans les jeux vidéo Spider-Man de 2002 et dans Spider-Man 2 de 2004, le personnage non joueur de Betty Brant est doublé par Bethany Rhoades. En 2007, dans Spider-Man 3, l'actrice Rachel Kimsey double Betty Brant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eleonore Brant
  2. (en) Crime-Master
  3. (en) Earth-80219 (Earth Spider-Man had never become a crimefighter)
  4. A noter qu'elle est ici une camarade de classe de Peter Parker et non une employée du Daily Bugle.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Encyclopédie Marvel, Spider-Man de A à Z, Marvel France/Panini France S.A., 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]