Jigsaw (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jigsaw.
image illustrant les comics image illustrant un personnage de fiction
Cet article est une ébauche concernant les comics et un personnage de fiction.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jigsaw
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Alias Billy Russo (véritable identité)
Le Puzzle
Espèce humain
Activité ex-membre de la Maggia, chef de gang
Famille Henry Russo (fils)
Affiliation Maggia
Syndicat du crime de The Hood
Ennemi de Punisher, Spider-Man

Créé par Len Wein
Ross Andru
Interprété par Dominic West (Punisher: Zone de guerre)
Première apparition Amazing Spider-Man #162 (1976)
Éditeurs Marvel Comics

Jigsaw (parfois appelé Le Puzzle ou plus simplement Puzzle en version française) est un vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man #162, en novembre 1976. Il devint par la suite un des ennemis récurrents du Punisher. Malgré les méthodes expéditives employées par ce dernier avec les criminels, Jigsaw est jusqu'ici parvenu à ne pas se faire tuer.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Billy Russo est un assassin travaillant pour le compte de la Maggia. Il était connu pour sa beauté.

Un jour, il est désigné pour tuer Frank Castle, un autre assassin qui n'avait pas réussi à éliminer. Dans le combat, Castle échappe de peu à la mort, soufflé par une explosion. Le Punisher remonte la piste de Russo jusqu'à une boîte de nuit, où il tue plusieurs criminels. Le Punisher fait passer la tête de Russo à travers une vitre et ce dernier a le visage déchiqueté. Il est rafistolé à la va-vite, gardant à jamais des cicatrices faciales. C'est à partir de cet événement qu'il est surnommé Jigsaw (le Puzzle).

Il affronte plus tard Spider-Man et Diablo, puis de nouveau le Punisher, qu'il voulait droguer. Le justicier l'empêche de s'évader de prison après une émeute carcérale.

Par la suite, Russo devient le dévot d'un démon appelé le Rév. Ce dernier le ressuscite quand il est tué par le Punisher. Quand le Punisher se fait passer pour mort, Jigsaw est pris d'une colère folle et se fait passer pour le Punisher lui-même, dans le but de « punir » ceux qui l'ont empêché de tuer Castle en premier.

À sa dernière sortie de prison, Jigsaw rejoint l'association de criminels mise en place par The Hood.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Avant de rencontrer le Punisher, Billy Russo était un homme très soucieux et fier de son apparence. Après la destruction de son visage, Russo perdit la raison, au point qu'il passa par des crises de démence. Ses crises se passaient de deux façons:

-Soit il veut à tout prix tuer le Punisher et tous ceux qui sont liés de près ou de loin à la création de ce dernier, (car Jigsaw considère toutes les personnes responsables (indirectement ou non) de la création du Punisher comme également responsable de sa défiguration (il a ainsi interrogé et tué l'homme ayant fourni les armes ayant tué la famille de Castle).

-Soit il a une peur paranoïaque du justicier et veut se cacher de lui par tous les moyens.

Il a de plus développé une phobie du verre après son accident.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Jigsaw n'a pas de super-pouvoirs. Il est toutefois un bon tireur, et un combattant expérimenté, égalant même le Punisher dans ce domaine. Au fil de ses années dans la pègre, il a acquis une vaste expérience dans les domaines des techniques de combat de rue et de l'utilisation d'armes à feu et d'arme blanche.

C'est également un stratège de génie et un leader charismatique.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

  • L'acteur américain Dominic West incarne Jigsaw dans le film Punisher : Zone de guerre (Punisher: War Zone), bien que le vrai nom du personnage aie été légèrement modifié pour Billy « The Beaut » Russoti. Dans ce film, alors qu'il assistait à une réunion, le Punisher attaque et tue une famille de la mafia. Billy s'échappe et est poursuivi par le Punisher. Plus tard, Billy tombe accidentellement dans un broyeur de verre, et le Punisher enclenche la machine. Russoti ne meurt pas mais son visage est horriblement défiguré. Son chirurgien plastique est incapable de restaurer son visage, indiquant que le visage, les muscles, les tendons et la peau de Billy étaient irréparables. Après avoir tué le chirurgien, il souhaite se venger du Punisher, passant sous le nom de "Jigsaw". Il sort alors son frère mentalement instable, James « Looney Bin Jim » Russoti, d'un hôpital psychiatrique et ils planifient leur revanche sur le Punisher. Il meurt finalement empalé sur un poteau de métal aiguisé par le Punisher avant qu'il ne soit jeté dans un feu.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Il est le boss final du jeu Punisher sortit sur Game Boy en 1990.
  • Jigsaw est un des boss du dernier niveau du jeu d'arcade The Punisher, sortit en 1993.
  • Le personnage de John Saint apparaît dans le jeu The Punisher (qui est la suite du film sortit la même année) sortit sur PS2 en 2005. Il est devenu Jigsaw après les évènements du film.
  • Jigsaw est un personnage jouable dans le jeu téléchargeable sur Playstation Network: The Punisher No Mercy.

Liens externes[modifier | modifier le code]