Cheeseburger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un cheeseburger.

Un cheeseburger Écouter ou hamburger au fromage[1] est un hamburger dans lequel une tranche de fromage accompagne la viande.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Cheeseburger est un mot-valise composé à partir de cheese, « fromage » en anglais et de burger, « hamburger ».

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier cheeseburger a été confectionné entre 1924 et 1926 par un jeune cuisinier nommé Lionel Sternberger, à Pasadena, en Californie. La marque déposée « cheeseburger » a été délivrée en 1935 à Louis Ballast, travaillant au Humpty Dumpty Drive-In de Denver, au Colorado.

Un Juicy Lucy est une variété de cheeseburger créée et popularisée à Minneapolis, dans le Minnesota, où le fromage est placé dans la viande crue puis réchauffé jusqu’à ce que le fromage fonde.

Le plus gros cheeseburger jamais cuisiné pèse 914 kg : 27 kg de bacon, 22,5 kg de laitue, 22,5 kg d'oignons émincés, 18 kg de cornichons et 18 kg de fromage. Ce record est détenu par le Minnesota's Black Bear Casino, battant ainsi l'ancien record d'un sandwich pesant 400 kg.

Aux États-Unis, la Journée nationale du cheeseburger est célébrée le 18 septembre de chaque année.

En restauration rapide[modifier | modifier le code]

Dès 1937, la chaîne de restauration rapide Big Boy s'en inspire pour créer un nouvel hamburger à 2 étages. Chaque étage comprenait une tranche de bœuf, une tranche de fromage et quelques crudités. Plus tard, en 1968, c'est la grande chaîne de restauration rapide, Mc Donald, qui s’inspirera des avancées de Big Boy pour imposer au monde entier son Big Mac. Le mot Big est ici un hommage aux Big Boy's, disparus quelques années auparavant.[réf. nécessaire]

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Les ingrédients utilisés dans un cheeseburger sont similaires à ceux du hamburger, à la différence que du fromage y est ajouté.

Certaines variations incluent du bacon, de l'avocat, des champignons, des oignons…

Un cheeseburger peut être composé d'un ou plusieurs steaks et d'une ou plusieurs tranches de fromage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :